MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Manuel Rego. Rappelez-vous bien de ce nom, vous allez le revoir sans l'ombre d'un doute régulièrement dans le haut des résultats « grand-fond » des prochaines années.

Sur la première rencontre 2015, orchestrée par l'UCML, il a le premier pigeon de la zone Est du contingent.

manuel colombier


Bonne pour la 66ème place du classement général Semi-national, la femelle matricule 289120 de 2013 est venue retrouver son nid à 8h38 le lendemain du jour de lâcher. Ce n'est pas la plus belle performance que Manuel Rego a réalisé avec ses pigeons : en vitesse demi-fond, ce qu'il y avait à gagner, il l'a gagné. Ceci reste néanmoins une prestation sympa, tout près des prix par 10 malgré un handicap certain pour notre secteur Est (vent, masse, lieu de lâcher pour épargner le contingent face aux conditions météorologiques). Soyons aussi honnête, le plus gros handicap de nos colonies de l'Est reste le fait de ne pas avoir d'équipe de pigeons capables de briller à ces distances. On travaille à combler ce retard sur les copains, mais il faut un peu de temps pour se faire de telles équipes.


Reprise...


Pris par ses activités professionnelles, Manuel vient juste de mettre un terme à un break de plusieurs saisons ; voici seulement 2 ans qu'il a repris le grattoir, dévoré par notre si belle passion. Pour cette reprise, le colombier de reproduction avait été renforcé de pigeons de Mr Pellitiry, pigeons de demi-fond à priori capables de tenir le haut de la dragée sur les courses longues distances (Narbonne, Bordeaux, etc). A l'usage, même si les résultats sont rapidement revenus, les conditions inverses de ligne de vol semblaient indiquer que le demi-fond, dans ce sens (Nord --> Sud) ne devait pas être dépassé. En parallèle, les activités professionnelles de notre homme rendent difficile une pratique constante de haut niveau en demi-fond, mais que faire d'autre alors ?


... puis changement de cap.


La création début 2014 du MCGC va répondre en tous points à cette recherche de pratique colombophile moins prenante. Le grand-fond, est ainsi apparu de façon évidente comme un bon moyen de garder le contact avec notre passion, tout en limitant l'impact sur la vie de notre ami. Ce nouveau challenge apportait de plus une motivation certaine.

colombier


Cette saison est une année charnière, la première suite à la décision de changement d'objectif ; une année pour essayer et apprendre à jouer cette matière si spécifique qu'est le grand-fond. Dès cette année, les reproducteurs de demi-fond ont fait de la figuration, pour laisser place aux nouvelles recrues. Les pigeons sont joués depuis début 2015 pour être enlogés sur Osnabrück et Assen, tant pis si, pour la plupart, les choses seront trop difficiles, la page est tournée.


Bonheur et responsabilité


Entendre un tel discours, pour un des initiateurs du MCGC que je suis, est une joie immense : ceci confirme que nous avons eu raison, malgré certains vents contraires, de tenter cette audacieuse aventure. Elle est porteuse, pour nombre d'amateurs de nos secteurs, de possibilités qu'ils ne croyaient réalisables avant. Le rêve longue distance est aujourd'hui enfin permis. Ceci implique aussi une grande responsabilité de notre part, car ces adhérents ont eu le courage de faire un choix différent, pas toujours facile à affirmer en certains secteurs. Plutôt que de mettre un terme à leur passion, ils se tournent parfois vers le programme commun UCML-MCGC comme dernière issue colombophile.


Des pigeons « faits pour »


Refermons cette parenthèse et revenons à l'ami Manuel. Pour jouer convenablement les longs cours, il faut du pigeon « fait pour ». Sans ceci rien de possible, mais avec le matériel adéquat, tout devient aussi simple qu'une orientation plus courte.

compartiments repro 1

 Les reproducteurs


C'est vers un de nos fleurons nationaux que Manuel s'est tourné : Gérard Ledoux et fils de Rollot. Chez ces champions, omniprésents des résultats internationaux, 4 pigeons ont été achetés. Ils sont d'origine Kipp & sons, Leissmeister et Wijnands. De nouvelles introductions du même colombier Picard sont en prévision, avec possiblement un peu de sang Freialdenhofen. Les couples de reproducteurs de demi-fond vont être repassés à un copain du Portugal. Page tournée.


