La MISS EUROPE de Ludovic Dubois


Cet article pourrait commencer comme la plupart des contes "il était une fois...", car c'est une belle histoire que je vous propose de lire cette fois, une histoire de rêve réalisé, dont on ne sait pas la fin, mais qui commence formidablement bien ; notre passion est faite de rêve, Ludo a lui pris un sérieux acompte sur une ascension colombophile réussie... histoire heureuse d'un pari réussi.


Au départ était Ludovic Dubois, un cht'i, qui, par amour pour sa belle (Sandrine), quitta son nord natal pour la Bourgogne. De 1989 à 2004, il avait participé, avec son père, aux courses de vitesse et demi-fond de l'arrondissement de Cambrai. Déjà à l'époque, son cœur battait pour les longues distances, impraticables pour cause de "non volonté" paternelle. De 2004 à 2011, il rongea encore son frein dans son pays d'adoption temporaire : la Bourgogne. La transition colombophile fut rude et les programmes des plus frustrants ; seules lueurs d'espoir pour lui, quelques participations à un Amsterdam annuel (652km), où il commença à aiguiser son appétit pour les courses de fond. Ce n'était pas l'extase, mais tout de même mieux que rien. Notez qu'il n'hésita pas à engager sur cette étape souvent sélective des pigeonneaux, non sans succès (avec ea, en 2006, 1er prix 8ème région et 122/1689p avec une pigeonnelle). Mais toute patience a ses limites, n'y tenant plus, en 2011, il décida la belle de regagner le ch'nord de leur enfance pour pouvoir enfin revivre pleinement sa passion dévorante. Un gros défi en perspective, pas seulement colombophile, car lâcher un bon emploi pour partir avec femme et enfants à l'aventure dans le nord par les temps qui courent n'est pas forcément un pari gagné d'avance.


Pari réussi


Deux ans plus tard, pourtant, nos amis sont bien installés, maison , emploi, écoles, tout est au point, y compris la réussite colombophile : après seulement 2 saisons de jeu, dont une seule avec des pigeons de plus de un an, l'ami Ludo a été couronné, cette année, heureux propriétaire du 1er As pigeon femelle européenne sur 2 courses internationales (classement HERBOTS) : la femelle écaillée bleu 306538 de 2012 est ce fameux As pigeon, classé également 91ème As pigeon Européen au classement PIPA sur deux courses (mâles et femelles confondus)...


Miss Europe, 306538/2012

AS EUROPEEN FEMELLE SUR LES CONCOURS INTERNATIONAUX


Cette femelle, véritable petit bijou en main, est des plus nobles origines : ses parents ont tous les deux été bagués dans le colombier de Hugo Batenburg en personne, excusez du peu... Ludo, fidèle amateur de la légendaire race Aarden et plus particulièrement des pigeons Batenburg a eu le nez fin, la main heureuse, et le ... enfin vous voyez, bordé de nouilles : le père a été acquis aux enchères et la mère lui a été offerte par Hugo Batenburg pour accoupler avec... Il y a des rêves partiellement réalisés, et d'autres beaucoup plus complets !!!


Cette digne héritière des prestigieux voiliers de Klaaswal (NL) est donc née en 2012 du premier nid de ce couple, lors de la première année de retour de Ludo sur les terres de ses ancêtres.
En 2013, âgée de 1 an, elle est engagée sur les fédéraux, avant d'effectuer LE Test de la saison : le Narbonne International ; résultat : 178 Int /7859 p, et 85ème Int /4637 femelles.
En 2014, ayant passé avec succès les épreuves éliminatoires yearlings, elle est lancée sur les épreuves du CALC pour ensuite participer à deux épreuves internationales : Pau et Narbonne ; fidèle à son habitude, MISS EUROPE répond présent de toute belle manière :
- Pau International : 227 Int /8295 p et 25ème Int /2063 femelles
- Narbonne International : 85 Int /12528 p et 19ème INT /5318 femelles


Soit 3 top 100 Internationaux femelles de 3 enlogements et 2 top 25 Internationaux femelles sur 3 enlogements...


Ajoutons à ce palmarès, évocateur s'il en est, que MISS EUROPE sait aussi se montrer généreuse avec son patron sur les distances plus courtes. Elle a ainsi glané les prix suivants dans les épreuves préparatoires : 13 / 858 p Blois (308 km) ; 39 /1084 p Pontoise (456km) ; 15 / 411 Châteauroux ; 22 / 422 Saran...


