MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Le Tableau de Assen 2024

Top 10 assen 2024

Notre vainqueur :

ASSEN

Gauthier Ph

GAUTHIER Philippe

Vainqueur du classement global

Stephane lagarrigue face 1

LAGARRIGUE Stéphane

Vainqueur national

Classements

featured image 350x350

 

Service de transport de pigeons

Serv transp mini

Le Tableau de Zwolle 2024

Top 10 Zwolle 2024

Notre vainqueur :

ZWOLLE

COSTEA VAINQUEUR

COSTEA Daniel

Contrôle de premier réalisé en images

Classements

Champions MCGC 2014


Comment ils préparent 2015...

Le Marathon Club du Grand Centre a pour vocation le plaisir colombophile 'longue distance'. Ceci comprend bien sûr la mise en place et le maintien d'un programme cohérent pour nous permettre de jouer des courses marathon, mais pas seulement : notre objectif est que chacun puisse, de plus, dans un contexte d'amitié entre passionnés, se faire plaisir dans ces courses, d'y réussir donc.

Ceci va de l'acquisition de pigeons capables de faire ces distances (organisation d'enchères, informations sur des amateurs, liens internet, dons d'œufs, de jeunes, etc..), à la mise à disposition de connaissances pour aider à correctement utiliser vos voiliers. Cet article est écrit dans ce dernier but, vous aider à éviter des erreurs dans la préparation de vos équipes de longs cours pour 2015 et les années à venir.


Pour jouer honorablement le grand fond en Juillet, les pigeons doivent être amenés à leur top condition à ce moment précis. Ceci implique de les ménager dans le début de saison, d'accompagner cette montée en forme assez tardive ; « on ne peut être et avoir été ! ». La vitalité laissée en début de saison ne sera plus disponible ensuite lorsqu'il faudra fournir de vrais efforts pour briller en grand fond.


Pour la saison 2015, nous pourrons jouer 2 marathons semi-nationaux :
- le 03 Juillet Osnabrück UCML,
- le 30 Juillet Assen MCGC.


J'ai donc demandé à 4 des meilleurs amateurs 2014 du MCGC (Richard Coutelet, René Landais, Patrick Métayer et Olivier Poupard) quel schéma ils avaient élaboré pour préparer leurs voiliers pour ce programme 2015.


Ils se sont prêté au jeu sans retenue, et avec une réelle envie de partager avec vous leur expérience pour vous aider à être le plus performant pour 2015 et les saisons suivantes. Merci à eux, bonne lecture.


Richard Coutelet :                                   

dsc 8319 1024x768

Carte de visite MCGC :


- 7, 10 /490 p Osnabrück 2013 ; 2, 6, 16 /478 p Osnabrück 2014 ; 3, 5, 16, 19 /268 p Assen 2014 ;
- 3ème, 7éme As pigeon Assen-Osnabrück 2014 ; 2éme série de 2 Assen-Osnabrück 2014 ; 2éme série de 2 Assen 2014. 


Comme pour les années précédentes, Richard va accoupler ses voiliers vers la fin Mars-début Avril ; pas de date fixée à l'avance, le jour précis sera décidé en fonction d'un ensoleillement optimum.


Les pigeons auront le droit de couver 7 jours avant de passer au veuvage pour la saison entière.
Dès lors, les volées vont débuter : 20 minutes le matin et ½ heure le soir ; pas de pression pour les augmenter, le but est d'amener tout doucement les pigeons en forme pour les courses visées (Osnabrück et Assen), mais surtout pas avant. Une forme trop précoce pourrait voir s'envoler toute chance de succès courant Juillet.


Les entrainements ne commenceront qu'au mois de mai, quand les pigeons montreront, par leurs volées, qu'ils sont prêts à aller au panier. Ils seront lâchés directement à 100 km en début de semaine, pour être enlogés en fin de semaine sur une course de vitesse (150 km). Suivront 1 à 2 autre(s) concours de vitesse, puis 2 demi-fond (+/- 500 km) à 15 jours d'intervalle, dont le dernier sera à 10-12 jours si possible avant l'enlogement pour Osnabrück. Suite à Osnabrück, les pigeons bénéficieront d'une période de repos pour être enlogés environ une semaine avant Assen sur une course de 5-600 km.


Pour 2014, ceci avait donné : Châteaudun (150) ; La Ferté (180) ; Lunéville (530) ; Oudenarde (470) ; Osnabrück (816) ; entraînement perso (Nord France) ; Assen (786).


