MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Comb. ARENDS - Oude Pekela (NL.) : une nouvelle saison au top dans les marathons du ciel !

Comb.Arends Affiche

Mon objectif lorsque j'écris un article est de vous présenter quelqu'un qui n'est pas connu en France et bien souvent très peu médiatisé. Cela me permet de rencontrer

des gens qui n'ont pas encore pris la grosse tête et surtout des gens qui me et vous donne encore des informations en quantité et d'une fiabilité certaine. Cela a son importance! Benny et Albert ARENDS sont de ce crus là. Excellent dans le jeu depuis des années et très peu médiatisé. Tout simplement parce que cela ne les intéresse pas. La colombophilie reste pour eux un hobby et non un business. La région d'où il viennent a sa petite histoire pour moi. En effet, leur bercail, Oude Pekela est situé à quelques encablures au sud de Winschoten. En 2010 par une journée très chaude avec vent du nord nos pigeons rentrais d'Argenton. Nos pigeons arrivaient au compte goutte et pas à la mitraillette, conditions météo obligeant. Lorsque tout d'un coup atterrit sur la trappe un écaillé foncé. Il rentre et nous nous rendons compte que c'est un "NL". Dans la journée je me suis mis en relation avec son propriétaire MJW VISSER par l'intermédiaire de son président de club Jan BROERSMA de Winschoten. Pour l'histoire le pigeon égaré était un tardif de novembre 2009, joué avec 9 vieilles plumes sur 900 km, sur un concours sur lequel aucun concurrent n'avait passé la barre des 1000 m/m. Je me rappel de ce pigeon comme si c'était hier: étiré en longueur, léger, plumage très soyeux, œil rouge sur fond blanc, une musculature exemplaire et une aile bien faite. Depuis, grâce aux informations que m'a donné Jan BROERSMA, je regarde en détails les résultats du secteur IV "Noord Oost Nederland". Pour en revenir au tandem ARENDS, ils viennent donc de Oude Pekela, appartenant à la municipalité de Pekela et ses environ 8000 habitants. Oude Pekela est situé à 30-35 km au sud est de Groningen, à 10-12 km à l'ouest de la frontière allemande et à 20-25 km de la mer du nord. En résumé tout au Nord Est des Pays-Bas. Comme je l'écrivais déjà dans l'article concernant Harold ZWIERS, il parait que c'est dans ces terres là que les néerlandais cachent leur meilleurs pigeons. Venons en au fait et voyons un peu qui sont Benny et Albert ARENDS.

 

Comb.Arends Benny droite avec 09-1898066 et Albert gauche avec 08-4751215 compr Copier

Sous le nom "Comb.ARENDS" on retrouve une équipe père et fils. Le père est Benny et a 69 ans, le fils est Albert et est âgé de 36 ans. Dans la répartition des tâches il a été convenu que le père s'occupe des reproducteurs et des pigeonneaux et le fils des pigeons de concours. Ensemble ils ont une entreprise de peinture et n'ont de ce fait que peu de temps pour les pigeons. C'est pour cette raison qu'ils se sont concentrés sur les concours marathon. A Oude Pekela on peut en effet parler de marathon. Les concours qui y sont joués vont de 900 km à 1215 km. Le tandem père & fils a participé en 2012 à 4 concours à lâchés retardés: Limoges (901 km), Saint Vincent (1215 km), Albi (1084 km) et Cahors (1072 km). A cela s'ajoute 2 concours à lâchés matinaux: Ruffec (926 km) et Orange (1010 km). Après une excellente année 2011 avec le 1.Nat Secteur IV Montpellier (1078 km), le 2.Nat Secteur IV Ruffec (926 km) et le 6.Nat Secteur IV Saint Vincent (1215 km), Benny et Albert n'ont pas faibli la cadence en 2012 avec une moyenne de prix supérieur à 60%, plus de 40% de prix par 10 et 14 prix dans le TOP 100 national. Ajoutez à cela la 5ème place au championnats non marqués (NU) et la 7ème place au championnat général de la NU, avec ses plus de 1600 amateurs, et vous avez la définition d'un excellent joueur de grand fond.