Notez que si les pigeons issus de ce couple ne sont pas tous aussi brillants, ils ne sont pas non plus des canards :


  Des 4 frères et sœurs bagués en 2012 et enlogés sur Narbonne 2013, 3 firent prix. De ses 4 mêmes voiliers, 3 furent enlogés sur Pau international 2014, et ..... les 3 firent prix ! La quatrième, mise sur Barcelone a par contre loupé.


  En 2013 furent bagués 4 jeunes, ½ frères et sœurs par un des parents de MISS EUROPE. Des 4 enlogés sur Narbonne 2014, 3 firent là aussi prix. On ne peut donc, ici, crier au coup de chance, mais plutôt au génie d'une superbe lignée de voiliers longues distances (3/4 deux années de suite sur Narbonne International). D'un côté comme de l'autre, les parents fournissent du matériel de bonne qualité, rien d'étonnant dès lors de voir un As pigeon émerger de ce magnifique accouplement.

Le voici...mon nouveau pigeonnier!!!


Les pieds sur terre


Notre ami ne se laisse pas griser par ce succès rapide, il sait combien briller dans la durée est difficile ; il se défini d'ailleurs plutôt comme un débutant en longs cours, en train de tester, pour se définir une ligne de conduite susceptible de lui procurer des satisfactions dans le créneau qu'il a choisi : les joutes internationales.
Il tâtonne questionne, tente, mais reste fidèle à une base de conduite : la simplicité (peu de pigeons mais des bons, soins et coûts des plus réduits). Ainsi armé de bon sens, il apprend le métier.


Installations, origines, effectifs


Tout rêve mérite une assise solide ; Ludovic le sait, et, soucieux de faire les choses correctement il a investi dans un colombier bois de 15 mètres sur 2, tout équipé de caillebotis, avec tiroirs de nettoyage. Hors période de reproduction, une volière très ouverte de 2 mètres sur 2 permet aussi de mettre quelques reproducteurs.


Les reproducteurs sont hébergés dans un compartiment de 8 cases, où va tourner pour l'an prochain un effectif actuel de 10 mâles pour 11 femelles. Un gros tri a déjà été fait courant 2013, et nombre d'entre eux ont dû partir pour laisser la place à des pigeons consanguins de MISS EUROPE.


Les origines sont principalement maintenant les Hugo Batenburg, soit directement, soit par des achats ou élevages communs avec des copains. Des Ko van Dommelen, entre autres, sont également à l'essai.


2015 verra un effectif de 25 couples de pigeons destinés aux joutes internationales. Comme ce fut le cas pour 2014, environ 35 jeunes seront bagués pour assurer le renouvellement de l'équipe de jeu.


Méthode de jeu- Sélection


Les jeunes sont joués sur planchette, les "un an" et les vieux commencent la saison au veuvage total, pour ensuite être accouplés de façon à être joués sur nid pour les internationaux (œufs de 10-12 jours). Le couple part pour la même épreuve.


Les pigeonneaux sont écolés via des lâchers perso avant de partir pour au moins un concours fédéral avec 2 nuits de panier pour apprendre la musique et savoir se sortir d'une grosse masse de pigeons. En 2013, l'équipe où était la fameuse 538/12 avait effectué 2 ou 3 fédéraux, et ceux de 2014 avaient eux volés 2 petites étapes. Pour rester, il suffit de revenir sans montrer de faiblesse, savoir rester en bonne santé, et être bien construit aux mains du maître des lieux.


Les "un an" eux vont participer à 3 ou 4 concours CALC avant le test sur Narbonne International (796 km). Il leur faudra faire prix ou, le cas échéant, avoir montré un peu de valeur avant en course et être issu de lignées ayant déjà montré une bonne valeur sportive.


Les vieux vont suivre le même programme, à savoir à courses CALC avant de tenter leur chance sur 2 épreuves internationales. A 2 ans, ils auront donc 3 courses dans les ailes sur le plan international, et il leur faudra avoir à leur actif au moins 2 prix de ses 3 chances de faire plaisir au patron...


Soins, traitements


Pour 2015, les reproducteurs comme les voyageurs seront accouplés fin février début mars. Les voyageurs élèveront un jeune des reproducteurs avant d'être mis au veuvage total.
Quelques jours avant d'être accouplés, ils auront droit à une cure de 10 jours de 'Parastop®' (Belgica Deweerd).
Pour la coccidiose et les vers : rien du tout, l'immunité naturelle et la rusticité des sujets sont de mise.
Pour la trichomonose par contre, suite aux problèmes rencontrés cette saison 2014, les pigeons bénéficieront d'un rappel tous les 15 jours en 2015.
Pendant la période de veuvage, mâles et femelles sont lâchés séparément une fois par jour; les volées ne sont jamais forcées ; elles sont de 1h30 environ pour les mâles et de ½ heure à ¾ d'heure pour les femelles. Notez que chez Ludo, les femelles n'ont jamais fait de belles volées, pas plus en Bourgogne qu'ici, donc il ne s'en inquiète pas trop. Les horaires fluctuent au fil des horaires de travail de notre champion : tantôt le matin, tantôt le soir, selon le poste.


