Daniel Monneveux 5e Semi-National d'Amsterdam 2015

Daniel Monneveux est d'origine française par son père et belge par sa mère, il habitait à Wavrechins s/s Faulx, à côté de Cambrai. Il passait ses vacances à Etterbeek près de Bruxelles. Ancien conducteur de travaux, il a eu l'occasion de travailler en Belgique à l'aménagement de la centrale électrique de Vilvorde, celle de Waterschei dans le Limburg.

DSC00928

Un peu de nostalgie, après 1945, les concours ont repris, il n'y a que deux constateurs dans le village de Wavrechins s/s Faulx et le recrutement parmi les jeunes les plus rapides à la course avec la méthode suivante : mettre la bague caoutchouc dans la bouche pour ne pas la perdre en courant.

Vers les années 1960, Daniel Monneveux a pris à son compte des pigeons voyageurs, achetés chez Mr. Bourgi (de Pottes en Belgique), avec trois déménagements pour cause de travail et de santé. Angoulême puis Royan et maintenant Matha depuis 2005. Claudibert Morin et Franck Pouzet l'ont incité à reprendre la colombophilie.

DSC00934

Sportivement, pour revenir au niveau des meilleurs, un minimum de 3 ans est demandé, à condition de faire le bon choix dans les producteurs et d'avoir de la chance. La préférence de Mr. Monneveux est le grand-fond, mais il joue tous les concours avec plaisir, tout en évitant de dépasser 60 pigeons.

Pour le concours d'Amsterdam du 3 juillet 2015 (env. 820 km), Daniel a engagé 6 pigeons et a réalisé le 5e et le 35e semi-national de 541 pigeons, pour une distance de 823 kilomètres.

 

PEDIGREE de L'AMSTERDAM

5 sn amsterdam 15  pedigree 5 SN amsterdam

 

 

PEDIGREE du CAEN

 3 fed caen pedigree 3 fed caen


Notez que le 5ème Semi-National d'Amsterdam 2015 et le 1er Groupement de Caen 2014 sont cousins germains (aussi 3ème Fédéral)

Il y a 3 ans, en 2012, Daniel a participé à la course internationale olympique de Londres, celle-ci a rassemblé 7818 pigeons : allemands, anglais, français, belges, hollandais, hongrois, polonais, slovaques. Londres fut la première participation de Daniel Monneveux, il a enlogé 5 pigeons : 3 vieux et 2 yearling. « Tout c'est bien passé, il n'y a eu aucune perte, ce fut une expérience intéressante, je suis satisfait du résultat et je me place devant Herbots Heller. Formidable ! » Dit-il. Daniel Monneveux fut le 1er du classement international Zone = 600 x 700 km 548 pigeons 1, 9, 36, 69 – Général 7818 pigeons 62-393-924-1194ème.

 

PEDIGREE du LONDRES 1er International en 2012

1er inter londres 12  pedigree 1er londres

 

Daniel Monneveux cultive des Eric Billaud de Matha (Nibus-Detalle, Julien Nibus, Gérard Ledoux, Joël Videau, André Roodhooft), des Franck Marolleau de Jarnac (Müller, Aarden, Jan Ernest...) ; des Michel Fabre de Saintes (Jos Thoné) et des Gery Etuin de Wavrechins s/s Faulx, champion d'Europe (de son Juninho depuis déjà 2 ans).


Pour la saison 2016, Daniel aura 20 veufs, 20 femelles qui ne sont pas encore jouées, 6 yearlings et 3 couples de reproducteurs. Ce qui fait un total de 52 pigeons.


Jadis, Daniel Monneveux et son ami André Février ont eu la chance de rencontrer Noël Descheemaecker. A l'époque, le pigeon était passion et délassement. Ceci-dit, son ami Albert Guéant a offert à Mr. Descheemaecker, pour son musée, le tableau de Mr. Gorin. Daniel Monneveux, lui, offrit la Médaille du 1er international 600 à 700 km de la course de Londres vieux.

Sa passion pour les pigeons lui a apporté le plaisir et des rencontres de personnages aussi motivés que lui.

DSC00930

 

Sa méthode de jeu est de mettre les pigeons au veuvage. Les mâles partent au concours sans motivation (sans plateau, ni femelle). A l'arrivée, Daniel présente les femelles suivant la durée, l'après-midi voir jusqu'au lendemain-matin sans plateau, suivant la difficulté du concours et le temps.

Avant le concours, Daniel Monneveux leur donne un traitement coccidiose avec du curcuma et de l'anti-tricho. L'hiver, il les nourrit avec 50 % d'orge, 50 % de light et de gerryplus. Il faut une poignée de graines de lin par semaine car l'orge assèche beaucoup les plumes.

Pendant la saison jeu : à l'arrivée, Daniel Monneveux donne à ses pigeons 50 % de gerryplus, 40 % de veuvage et 10 % de chènevis matin et soir, 1 cuillère bombée à l'arrivée et 1 cuillère à ras le soir avec 1 mangeoire d'orge à volonté.

Lors de la première semaine de concours, Mr. Monneveux donne du dépuratif le lundi et le mardi ; du gerryplus le mercredi et le jeudi, matin & soir ; du veuvage le vendredi ; du veuvage le samedi matin et du dépuratif le samedi soir ; du dépuratif le dimanche matin et du gerryplus le dimanche soir.

Lors de la deuxième semaine, il donne du gerryplus le lundi, et le soir, 50 % de veuvage, 40 % de gerryplus et 10 % de chènevis. Le mardi, mercredi et jeudi matin, il donne 50 % de veuvage, 40 % de gerryplus et 10 % de chènevis.

Méthode pour 700 km : à moduler suivant la distance du concours en respectant la règle d'un repas par 100 km.

Daniel Monneveux donne à ses pigeons de l'eau à volonté et de l'électrolyte le lendemain matin de leur arrivée et de l'eau pure pour partir. Le mercredi, les pigeons reçoivent dans un abreuvoir de 1,5 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de potion faite maison avec du vinaigre de cidre, du thym, du romarin, de l'ail, de la sauge et du curcuma.

« Suggestion au sujet de la promotion du sport colombophile » : À partir d'un certain âge, nous consultons, dentistes, médecins, hôpitaux, laboratoires, il y a des revues de toutes sortes dans les salles d'attente mais aucune de pigeons, pourtant chacun de nous en avons, pourquoi ne pas en déposer ? ».

Principaux et derniers résultats :
1er international Londres 2012
3e fédéral de Caen 2014
5e semi-national Amsterdam 2015
8e semi-national Osnabrück 2014 (947 km)
2e au championnat GC17 de demi-fond 2014
1er groupement GC17 de Fougères 2012
1er groupement GC17 de Caen 2012

 

Reportage : Eric Billaud
Rédaction : Eléonore
Photos : Emma
Assistance : Clément et Emeric

Septembre 2015