Comb.Arends Colombier vieux voyageurs compr Copier

Benny et Albert possèdent 16 mètres de colombiers divisé en 4 parties distinctes. Le premier colombier de deux compartiments est réservé au 17 couples de voyageurs. Le second colombier de deux compartiments est celui des 36 yearlings. Le troisième colombier également composé de deux compartiments est celui des 21 couples de reproducteurs. Le quatrième et dernier colombier est celui des pigeonneaux. Toute l'installation est orienté vers le Sud Est. De novembre à février lorsque les pigeons ne sont plus lâchés au toit les vitres à l'avant du colombier sont grande ouverte jour et nuit. Le reste du temps ces vitres sont fermées. La ventilation se fait alors par quatre centimètre à l'avant et à l'arrière du colombier, entre la gouttière et les pans avant et arrière du colombier. Autre fait marquants l'abondance de lumière dans l'installation.

Comb.Arends de dromer 4.As Pigeon Sector IV 2008 Copier

Passons au suivi quotidien. En période de concours le père Benny nettoie les installations deux fois par jour. En dehors de cette période cette action se répète quatre fois dans la semaine. Les mélanges donnés aux pigeons sont ceux de MATADOR. Les voyageurs reçoivent 100% de mélange concours tout le temps hormis les deux derniers jours avant le concours où ce mélange est remplacé par celui nommé "Turbo Energy". Pour le reste rien de spécial. Selon Albert et Benny il faut: de bons pigeons qui ne tombent pas malade, une bonne nourriture, de l'eau, des minéraux et des installations propres. "Le reste c'est du business ou du blabla, prends ca comme tu veux." Force est de constater que la simplicité est de mise. Au fil du temps les ARENDS ont cultivé une lignée de pigeons qui tombent rarement malade. Rarement ils ont a traité contre quelconque maladies. Selon eux "éliminé un maillon faible coûte moins cher que de traiter la colonie entière". C'est un fait que nous ne nierons pas. La vrai seule intervention médicamenteuse est le vaccin contre la paramyxovirose. En dehors de cela ils se rendent à plusieurs reprises dans l'année chez le vétérinaire WOLFF. En cas d'infection, il y a traitement. Sinon, rien!

Comb.Arends Luna 1.Nat Montpellier 2011

Au niveau du jeu, il faut savoir qu'à Oude Pekela les 36 yearlings ne sont jamais joués en fond ni en grand fond. Ces derniers sont uniquement dégrossis sur les étapes de demi-fond jusqu'à 400 km. L'objectif n'étant pas de faire prix mais d'enchainer les étapes et les kilomètres et de montrer au maitre des lieux sa bonne capacité à la récupération. A noter que les yearlings sont joués en fin de saison sur des concours avec deux nuits de camion pour qu'ils apprennent à boire et à manger dans le transport. Les choses sérieuses commence à l'âge de deux ans. Dès lors les pigeons ARENDS sont joués en moyenne à deux reprises par an. Dès lors Benny et Albert dispose de 17 couples de voyageurs joués au naturel. Le mâle et la femelle partent pour le même concours. Durant leur absence leurs œufs sont passés sous un autre couple ou dans la couveuse. La position idéale selon eux est sur des œufs de 6 à 14 jours. Entre les concours de marathon il n'y a pas de semaine de repos. Les pigeons sont amenés à 80 km entre deux étapes de grand fond. En ce qui concerne l'entrainement au toit: deux volées quotidiennes dont une forcée avec le drapeau. Généralement, les pigeons sont joués jusqu'à leur sixième année de vie. Avant de passer à l'élevage, ils doivent donc enchainer cinq saisons complètes, en réalisant des prix de tête bien entendu sous peine de ne pas passer l'hiver d'une saison à l'autre.

Comb.Arends Rita 5.As Pigeon FFN 2008 Copier

L'origine des pigeons ARENDS se trouve dans la vieille souche cultivée par Staf DUSARDUYN et dans les pigeons KOUTERS. A la reproduction il n'y a quasi que des pigeons qui ont prouvé leur qualités sur les concours marathon. On pratique souvent des élevages en commun avec des amateurs locaux comme par exemple: KOELE, MULDER, Gerrit VEDDER, Dany ROTMAN ou encore Theo DE GRUYTER. La reproductrice de base actuelle est la femelle macôt "De St Vincent" NL-95-4508706, qui a réalisé deux années d'affilées le premier prix sur Saint Vincent au NIC Winschoten avec sur l'un d'eux deux heures d'avance sur son premier concurrent. Cette femelle est a l'origine d'un grand nombre de top pigeons en première et deuxième génération. Du haut de ses 17 ans, la "De St Vincent" vole encore quasi tous les jours au toit avec les pigeonneaux. En ce qui concerne la stratégie à proprement parlé de reproduction, rien qui ne sort de l'ordinaire. Pas de consanguinité, plutôt des croisements. Jamais d'accouplement frère et sœur, père et fille, mère et fils. Toujours d'abord un croisement puis un retour sur la lignée d'origine.

