Patrick Métayer : 1er Semi-National Assen 2014

Patrick Métayer, viticulteur et producteur de Cognac à Echallat, entre Angoulème et Cognac est colombophile depuis l'âge de 13 ans. Cette année, il décroche (une fois de plus) la première place sur le concours de Assen (950 kms) organisé par le Marathon Club du Grand Centre (MCGC). Une fois de plus ?

L'année dernière, déjà, il remporte le premier et deuxième Semi-National d'Osnabrück 2013 (aussi à 950 kms). Il y a 11 ans, j'ai relaté au travers d'un autre article les belles performances de la colonie de Patrick :

  •  1er Inter-Groupement Vervins 2003 avec son 485695-99, Bague en Argent Fédéral 2003. (Ce pigeon n'est autre que le grand oncle du 1er Semi-National d'Assen 2014)
  • 1er Fédéral Amiens 2002 (il est l'oncle du 695-99)
  • 1er Fédéral Verviers 2010 (il est le fils du 695-99)

Patrick est un amoureux des longues distances, et ne manque pas une occasion de participer aux Longs Cours. Adhérant, à l'époque, à la Confrérie des Longs Cours des Charentes, il rejoint sans hésiter l'UCLM qui organise tous les ans le Semi-National d'Osnabrück, puis le MCGC. Déjà en 2012, avec une bande de copains du Groupement de Charente-Maritime (GC17), il participe au concours International de Londres avec succès à l'occasion des Jeux Olympiques. Il fallait oser, car, pour la première fois, il fallait faire « passer » les 700 pigeons plein sud au-dessus de la Manche contre la masse des quelques 6900 participants de Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Hongrie, Angleterre, etc...
Inconscient ? Non. Seulement confiant dans ses pigeons. Il obtient la 7ème place Internationale dans la zone 600/700 kms sur 548 pigeons.

Colombier


Ses origines :


En 1996, lors d'un lâcher hollandais à Ruffec, il reçoit, des convoyeurs, des œufs desquels il élève la base de ses pigeons à l'origine de ses succès. Il renforçe ensuite sa colonie par l'achat de pigeons dans des colonies réputées telles que G. Carteus, M. Albrecht, J. Nibus, Degraeve-Van Geert, Y. Samain, etc...


Sa méthode :


Sa méthode de jeu est d'accoupler les veufs à partir de la mi-mars à la mi-avril, toutes les semaines un compartiment en fonction des objectifs de jeu.
Les pigeons de longues distances élèvent un jeune, puis sont au veuvage dès la fin avril pour être en forme à la mi-juin. Les trois autres compartiments sont pour les pigeons qui couvent leurs œufs pendant huit jours.


Pendant la couvaison, Patrick leur donne 50% d'élevage Vanrobaeys et 50% d'orge maison.


Pendant le jeu, en début de semaine, il donne aux voyageurs du 50% dépuratif Casaert et 50% de « champion plus » Versele Laga. A la fin de la semaine, il leur donne 100% de « champion plus ».


Pendant leur temps de repos, les pigeons sont nourris avec 100% de dépuratif pendant une semaine. A partir du samedi, Patrick donne progressivement du « champion plus », les jours suivant avant l'enlogement, les pigeons reçoivent pour les quatre à cinq derniers repas, suivant la distance 100% de « champion plus » et les deux derniers repas, il rajoute 50% de « Top Energie » Casaert Vanrobaeys.


Au-dessus de 600 km, il y a un rajout de 3 cacahouètes par pigeons avec une cuillère à café de maïs rouge dans la journée, les deux jours précédant l'enlogement et le jour de l'enlogement.

 

Patrick Métayer et son pigeon


En fonction de la météo (fortes chaleurs annoncées) et avant le premier fédéral, Patrick donne aux pigeons un traitement pour les voies respiratoires pendant deux jours, et en même temps, le traitement trichomonos qui est, lui, donné deux à trois fois dans la saison suivant la disponibilité.
Il met beaucoup de grit (trois à quatre fois par semaine pour le renouveler) et du Vita-minéral.


Au début de la saison, il y a la présentation des femelles avant l'enlogement de deux à cinq minutes pendant trois à quatre concours. Après ces concours, il retourne les plateaux sans présenter les femelles, surtout pour les longues distances mais il n'y a pas de règles pour les distances plus courtes car il alterne les différentes méthodes pour éviter la routine.
Au retour, Patrick présente des femelles. Environ 30 minutes après, les pigeons ont leur premier repas. Les femelles restent d'une heure à cinq heures en fonction de la difficulté de vol.


Pour ASSEN, préparation exceptionnelle sans le vouloir. « Une semaine avant la préparation du lundi au vendredi, j'ai mis 50% de dépuratif Casaert, 50% de « champion plus » et, du vendredi soir au lundi midi, je suis parti en week-end, les pigeons n'ont pas volés, mon neveu a nourri, par erreur, les pigeons une fois par jour (bac plein) avec 70% de blé de ma production et 30% de mélange standard qui, normalement, est destiné aux reproducteurs, aux jeunes et aux femelles de veufs. Le lundi soir à mon retour, j'ai fait voler les veufs. Je les ai nourri avec du « champion plus » (avec parcimonie, car les pigeons étaient bien assez ronds), jusqu'au lendemain midi, soit trois repas. J'ai retourné le nid sans les femelles, avant de les enloger.

Et surprise : BINGO !!! Le pigeon est arrivé à 22h08, à la tombée de la nuit (2 prix de 3 engagés) ».

 

pedigree 217482/09

 

Pédigree du 217482/09, vainqueur d'Assen


Le souhait de Patrick : il espère qu'à travers sa performance, d'autres colombophiles viendront nous rejoindre pour participer à ces longs cours, car chacun a certainement, un ou plusieurs pigeons capables de réaliser ce genre de distance.

 

Photos : Emma Billaud & Clément Billaud

Rédaction : Eléonore Billaud
Interview : Eric Billaud

Août 2014.