Pendant les choses sérieuses, à savoir les joutes internationales, les pigeons accouplés sont lâchés le matin, et... fermés le soir. Pas de complications inutiles, ils doivent se débrouiller. Vraiment avant une épreuve, les voiliers sont portés une à deux fois par semaine à 40-50 km pour parfaire la condition.


Alimentation, produits


Un mélange 'Sport' présentant le meilleur compromis rapport qualité-prix est recherché, loin des grandes marques et de sacs coûteux, Ludovic recherche à impacter le moins possible le budget familial. Le moins cher est donc le mieux ! En fin de préparation est ajouté un mélange de 4 maïs, additionné d'huiles de qualité trouvées en supermarché, et donc moins chères tout en étant tout aussi efficaces. Sur ces huiles est ajouté, 2 fois par semaine, en pleine saison, de la levure de bière en poudre. Depuis 2014, quelques jours avant l'enlogement est ajouté également un produit complémentaire de la firme Backs, rassemblant électrolytes, vitamines, et minéraux.


Au retour, rien de spécial, si ce n'est l'élimination rapide des retardataires récidivistes.


Pendant la période de veuvage, les pigeons ont la mangeoire à disposition pendant ½ heure, une fois par jour. Le lendemain, les restes doivent être finis avant de pouvoir se délecter de la ration suivante.
Quand les pigeons sont sur nid, là aussi changement de stratégie : la mangeoire est en permanence à disposition des pigeons. Elle est, à nouveau, remplie (un peu plus que la ration) uniquement quand les dernières graines précédemment données sont avalées. Les graines se gagnent et ne se gaspillent pas !!!


Un bien bel exemple


Cette belle histoire valait le coup d'être contée à bien des titres : tout d'abord pour la performance propre de l'héroïne de ces quelques lignes, la MISS EUROPE. Quel palmarès en seulement 2 saisons et 3 courses internationales au compteur, combien de "pseudo-cracks" présentés dans les ventes n'ont pas fait ceci en toute une carrière...

BRAVO la miss, la très grande classe.


Seconde raison, pour l'exemple aux débutants : ce n'est pas une obligation d'avoir derrière soit des années innombrables de pratique dans une discipline pour pouvoir se hisser au sommet de notre sport et se faire plaisir en tant que compétiteur. Il n'est donc pas non plus obligé de prendre des années de brosses quand on commence ; ceux qui vous font croire ceci sont soit ignorants, soit intéressés à vous laisser en bas de l'échelle...


Troisième raison : ce titre d'As pigeon illustre bien un des éléments de la trilogie que je pense être un des piliers de la réussite dans notre sport : les bons pigeons. Ludovic a découvert une perle rare ; sans artifices aucun, cette boule de plume bourrée de talents surclasse le gratin européen, loin devant les performances de ses colocataires : il y a les bons, il y a les supers et il y a les autres... Notez aussi, qu' avec une super origine, vous avez plus de chance ; rien n'est sûr, mais la probabilité évolue tout de même plus que sensiblement.

Enfin dernière raison, c'est l'illustration d'une autre chose que j'ai appris auprès des champions : ne pas se casser la tête et se compliquer l'existence. Ludovic fait au plus simple, de façon à pouvoir concilier sa vie professionnelle, familiale et sa passion dévorante pour nos chers pigeons de courses. Au milieu de cette simplicité, sans recherche d'artifices chimiques ni de débauche de moyens financiers, mais avec un tri sans aucune concession depuis de très bonnes origines, la star sait se faire lumière et illuminer un moment tant de fois rêvé.

Les éternels grincheux jaloux pourront bien arguer du coup de pouce éphémère de dame chance, je laisse à mon ami méritant et audacieux le plaisir mille fois légitime de savourer cette immense joie, d'être monté, au bout de sa toute première vrai saison de jeu dans les internationaux, tout en haut de ce podium européen ; ce qui est pris est pris, et beaucoup, en toute une carrière ne feront pas autant : BRAVO LUDO !


Chapeau bas et bons vents pour les années à venir,


David Chassagne, Octobre 2014