Comb.Arends De St Vincent Reproductrice de base Copier

 

Voici un aperçu des top résultats obtenu à Oude Pekela en 2011 et 2012 :


CHAMPIONNATS NOORDELIJKE UNIE - 2012

La NU (Noordelijke Unie) rassemble les 5 régions au Nord Est des Pays-Bas soit les Afdedingen 7, 8, 9, 10 et 11. La NU a rassemblé en moyenne, en 2012, 1600 à 1800 amateurs par concours Marathon, qui ont joué en moyenne 10.200 pigeons. C'est parmi ces gros contingents et contre ce grand nombre de concurrents que le tandem, père & fils ARENDS, a réalisé les résultats suivants:

5. Champion Noordelijke Unie 2012 - [Non marqués]
7. Champion Général Noordelijke Unie 2012 - [Marqués et non marqués additionnés]
11. Champion Noordelijke Unie 2012 - [Aux 5 premiers marqués]

Comb.Arends Roelof 6.Nat St Vincent 2010 Copier

Résultats 2012 - SECTEUR 4 - PAYS BAS NORD EST

01/06/2012 - Limoges - 901 km -11/20 - 2976 pigeons: 14, 42, 52, 77, 141, 143, 199, 247,...
18/06/2012 - St Vincent - 1215 km - 2/5 - 1101 pigeons: 79, ...
23/06/2012 - Ruffec - 927 km - 6/10 - 3654 pigeons: 21, 101, 219,...
06/07/2012 - Albi - 1084 km - 5/10 - 1966 pigeons: 55, 60, ...
15/07/2012 - Orange - 1010 km - 7/8 - 1809 pigeons: 2, 5, 57, 82, 148, 167 ...
28/07/2012 - Cahors - 1072 km - 7/10 - 3128 pigeons: 42, 89, 140, 173, 210, 272...
Résumé: 63 pigeons joués, 38 prix par 4 (60.31%), 26 prix par 10 (41.27%) et 14 prix TOP 100 (22%)

Comb.Arends Sascha 2.Nat Ruffec 2011

Résultats 2011 - SECTEUR 4 - PAYS BAS NORD EST

03/06/2012 - Limoges - 901 km - 7/20 - 3923 pigeons: 33, 96, ...
18/06/2011 - St Vincent - 1215 km - 3/4 - 1351 pigeons: 6, ...
26/06/2011 - Orange- 1010 km - 4/16 - 1804 pigeons: 125, 143, ...
08/07/2011 - Montpellier - 1078 km - 3/9 - 1825 pigeons: 1, 150, ...
15/07/2011 - Ruffec - 927 km - 12/20 - 3880 pigeons: 2, 28, 38, 88, 210, ...
29/07/2011 - Cahors - 1072 km - 4/10 - 2602 pigeons: 61, 154, ...
Résumé: 79 pigeons joués, 33 prix par 4 (41.77%), 14 prix par 10 (17.72%) et 9 prix TOP 100 (11%).

Comb.Arends Rode Gerrit 4.As Pigeon Sector IV 2010 Copier

Avant de clôturer cet article j'aimerais transcrire la réponse que j'ai eu d'Albert quand à un éventuel secret: "Pour moi la colombophilie se résume en 5 points. Premièrement tu dois avoir d'extra reproducteurs. Deuxièmement tes colombiers doivent être sains et propres. Troisièmement tu dois apprendre à maintenir un pigeon en condition et le mener à son niveau de forme optimal pour le concours que tu aura choisi pour lui. Quatrièmement n'utilise pas trop de médicaments car les bons pigeons n'en ont pas besoin. Et dernièrement n'en demande pas trop à tes pigeons. Nous jouons nos pigeons deux, voir maximum trois fois sur des concours de marathon par an. En opérant ainsi tu te rendra rapidement compte que tes pigeons reste en bonne santé et que tu réduira tes pertes."

J'espère avoir attiré votre attention sur cette colonie qui a déjà un grand passé et sans doute encore un énorme avenir dans les marathons du ciel. Petite colonie, loin du "business" mais pleine de réussite. Merci à vous pour votre disponibilité et excellente année 2013.

Yannick UNGERER le 09/12/2012