Année de transition


2015 est une année charnière ; les plans ont été prévus dès le début pour préparer Osnabrück puis Assen. Revient ce qui revient, il n'y a qu'en les mettant que l'on voit s'ils savent avaler les kilomètres. Les yearlings étaient prévus pour Assen en fin de saison. Je dis « étaient » car peu d'entre eux iront finalement : la plupart ne sont pas revenus d'un concours catastrophique de Boves en milieu de saison. Rares sont les régions qui auront pu, en cette très difficile année 2015, passer au travers de tels désastres, bien souvent sans réelle explication pour nous.


Après avoir potassé différents articles, notamment celui où les champions 2014 du MCGC nous confiaient leurs modalités de préparation pour les deux classiques à venir, Manuel s'était fixé un programme pour trier les plumes du colombier actuel. A toute chose malheur est bon, ainsi, dans un premier temps un peu dépité de ne pouvoir mettre 6 de ses femelles sur Boves pour cause d'œufs en cours de ponte, notre ami se réjouit aujourd'hui de ce contretemps : les autres sont restées en chemin (19/20 au tapis quand même). Sans cet aléas, la 120 de 2013 n'aurait sûrement jamais été mise sur Osnabrück...


Colonie


Nous avons vu les origines introduites. Le nombre de reproducteurs va augmenter pour compléter, au moins au début, le colombier de reproducteur de 12 places (abri de jardin). Le but n'est pas de remplir pour remplir ; il faut au début essayer beaucoup pour trouver des origines adéquates, puis réduire, se recentrer sur ce qui marche, pour impacter le moins possible la vie courante.

image3 1


A terme, ce devrait être une petite quarantaine de jeunes qui devraient être bagués. Pour cette année, seulement une dizaine de jeunes sont sortis des colombiers. Seuls les reproducteurs « grand fond » ont eu droit à la bagatelle.


Les pigeons de jeu sont hébergés dans un colombier « Punt » en L. Deux compartiments hébergent les veufs (16 et 12 cases), un compartiment est réservé aux femelles de ces messieurs (pour l'an prochain, il est possible que la technique de notre ami Richard Coutelet pour tenir les femelles de veufs soit essayée), suivi d'un autre pour les femelles sur nid (12 places).

compartiments veufs 1

 Compartiment des veufs


Vous l'aurez compris, c'est pour l'instant un peu de désert dans les compartiments, ce qui ne fait pas peur à Manuel : les 8 paires d'ailes restantes vont être enlogées, si la mue le permet (notamment pour la 20/13) sur Assen... Déterminé quoi. C'est avec un comportement sans concession comme le sien que se montera le plus sûrement une colonie : aucune faiblesse devant la tâche.


Les soins


Ces deux dernières années a été tenté le veuvage total ; le résultat n'a été que partiellement concluant, avec entre autre des mâles aux abonnés absents. Pour 2015, Manuel est revenu à un jeu plus classique : les mâles joués au veuvage classique et les 12 femelles jouées sur nid. A l'avenir, les femelles jouées sur position pour les deux classiques grand-fond entameront le programme préparatoire au veuvage puis seront accouplées pour être en position souhaitée le jour de l'enlogement. Cette saison, accouplées assez tôt et maintenues au naturel, elles ont multiplié les pontes et arrivent ainsi, trop avancées en mue, pour la fin de juillet. Il faut faire pour apprendre.

