MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Le 'Osnabrück-Amsterdam 2015' de l'UCML revient à Olivier Poupard. Son 446976 de 2012 a décroché l'or en parvenant à réaliser les 700 km retour à la vitesse de 1043 mpm. Superbe prestation pour une très sélective épreuve.


Cette victoire n'est pas une surprise, Olivier est en effet à la tête d'une des plus solides colonies de nos secteurs de jeu dans la catégorie longues distances. L'an passé, il avait déjà, à l'occasion de la première édition du programme commun UCML-MCGC, montré la force de sa colonie par de bien belles constatations.

IMG 3304 1


17h36'39 ''


C'est à ce moment précis que le 976/12 sera officialisé. Avec une vitesse de 1043,059 mpm pour une distance de 700 km, et 8 bons mètres par minutes d'avance sur le pigeon d'Alain Gironde, second de l'étape, le 976/2012 s'adjuge ainsi le 1er prix semi-national sur 'Osnabrück-Amsterdam' 2015.


Passé tout près sur Osnabrück 2014 (4ème semi-national), cette année la colonie d'Olivier monte sur la plus haute marche du podium. Juste et logique récompense pour une colonie qui a tout misé sur ces épreuves.


Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le bal des constatations n'était pas ouvert en grand, et les arrivées ne se sont pas succédées à un rythme correct. Bon nombre d'entre nous durent attendre le lendemain matin pour voir une plume se décrocher du ciel. Certes nous aurions préféré une distance plus respectable, mais, mis à part pour quelques colonies vraiment prêtes pour une telle épreuve, et elles ne sont pas nombreuses à l'être vraiment, ceci aurait viré à une mission très risquée, pour ne pas dire probablement dévastatrice vu le contexte météorologique. Les constatations qui ne se sont vraiment généralisées que le lendemain, viennent conforter ce point de vue, il ne faut pas laisser sur le bord de la route les nombreux copains qui débutent dans cette catégorie et sont encore trop fragiles.

IMG 3297 1
Un Osnabrück ce jour-là aurait été une course pour trier les yeux fermés ; les supers pigeons seraient sortis du lot sans l'ombre d'un doute, c'est certain ; ce qui est certain aussi, c'est que beaucoup auraient arrêté ici leur saison grand fond faute de voiliers pour la finir. Il faut savoir être encore un peu patient et ne pas hypothéquer la saison, ni celles à venir. Nous devons être conscients aussi que nous ne sommes qu'au début de l'histoire, à la phase de construction de nos équipes.


446976/2012


Ce joli mâle écaillé bleu marque ici pour la première fois son numéro tout en haut d'un résultat. Agé de 3 ans cette année, il a déjà vous vous en doutez, de nombreuses fois été constaté dans les temps. C'est un oiseau régulier, à qui on peut faire confiance. Pas assez pointeur cependant pour passer dans le cercle des cinq inscrits d'Olivier jusqu'ici. Il a pu, sur cette étape, prouver qu'on pouvait dorénavant compter sur lui pour les parcours difficiles, où la plupart s'arrêtent longuement reposer un corps meurtri par un soleil de plomb et une soif pugnace.

IMG 3298 1Ce mâle a été joué au veuvage classique, comme les autres voiliers d'Olivier.


Son père est un pigeon de chez Patrick Guitton, descendant des femelles de base d'Olivier (sélectionnées sur les fameux Wedemark du Colombodrome de Roye).

IMG 3311 1

La mère, mosaïque de son état, est une directe René Landais. Bon sang ne saurait mentir. On le dit et le répète, mais du hasard, il n'y en a que peu dans nos épreuves...

La mère


La préparation


Les pigeons d'Olivier, dont le 976/12 ont été alignés sur 3-4 courses de vitesse avant d'être enlogés sur un 300 km puis un 430 km.Une étape très dure sur Boves a entamé l'équipe normalement alignée sur le programme 'Osnabrück + Assen' ; tous sont rentrés, certains au bout d'un mois de divagation. Les plus retardataires n'auront pas pu être enlogés sur Osnabrück (Amsterdam pour cette année), ils seront cependant assez reposés pour Assen de fin juillet.

IMG 3305 1


Olivier n'a pas changé la préparation de son équipe par rapport à ce qu'il avait fait les années précédentes ; trouvez ici un lien vers l'article qui avait été publié à l'occasion de sa prestation sur Osnabrück 2014.

Talonné par deux autres ténors de nos épreuves, que sont Alain Gironde et Richard Coutelet, Olivier aura à cœur de renouveler le résultat acquis sur ce premier opus de notre programme commun. A quelques jours de Assen MCGC, tout espoir est encore possible, sachant que notre ami pourra aligner une équipe un peu plus complète pour défendre ses chances. Pas forcément facile, car de nombreux collègues 'poussent à la porte'. Ceci devrait nous promettre de bien belles épreuves dans les années à venir quand on voit l'engouement que suscitent nos épreuves de grand fond dans nos régions. Cette vague de passionnés qui monte et voudra bien vite pouvoir avoir à jouer un rôle majeur dans les premières places rendra les épreuves encore plus difficiles à dominer pour les champions actuels. Ils le savent, et c'est avec joie qu'ils aident les copains à s'équiper pour, ensemble, se faire plaisir dans un avenir proche, car c'est tous ensemble que nous transformerons l'essai réalisé l'an passé. C'est aussi ça le grand fond chez nous, une affaire d'amitié dans la compétition.


Pour la seconde année consécutive, la colonie d'Olivier se met en valeur par son rôle joué aux avant-postes lors de notre programme commun 'Osnabrück UCML-Assen MCGC', c'est certainement tout sauf du hasard. Un grand bravo à Olivier pour cette magnifique victoire sur ce sélectif Amsterdam, bonne réussite pour Assen 2015,


David Chassagne, Juillet 2015