MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
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Comment participer ?

 


Décidée lors de l’assemblée de septembre 2015, la construction de la remorque a pour but de donner au MCGC son indépendance sur le plan du transport. Une capacité supérieure à 1000 pigeons a été souhaitée pour coller le plus possible à l’évolution probable des effectifs engagés dans nos joutes marathon ; bien que cette catastrophique année 2016 vienne retarder cette évolution constatée depuis 2 ans. La remorque sera équipée de 80 paniers pour avoir la possibilité de transporter jusque 1200 pigeons en course marathon.


Nous pouvons dire un immense merci à Sylvain Lambert qui a piloté la majeure partie de ce projet. Il s’est investi sans compter sur celui-ci : il a fait les plans de l’ossature (avec la précieuse aide de l’ami Philippe Cougnon), a prospecté un peu partout pour obtenir les meilleurs prix possibles pour le plateau qui a servi de base de départ, les pièces de l’armature, le plancher, les pneus, roue de secours et pièces de freinage.
Une fois le plateau acheté, a commencé l’assemblage des pièces de l’armature.

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De nombreux jours ont été nécessaires pour pouvoir que ce projet prenne forme, et que se dresse la carcasse de cette remorque. Trois personnes sont ici à remercier vivement car elles n’ont pas compté leur temps, leurs efforts et leurs kilomètres (ceci représente des frais non négligeables) pour que ce projet prenne forme, et que nous ayons aujourd’hui notre indépendance pour transporter nos voiliers : Sylvain Lambert, qui a orchestré tout ceci, Philippe Cougnon, qui a fait les trajets depuis la Charente (plus de 2 heures aller) pour venir jouer du poste à souder en terres Creusoises, et Nicolas Vroman, un peu l’homme à tout faire, présent dans tous les coups où nous avons eu besoin.
Merci infiniment.

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Une fois l’armature réalisée, côté primordial du projet, les pneus ont été changés, une roue de secours achetée et les freins totalement refaits. Merci à nouveau à Sylvain pour toutes les recherches du meilleur prix, les trajets pour collecter les pièces nécessaires. Un grand merci aussi à Mr Claude Da Silva, non colombophile, qui nous a refait gracieusement le système de freinage. Par amitié pour Thierry Péret (qui nous a beaucoup aidé pour les panières notamment), il nous a offert son expertise, merci à Claude (et à Thierry) pour ce précieux cadeau. Ceci représente une grosse économie.

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L’armature a ensuite été peinte sous toutes ses coutures pour la protéger de la rouille.


Le projet initial a alors évolué pour gagner en confort pour les pigeons, élément d’autant plus important que nous parlons ici de plusieurs jours de paniers et de distances retour avoisinant voir dépassant les 1000 kilomètres pour nos oiseaux.


Il a été décidé d’opter pour une carrosserie en alu anodisé qui permettra un confort thermique pour nos oiseaux lors des transports à venir. L’impact des rayons solaires est en effet nettement limité sous un tel revêtement.

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Concernant la ventilation dans la remorque, 2 extracteurs photovoltaïques sont installés au plafond (9 m2/heure), et sont complétés par un extracteur 60 m3/heure, fonctionnant y compris ‘hors contact’ au fourgon tracteur ; ceci permet de partir manger pendant le transport aller, avec la remorque fermée par cadenas, tout en étant sûr que la ventilation soit suffisante. Un passage d’air est aussi présent via les côtés, juste au-dessus du niveau des paniers. La porte arrière est grillagée pour laisser passer une ventilation optimale. Deux ½ portes avant pleines complètent la possibilité d’aérer une fois à l’arrêt sur le lieu de lâcher.

Le faisceau électrique de la remorque a été totalement repris à neuf. Outre les feux réglementaires, feux de gabarit et diodes, une lumière intérieure + porte arrière a été installée. Tout ceci, nous le devons à un non colombophile, M. William Greuzat, qui n’a pas non plus compté son temps et ses kilomètres pour nous offrir un système sur mesure optimal pour notre remorque. Un grand merci William pour cet excellent travail (soudure étain, gaine thermo, boite dérivation alu, etc).

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La remorque est aussi dotée d’un système de 20 portes latérales (2 par colonne de panières) armature en alu, recouverte comme le reste, par de l’alu anodisé. Ce sont les établissements ARM18 (M. Maillochon) qui ont réalisé ce travail, comme le reste de la couverture en alu anodisé. De chaque côté de la remorque a été fixé un système de barre qui vient sécuriser toute ouverte des portes latérales. Le coulissement de ces 2 barres latérales est ensuite condamné par cadenas pour éviter toute ouverture malveillante.

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Les 20 portes latérales serviront à lâcher les panières par colonnes ; ainsi, chaque colonne de panière comporte une porte droite et une porte gauche (quand vous regardez la colonne de panières de face).


Voici, ci-après résumé, le protocole de lâcher grâce à ce système :

1- la porte de droite est ouverte pour permettre de déplomber les paniers. La porte droite est ensuite maintenu ouverte par une petite tige de fer de façon à garder son ouverture quel que soit l’inclinaison du terrain ou le vent présent.

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2- Les paniers sont déplombés, et les portes coulissantes tirées pour ouvrir les panières. Cette ouverture non libératrice (car les sorties de paniers sont encore fermées par les portes latérales gauches de chaque colonne) permet, en cas de soucis sur l’ouverture d’une panière de résoudre le problème avant d’avoir libéré le moindre pigeon.

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3- Les portes coulissantes des paniers sont toutes ouvertes. Tout est ok pour pouvoir libérer les voiliers simultanément.

4- Au moment voulu, les portes latérales gauches sont ouvertes et accrochées par un tendeur aux portes de droites de la colonne d’à côté, pour éviter qu’elles ne puissent se fermer sur les pigeons en cours de sortie par inclinaison du terrain ou sous l’effet du vent.

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Le plancher a été peint sur toutes ses faces avec de la peinture de sol de façon à l’étanchéifier. La peinture a été offerte par M. David Girard, colombophile en Creuse (FCCM). Un grand merci à lui pour cette généreuse donation à notre encontre. Des plaques d’alliage inoxydable ont été placées au-dessus des roues pour protéger le plancher.

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Un système de maintien des paniers au sein du couloir central a été réalisé. Il sera amélioré pendant l’inter-saison, bien qu’étant déjà fonctionnel et sécurisé pour nos paniers. Un grand merci à Gérard & Sylvie Humbert et Nicolas Vroman pour tout le travail réalisé pour fixer et adapter ce système.

 

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Le projet remorque est complété par un peu de petit matériel nécessaire : boitier d’ampoules de rechange, extincteur (embrasement d’un pneu ou autre source), jeu de clés pour les roues, les barres de fixation paniers, 160 buvettes bleues - 2 par panières - (un grand merci à notre sponsor Joël Vidal - Agris aliments - pour le prix concédé lors de cet investissement), divers petits outillages en cas de besoin pour faire face à des imprévus lors des convoyages à venir.

D.C.