MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Championnat CIF / MCGC 2022

affiche partielle

Plus d'informations en cliquant sur la photo.

Listing des équipes ici

Suivre le championnat ici (en cours de rédaction)

C’est au sympathique Christian Barrault que revient cette année la victoire sur l’édition 2016 du, à nouveau, très sélectif Semi-national d’Osnabrück organisé par l’UCML.

C’est un coup de maître qu’a réalisé, sur Assen cette saison, la 077062/2014 de Philippe Beau en remportant le 1er semi-national Assen 2018. La victoire semblait pourtant acquise à Thibaut Enguerrand – 801 km sur Assen, propriétaire du seul pigeon le soir même de la zone marathon (plus de 731 km).

Unbelievable 077062/2014, mais vraie…

On ne sait parfois où placer la barre dans notre sélection de fin d’année, et il est assez rapide de donner des excuses à des voiliers qui, il faut le dire, n’auraient normalement pas leur place dans un vrai colombier de jeu. Certains pigeons, par leurs prestations répétées nous montrent que «mieux» est réalisable, et à quel point nombre de prestations sont trop modestes aux vues de ce qu’il est possible de faire avec deux bonnes ailes servant une tête dotées d’un «GPS» de bonne facture.

1er As pigeon Assen – Osnabrück 2017

C’est à 15h23’, mardi 1er août, lendemain du lâcher de Assen 2017, que la longue attente va être récompensée pour Pascal Besineaud (16-Mainxe). Son pigeon 338135 de 2012 vient de rentrer au bercail, après une course de 951 km, bon pour une 9ème place du classement de la zone marathon, il empoche par la même le titre convoité d’As pigeons 2017 ‘Assen-Osnabrück’.

NIJKERK CONTRE LA MONTRE MCGC 2019


C’est Geoffrey Billy, jeune et talentueux amateur tourangeau qui remporte, haut la main, la troisième édition du Nijkerk contre-la-montre organisée par le Marathon Club du Grand Centre.

C'est un homme de l'Est qui rafle d'imposante manière (1 ; 2 ; 3 ; 4) le 1er prix yearling du semi-national d'Assen 2015. Quand je dis de l'Est, entendez de l'Est de l'Europe : Mihai Cristian BOROS est Roumain, et colombophile longue distance.

« Hambourg Man »


Il aurait été dommage et peu réjouissant de ne pas le voir aux avant-postes sur cette course, car ceci représente pour lui assurément un objectif quasi vital, qu’il attendait depuis 5 longues années. Nul besoin de me retourner ces dernières années quand était lancé le mot «Hambourg» sur mon passage ; il était là, las peut-être aussi, à attendre frénétiquement que les portes des paniers jaunes du MCGC coulissent enfin, et libèrent depuis Hambourg ses voiliers marathon.

Année roumaine. A la façon de son compatriote Karscu Alin qui souffle la politesse aux spécialistes de Barcelone, Cristian Boros est devenu le «Hambourg Man 2021» du MCGC. Il vient de remporter Hambourg MCGC 2020, le Barcelone des amateurs colombophiles du centre France. Après avoir marqué l’édition 2019  de son sceau, mais sans pouvoir l’emporter, il récolte enfin cette année la palme de cette vraie édition pour les durs. Une épreuve comme il en rêve.