MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Infos colombophiles

Golden Wings Challenge

But :

Engager des jeunes 2018 dans un colombodrome situé au nord de la France, qui seront éduqués sans challenge particulier. Le but est de les préparer à la saison yearlings.
En 2019, âgés de un an, ces jeunes seront entraînés et préparés pour participer à Narbonne International.
En 2020, les rescapés seront entraînés et préparés pour la course mythique : Barcelone International.

Lieu :

30, rue de Belval, 62130 Hernicourt.

Par qui :

Le Golden Wings Challenge est géré par des anglais. Le soigneur est Mr Mac Gee, ancien vainqueur bien connu de nationaux outre-Atlantique.

Conditions :

Le prix annuel est fixé à 85 euros par jeune et par an. Ce forfait annuel comprend les soins, entraînements et enlogements, y compris la mise en loge pour les internationaux en 2019 puis 2020.
Normalement, pour 2 jeunes engagés, 1 réserviste est accepté gratuitement dans le colombodrome. Il est automatiquement activé en cas de perte d'un des engagés.

Les jeunes doivent être au colombodrome avant la fin avril 2018.

Offre Spéciale MCGC :

Exclusivement pour le MCGC, vous aurez la possibilité de mettre 1 réserviste pour chaque jeune engagé.

Moyennant l’engagement d’un total de 50 jeunes en 2018, les adhérents du MCGC bénéficierons de la possibilité d’avoir un jeune réserviste pour chaque jeune engagé.
De quoi augmenter substantiellement vos chances de briller sur BARCELONE International.

Participer :

Pour bénéficier de l’offre d’1 réserviste par jeune engagé, il faut être à jour de cotisation au MCGC.
Les chèques de réservation doivent parvenir à l’organisateur avant le ramassage ; ils seront remplis à l’ordre de Mr Mac Gee et envoyés à l’adresse suivante :

Mr Mac Gee
30, rue de Belval
62130 HERNICOURT

N’oubliez pas de mentionner que vous adhérez au M.C.G.C.. Notez que vous avez la possibilité de payer en 6 fois si vous vous enregistrez assez tôt (avant fin février) auprès de l’organisateur.

Transport :

Pour faciliter les choses, nous pouvons organiser une tournée de ramassage le samedi 15/04/2018.
Ceci sous-entend la naissance des jeunes vers le 18 mars 2018 (fin de semaine 11, début de la semaine 12), donc une ponte début de semaine 9 +/-.

A noter que pour ce ramassage, il sera demandé une participation aux frais de maximum 10 euros par amateur. La tournée, si nécessaire sera étudiée en fonction des participants pour permettre à tous de participer.

S’enregistrer pour le transport commun :

Vous pouvez, en parallèle, vous enregistrer pour le ramassage depuis le site du MCGC dans la rubrique « contact » ou sur notre adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., afin que nous puissions nous organiser. Les frais de transports seront à régler lors du ramassage (maximum 10€ par amateur, moins selon le nombre d’inscrits).

Des questions, des suggestions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 05.55.80.98.35, ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nos adhérents qui gagnent

 

 Philippe Cougnon (16 - Vindelle), 2ème prix International, et 1er fédéral 12ème région, sur Bruxelles.

Après plusieurs saisons remarquées à toutes distances, notre ami Philippe Cougnon, un peu le Poulidor de la région, avec à son actif une kyrielle de 2èmes prix fédéraux, empoche enfin la première place. Il en profite pour s’adjuger une seconde place internationale sur ce même Bruxelles international. Soulignons que c’est la seule occasion pour les ‘petites régions’ de pouvoir afficher un tel titre. Il fallait être là au bon moment. Belle récompense pour ce très bon amateur qui avait fait une prestation remarquée sur Assen 2016. Son comparse local, Joël Videau, déjà passé dans notre petite rubrique pour sa victoire sur Arras fédéral est juste derrière pour compléter le podium, chapeau. Un grand bravo à Philippe pour cette magnifique victoire et cette médaille d’argent remportée de haute lutte. Bravo !

 

Christian Mihai Boros (44 - La Chapelle Heulin), 1er Osnabrück 2017

C’est un inconditionnel affirmé du grand fond qui remporte une splendide victoire sur le Osnabrück de cette année. Christian l’emporte de la plus belle façon qui soit avec le seul pigeon constaté le jour du lâcher, à un peu plus de 900 kilomètres, chapeau. Sur cet opus 2017 sélectif, où les solides se sont montrés, Christian a réalisé son rêve. Il se donne les moyens de ses ambitions, et n’est pas venu pour faire de la figuration. Cette magnifique victoire n’est sûrement qu’un avant-goût de ce qu’il nous réserve dans les années à venir. Bravo !

 

Jean-Michel Escuriet, 1er et 2ème Angerville - Groupement Allier/Puy de Dôme

Le 14/05/2017, Jean-Michel ESCURIET des Martres de Veyre (63) réalise les deux premiers prix à 307 km sur 441 pigeons et un joli 30/50 dans le groupement Allier/Puy de Dôme. Bravo !