compartiments femelles 1

 Compartiment femelles


Avant, côté nourriture, était donné du mélange «Plus » de Versele Laga ; pour préparer les grand fond, le système a été changé sur la fin. Les pigeons n'ont ainsi plus qu'un seul type de mélange : un mix de 4 mélanges sport de bonne qualité du commerce. Il est probable que l'an prochain, le Gerry Plus fasse son retour pour ne pas trop surcharger les pigeons. En fin de préparation, du « Energy Plus » est ajouté, ainsi que des cacahouètes (jusque 8-10 par pigeon). La ration quotidienne, composée d'une cuillère rase matin et soir, se renforce en donnant des cuillères bombées les derniers jours. Pour aborder les longues distances, les produits Herbots ont été délaissés au profit des produits Brockamp. Une sélection sera sûrement, là aussi, réalisée pour les saisons à venir, car la facture est assez salée si l'on veut suivre un peu le programme. D'autant que, quand il vous reste aussi peu de pigeons dans les colombiers, vous savez déjà que vous ferez en sorte de ne pas tourner le flacon du côté du prix quand vous allez le mettre ¾ plein à la poubelle...

Apprendre, essayer, se tromper, réessayer reste la meilleur façon d'intégrer. Manuel lit, essaye, entreprend, se lance.


Côté traitement, des cures sont faites, en plus du vaccin PMV en début de saison (Tricho, Vers, Coccidiose, Paratyphus). Notez que cette année, suite aux traitements, les pigeons ont filé au champ, malgré toutes les tentatives de Manuel pour leur donner ce qui aurait pu potentiellement leur manquer. L'an prochain, les choses seront aussi abordées de façon plus légère : en tout le trop nuit. Un examen de fientes sera réalisé pour éviter trop de traitements à l'aveugle ainsi. En cours de saison, aucun rappel coccidiose et vers, juste toutes les 3 semaines contre la tricho, un cachet de la firme « Belgica de Weerd ».


Préparation


Les pigeons seront soumis à un régime moderne, c'est-à-dire que, issus de lignées travaillées à la distance dès le stade yearling, elles seront sélectionnées de la même façon. Les yearlings seront testés en fin de saison sur Assen, et à deux ans, ils devront satisfaire le patron sur le programme commun UCML, MCGC.


Des entraînements le soir ont été testés en 2008 pour préparer Amsterdam. A l'époque, 3 mâles avaient été entraînés à 35-50 km les soirs. La veille de l'enlogement, lors du dernier entraînement, les pigeons étaient partis en pleine direction opposée, mauvais plan en perspective. Effectivement, ce n'est que vers 6 heures le lendemain, qu'un des 3 pointait son bec, suivi ensuite du second vers 8 heures, puis du troisième. Pas très confiant, Manuel ne se dégonfla pas pour autant et nourrit au mieux ses voiliers pour les enloger l'après-midi. Le soir d'Amsterdam 2008, c'est pourtant le troisième larron, rentré dans la matinée qui fendait l'air pour réaliser un beau prix... Allez comprendre. Quoiqu'il en soit, ce système d'entraînements péri-nocturne a été choisi pour préparer Osnabrück et sera conservé pour préparer Assen 2015. A suivre très bientôt.


289120/2013


Cette femelle de 2 ans a été engagée sur nid (jeune de 5 jours) pour Osnabrück.

image5 1


Son père a du sang de l'Eurodiamond (petit-fils) ainsi que des Aelbrecht (lignée Barcelone). Côté mère aussi, le sang du fameux Eurodiamond est présent, coupé avec des Pellitery (lignée du 1er Nal Bordeaux), et une pointe de Machiel Buijk.


Elle n'avait, faute de pouvoir être engagée sur Boves +/- 400 km, pas passé la barre des 300 km en préparation (Nevers – 105 km ; Gien – 189 km ; Andrezel – 287 km), ce qui ne l'a pas empêché de prendre le dessus sur le petit contingent Est du concours de l'UCML 2015. Félicitations.


Engagée sur sa troisième plume, suite aux pontes répétées de cette saison, son engagement pour Assen n'est pas encore certain.


Gageons qu'elle vienne d'entrebâiller, pour notre ami Manuel Rego, la voie de succès à venir dans les joutes marathon du Centre France. Il sera sûrement un client avec qui il faudra compter à l'avenir. Ceci, ses copains de Clermont qui le pratique depuis des années, en sont convaincus.


Bon vent Manuel pour ce « Assen » tout proche, merci pour ce bon moment passé à échanger autour de notre passion, succès !


David Chassagne, Juillet 2015