MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Ce sera la première annonce du semi-national d'Assen 2015, le pigeon 334181/2011 de Philippe Gauthier ouvre le bal des constatations 2015. Il vient dans le même temps ramener à son heureux propriétaire la première place du 'Assen Fond' et la première place des As pigeons 'Assen Fond 2014-2015'.


14h46'03

C'est l'heure exacte à laquelle le pigeon 334181/2011 vient de se faire officialiser. Les Gauthier sont en plein repas, et Philippe croit à un retardataire de la semaine passée. Quelle joie, c'est bien un Assen qui, après 588 km de labeur, vient retrouver son casier. Les 1151,97 mpm vont laisser loin derrière la concurrence sur la zone fond, le second étant le vainqueur 2014, avec une vitesse de 942 mpm à Orléans.
Certes, la zone 'fond' peine à démarrer, et la concurrence n'est pas encore ce qu'elle pourrait être, mais quand on voit les constatations, on ne peut que dire chapeau au pigeon de Philippe. Il laisse le second à 190 mpm derrière lui. Signalons aussi que le vent très présent de Sud-Est entre la Belgique et Paris puis d'Est +/- vers Paris ne va pas pousser pour ce pigeon, dont le colombier est situé quelques kilomètres en dessous de Sens, à Collemiers (89). Comme l'Est du rayon de jeu, il n'y avait ici ni la masse, ni le vent portant. Il a fallu que le 181 fasse sa route en solo pour s'imposer ainsi. Et puis, a-t-on besoin de gagner sur 30 000 pigeons pour être heureux ?

SAM 4283 marque


Des constatations difficiles

Comme l'an passé, les choses n'ont pas été si simples pour la zone fond. Même si la plupart des joueurs de la zone sont des vétérans des redoutés 'Wedemark', le fait de jouer et donc de sélectionner plein sud fait que la marche est parfois difficile à franchir pour les oiseaux basculés plein Nord sur cette course. Ce n'en est pas moins motivant pour autant, car ceci permet de tester puis de sélectionner des voiliers résistants et, ne l'oublions pas, le but pour la zone est de pouvoir aligner des pigeons sur Hambourg, où là, la distance sera plus palpitante. Nous n'en sommes donc qu'à la préparation.

La difficulté de la ligne, ajoutée au vent et la masse qui ont emmené les pigeons probablement vers l'Est et le fond du rayon, ont rendu les constatations pour le moins difficiles pour nos amis des points avant. Ainsi, le second de la zone, Alain Hallard a du attendre 17h58 pour voir atterrir un oiseau sur ses trappes. Mr Luca, lui aussi près de Sens, devra attendre 16h44 pour savourer le troisième place ; à cette heure, déjà, la pâle de M. Catez était sur son nid, et l'équipe de Christian Lamarre s'apprêtait à fondre sur les planches pour défrayer la chronique. Seuls 7 pigeons de la zone ne seront rentrés le soir, dont 3 pour notre ami Philippe Gauthier et à la clef, 5 prix de 8 engagés. Les prix ne seront finis que le lendemain matin ; dur-dur la vie de pigeon aux points avant ce jour-là. Autant le premier de Philippe sera en bonne condition à l'arrivée, autant les suivants auront, à ses dires, tiré sur les réserves pour revenir de l'arrière.

SAM 4287 aile


Le doublé

Le 181, non seulement va permettre à Philippe de lever le 13 Septembre le trophée du Vainqueur de la zone 'Fond', mais il va lui rapporter par la même occasion le trophée de l'As pigeon' Assen Fond 2014-2015'. Troisième de la zone l'an passé et bon premier cette année, il devance ainsi aux As pigeons le pigeon de Roméo Luca, troisième cette année et quatrième l'an passé. Bravo.


Un œuf rescapé

C'est un pigeon calme, assez discret qui s'impose. D'un tempérament tranquille, il a choisi au colombier une case en bas, case autrefois acquise au 95ème National Berlin ; bonne case...

Ce pigeon a été donné comme œuf par Mr Laurent Guyard (2ème Région colombophile française) qui joue ses voiliers sur la sélective vallée du Rhône ; un grand merci à lui. Hors, avant que Philippe n'ait le temps de repasser les œufs sous des éleveurs, un geste maladroit conduit à une omelette malheureuse ; de l'œuf rescapé sortira le 181/11. On ne le dit jamais assez, une victoire tient à peu de choses !

Joué dans un premier temps de saison au veuvage, et économisé en vue du Assen, le 181 était sur un début de chasse à nid. L'année dernière, il avait été enlogé au veuvage, sa femelle lui ayant alors été donnée 2-3 heures avant la mise en loge.

SAM 4282 sur nid

 


Gestion colonie

Philippe a une douzaine de couples de reproducteurs et quelques retraités ; respectueux des oiseaux qui lui ont donné du plaisir, il n'élimine pas les anciennes gloires, ils peuvent ensuite couler des jours heureux et s'éteindre doucement. Les lignées sont bâties sur les pigeons sélectionnés lors des Wedemark et sur des origines de pigeons ayant fait Barcelone.

Une quarantaine de jeunes sont élevés chaque année.

Pour le jeu, il garde ensuite 24 couples alignés au veuvage total. Suite à quelques soucis cette année, les pigeons ont été réaccouplés pour être joué au naturel.

Les 'un an' sont joués avec les pigeonneaux plus tard en saison et ensuite participent à des lâchers de propagande en fin de saison.
Les vieux participent au programme de la ligne sud jouée ici. Les pigeons sont lancés jusque Bayonne (630 km) ou Tolosa (700 km) selon les années. Notre ami joue en 8ème région, zone 'Nord'.

Les pigeons réservés pour Assen ont été quelque peu économisés. Ainsi, le 181 et ses collègues n'ont été lancés dans les joutes ailées que vers le mois de mai, sans avoir l'occasion de dépasser Argenton sur Creuse (220 km).

Les volées, d'une heure par jour, sont libres.

Côté nourriture aussi c'est la simplicité : le même mélange est donné chaque jour. C'est du 'perso', loin de la surenchère commerciale. Il n'en est pas moins complet pour autant, avec maïs, blé, féverole, pois, vesce, dari, cardy, tournesol, etc. Ce mélange est le même toute l'année.

Des vitamines sont données en milieu de semaine pour les concours. Les pigeons ont aussi un ajout de levure de bière et de sève d'ail sur le grain.
Le produit 'RA' (Dr Lefèvre) est donné contre la trichomonose une fois en début de saison puis un rappel est effectué toutes les trois semaines. En saison, rien n'est donné contre les vers ou la coccidiose.


Epilogue

Voici pour le doublé réalisé par le 181/11 de Philippe Gauthier. Espérons qu'il suscitera des vocations dans la zone 'Fond' du MCGC, car Hambourg approche et de telles joutes montrent à quel point des courses sur ces destinations nordiques ne s'improvisent pas si facilement, sans être non plus hors d'atteinte : il suffit d'essayer, le MCGC est là pour se faire. C'est, pour ceux qui tentent l'aventure avec nous, l'assurance de se faire plaisir en regardant son pigeon de retour dans ses pénates et de pouvoir dire 'il l'a fait'.

Quel plaisir d'avoir dans ses installations de tels oiseaux, capables de se surpasser face à la difficulté. Philippe lui peut le dire, car son 181 lui aura apporté beaucoup de satisfactions sur cet Assen 2015. Un grand bravo à Philippe et à son 181 pour ce joli doublé malgré des conditions défavorables.

A très bientôt à Sainte Feyre pour lever ces 2 jolis trophées. Bravo !


David Chassagne, Août 2015