 

Christian Sardo, 1er Saint-Just -  Groupement Allier/Puy de Dôme

Toujours dans le groupement Allier/Puy de Dôme, notre trésorier Christian SARDO de la société de Clermont (63) remporte les 1 ère , 2 ème et 5 ème prix à Saint Just (400 km), le 21/05/2017, avec des yearlings parmi 526 vieux et un 8/15. Bravo !

 

Pascal Fromentin, 1er fédéral Zuydcoote - 13ème région

Très belle victoire fédérale de Pascal FROMENTIN de Roanne (42) sur 212 pigeons à 620 km. Les places d’honneur avec les 2 ème et 4 ème prix pour notre vice-président Gérard de l’équipe HACQUARD/HUMBERT de la société de Youx (63). Bravo !

 

Thierry Fauconnet, 1er fédéral Arras - 12ème région


En 12ème région, le 04 juin 2017, c’est Thierry Fauconnet de 23- Gouzon qui gagne, de brillante manière, le fédéral de Arras (458 km), en ayant les 3 premiers pigeons du classement fédéral face à 1541 pigeons. La colonie était en grande forme car il fait pour l’occasion 15 prix de 17 engagés (tous des pigeons de plus de 2 ans) et 6 pigeons dans les 15 premiers de cette course. Notez que ce n’est pas un coup de chance, Thierry a été sacré champion régional voici une paire d’années seulement. Bravo !

 

Joël Videau, 1er fédéral Zuydcoote - 12ème région


En 12ème région, le 17 juin 2017, c’est Joël Videau de 16-Champniers qui rafle la victoire du fédéral de Zuydcoote (618 km), devant 1001 pigeons. Ce trophée va pouvoir rejoindre les nombreux autres trophées de 1er fédéraux 12ème région remportés par l’ami Joël. Bravo !

 

Adhérents du MCGC au championnat de France 2016

Adhérents du MCGC au championnat de France 2016


La saison 2016 aura vu nos adhérents réaliser de magnifiques classements sur l’édition 2016 du Championnat de France.


Patrick Métayer, l’un de nos tous meilleurs amateurs, signe à nouveau cette année, outre des prix de tête sur nos joutes marathon 2016, les places suivantes dans le championnat FCF 2016 :

- 2ème place catégorie ‘Plus de 750 km’
- 5ème As pigeon ‘Plus de 750 km’ (217482/2009)
- 7ème place As pigeonneaux (290886/16)
- 8ème place ‘Toutes catégories’
- 8ème As pigeon ‘Plus de 750 km’ (464318/2011)
- 13ème catégorie ‘Fédéraux aux 2 premiers tombés’
- 15ème catégorie ‘500 - 750 km’
- 17ème As pigeon ‘500 - 750 km’ (465002/2013)


Joël Choteau, incontournable champion de la 11ème région en longues distances, qui nous a montré cette année de quel bois était fait ses supers voiliers, se classe :

- 2ème champion catégorie ‘Fédéraux’

A savoir que Joël ne rentre pas ses résultats pour les divers championnats de France ; quand on voit ses résultats, on imagine les places qu’il pourrait récolter lui aussi…


Jacques Ferouelle, un de nos amateurs de la zone ‘Fond’, ancien écumeur des terribles ‘Wedemark’ récolte le classement suivant :

- 17ème champion catégorie ‘Fédéraux’


Manuel Dos Santos, champion constant de la 12ème région, récolte lui les places suivantes :

- 22ème championnat ‘100 – 300 km’
- 24ème As ‘100 – 300 km’ (002375/2015)
- 25ème As ‘100 – 300 km’ (002363/2015)


Philippe Cougnon, autre champion incontournable de la 12ème région, récolte le classement suivant :

- 25ème champion catégorie ‘fédéraux’


Sylvie Rahal, présidente et championne de la 9ème région engrange le classement suivant :

- 26ème champion catégorie ‘Fédéraux’


Un grand bravo à tous ces adhérents du MCGC pour la remarquable moisson 2016 qu’ils ont effectué grâce à leurs voiliers. Bonne réussite à tous et toutes pour 2017 !!!

 

 

Intestin deuxième cerveau

Intestin deuxième cerveau


Les chercheurs se penchent, depuis maintenant une dizaine d’années sur les extraordinaires pouvoirs du microbiote intestinal.
Le microbiote peuple notre intestin ; il est composé de bactéries (entre 500 et 1000 différentes espèces par individu), levures et virus. Il s’avère que leur rôle ne se limite pas simplement à nous permettre de dégrader les aliments pour les assimiler. Le microbiote varie énormément d’un individu à un autre et va être façonné par notre génome, notre âge et notre mode de vie.

Lire la suite : Intestin deuxième cerveau

C'est quoi ce trou noir sur le soleil ?

l'édition du soir

ASTRONOMIE

Mercredi 13 Juillet 2016

C'est quoi ce trou noir géant sur le soleil ?
PAR AUDREY MERCURIN.

 ACTUALITÉ

Un gigantesque trou noir vient d’être détecté sur la surface du soleil par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa (l’Administration de l’aéronautique et de l’espace aux États-Unis). D’où vient-il ? Est-ce dangereux ? Nous avons enquêté…

Lire la suite : C'est quoi ce trou noir sur le soleil ?