Notez que ceci est valable pour les voiliers de 2 ans et plus ; les 'un an', en compartiment avec quelques femelles, donc en couple ou en célibat. Ils seront entraînés par ses soins à 100-180 km plusieurs fois pour apprendre à rentrer directement à leur colombier. Courant Juillet, ils feront quelques concours pour finir par un concours (+/- 600 km). Ils sont lâchés chaque après midi pendant l'hiver, quelque soit le temps ; il leur arrive ainsi de découcher suite à l'arrivée en cours de volée d'une grosse perturbation neigeuse, pas de soucis ici, l'accent est mis sur la sélection naturelle et la rusticité. 

pigeonneaux par mauvais temps

 "Mes jeunes 2014 sous une giboulée de pluie et des rafales de vent... (photo du 23/02/15 à 15 heures). C'est leur quotidien tout l'hiver !!!"


Les pigeonneaux ne sont pas joués mais ils sont mis au panier régulièrement.

 

René Landais :

dsc 8291 1024x768Carte de visite MCGC :


- 4, 6, 8, 11 /490 p Osnabrück 2013 ; 1, 3, 5, 7, 12, 15 /478 p Osnabrück 2014 ; 2, 4, 6, 7, 9 / 268 p Assen 2014
- 1, 2, 4, 5, 9 As pigeons Assen-Osnabrück 2014 ; 1ére série de 2 Assen 2014 et sur Assen-Osnabrück 2014 ; 2ème au 1er inscrit Assen 2014.


Pour notre maître 'es marathon', l'accouplement est calculé de façon à ce que la mise au veuvage se fasse 11 semaines avant le dernier concours visé : pour lui, au-delà de 11 semaines de veuvage, les pigeons déclinent inexorablement ; il faut donc que cette période particulière soit engagée de façon à y inclure les courses visées.
La mise au veuvage se fait donc 11 semaines avant Assen (30 Juillet), soit cette année la semaine du 18 au 22 Mai.


Avant ceci, 2 solutions pour la mise au veuvage:
- 2 couvaisons de 5-6 jours, soit environ un accouplement vers le 15-20 Avril. Cette solution a sa préférence, car René préfère garder si besoin un jeune d'un bon voilier en fin de saison.
- 1 couvaison complète avec élevage d'un jeune, enlevé au bout de 10-15 jours avec la mère qui finira de l'élever. En ce cas, l'accouplement se fera vers le 4-5 Avril.


En Mai, suite à 1 ou 2 entraînements perso, les pigeons iront à un concours de 120-140 km, puis une fois à 200 km, suivi d'une course à 400 km et d'une encore à 500 km si possible 15 jours - 3 semaines avant Osnabrück. Si besoin, un coup de panier à 60-70 km sera donné pour laisser les pigeons dans le coup avant Osnabrück (809) qui sera suivi de 10 jours de repos, d'une course à 200 km et d'une autre à 300 km avant l'étape finale de la saison : Assen (782).


Notez que les courses préparatoires sont choisies selon la météo. Les volées sont le baromètre de la santé ; en pleine saison, les veufs sont dehors pour 1h30 environ, matin et soir, pour entretenir la musculature (environ ainsi 130 km par jour). Elles ne sont pas forcées, sauf en début de saison, avec le drapeau, pour donner le rythme aux pigeons.
Les 'un an' sont aussi essentiellement entraînés par René (le but est qu'ils apprennent à rentrer directement au colombier), qui les alignera courant Juillet sur quelques courses, jusque 5-600 km.

 

Patrick Métayer

 

dsc 8286 1024x768

 

Carte de visite MCGC :

- 1er, 2 /490 p Osnabrück 2013 (4 enlogés) ; 46 /478 p Osnabrück 2014 ; 1er, 13 / 268 p Assen 2014 (3 enlogés) ; 

- 3ème série de 2 Assen-Osnabrück 2014 ;


Chez Patrick, les voiliers réservés au fond grand-fond seront accouplés vers le 20 Mars ; ils vont élever seuls le jeune puisque les femelles sont enlevées avant la rechasse à nid. Les jeunes restent au plateau très tard (+/- mi Avril), accompagnant ainsi la mise en route des pigeons.


Face au riche programme proposé par le Groupement Charente-Maritime, les pigeons ne sont souvent mis que sur un concours sur deux, pour laisser du temps à la vie de famille et ne pas chauffer les pigeons trop tôt. Une météo clémente est aussi recherchée pour conserver les oiseaux en bonne condition, qui va être amenée crescendo pour être optimale en été, moment des courses choisies.

Avant de connaître les paniers de concours, ils vont être entraînés très prudemment 3 à 4 fois (la perte d'un bon pigeon expérimenté n'est pas si rare à ce moment). S'en suivront 3 mises en vitesse (Cholet - 160 km - le 05/04 ; Le Mans - 250 km - le 19/04 ; Saran - 287 km - le 03/05) puis un demi-fond (Gien - 350 km - le 17/05) et enfin, la préparation sera peaufinée par un grand demi-fond (Reims - 500 km - le 07/06) 3 semaines avant Osnabrück (950). Suite à un repos bien mérité, les pigeons auront droit à un coup de panier 'perso' à 100-150 km avant de finir leur saison sur Assen (941).


Notez que comme pour Richard, les tardifs sont au plus proche de la nature, ainsi Patrick les laisse ouverts souvent jours et nuits en saison morte.

 

Olivier Poupard

 dsc 8321 1024x768

Carte de visite MCGC :

 

 - 35, 47/490 p Osnabrûck 2013 ; 4, 11, 13, 17, 20 Osnabrück 2014 ; 15, 20 /178 p Assen 2014.

- 3ème série de 2 Assen-Osnabrück 2014 ; 10, 11, 13 As pigeons Assen-Osnabrück 2014.


Les mâles, joués au veuvage, sont accouplés traditionnellement le 20 Mars ; ils couveront une dizaine de jours avant de passer au veuvage pour le reste de la saison.


Chez Olivier aussi, les voiliers sont mis en route tranquillement, par beau temps, en Mai. Dans un premier temps bien entraînés, ils vont faire 2 concours de vitesse puis un demi-fond (+/- 300 km), suivi une semaine plus tard d'un 5-600 km, trois semaines avant Osnabrück(851). Une période de repos est alors instaurée, et c'est une semaine avant Assen (821) que serait souhaitée une étape de 100 km environ pour préparer les pigeons à leur course finale de la saison.


Là aussi, les 'un an' sont assez épargnés ; cependant, dans l'objectif de finir par la suite par un Hambourg dans les années à venir, il est fort possible que les 'un an' soient testés sur Assen en fin de saison, suite à une prise d'expérience sur des courses plus courtes pendant la saison.

 


Conclusion :

Il n'y a pas de hasard, les 4 amateurs qui ont su bien tirer leur épingle du jeu lors de la saison passée ont globalement une ligne de conduite assez voisine.
Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif pour vous aider à avoir une vision globale. N'oubliez pas que retarder la montée en forme ne tient pas que d'une montée en puissance tardive et progressive des entraînements, par beau temps, un accouplement peu précoce, une nourriture légère, sont autant d'éléments, entre autres, à ne pas négliger. Côté soigneur, à moins d'avoir une autre équipe de demi-fonciers, faites une croix sur les championnats, en maintenant vos voiliers en petite forme en début de saison, et en s'abstenant de les mettre certaines fois.


R.C. : 5 enlogements avant Osnabrück puis 1 x 500 km avant Assen
Ent perso 1 x 100 km puis Conc : 3 x 150 km ; 1 x 500 km <- 15 j -> 1 x 500 km <- 10-12 jours -> Osnabrück <- 15 j -> 1 x 500 km <- 1 semaine -> Assen.


R.L. : 4 enlogements avant Osnabrück puis 2 x ½ fond avant Assen
Ent perso puis Conc : 1 x 140 km ; 1 x 200 km ; 1 x 400 km ; 1 x 500 km <- 15 j à 3 semaines -> coup panier 60-70 km ; <- qq jours -> Osnabrück <- 10 jours -> 1 x 200 km <- 1 semaine -> 1 x 300 km <- 1 semaine -> Assen.


P.M. : 5 enlogements avant Osnabrück puis 1 entrainement avant Assen
Ent perso puis Conc 1 x 160 km <- 15 j -> 1 x 250 km <- 15 j -> 1 x 290 km <- 15 j -> 1 x 350 km <- 15 j -> 1 x 500 km <- 3 semaines -> Osnabrück <- 15 j -> Ent 100 à 150 km <- 1 semaine -> Assen.


O.P. : 4 enlogements avant Osnabrück puis 1 vitesse avant Assen
Ent perso puis Conc 2 x 150 km ; 1 x 300 km <- 1 semaine -> 1 x 5-600 km <- 3 semaines -> Osnabrück <- 2 semaines -> 1 x 100 km <- 1 semaine -> Assen.


Bonne réussite pour 2015 !!!


David Chassagne, Février 2015