MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

IKING Klemens (Vreden, DE) : une saison de rêve avec 28 pigeons seulement

Le week end du premier septembre j'avais planifié de rendre visite à mes copains néerlandais Albert, Bennie et Rita Arends à Oude Pekela dans la région de Groningen puis sur mon retour faire une escale chez mon ami allemand Bernd Joseph Volmer à Vreden.

Finalement le week end s'est passé différemment que prévu, puisque Bernd a tenu à m'accompagner dans le nord des Pays-Bas. De plus au lieu de rendre visite qu'à la famille Arends, Albert nous a gentiment proposé de nous accompagner chez Ton Van Der Walle de Beerta (à 5 minutes d'Oude Pekela). Ton était entre autre champion Noordelijke Union 2010 et 2012!!! Lorsque Bernd a vu la manière de jouer de Ton, il m'a dit "il faut absolument que je te présente Klemens Iking, il fait pareil!". Le soir même à la "Kirmess" (fête annuelle) de Vreden nous avions rencontré Klemens et nous étions fixé rendez vous pour le lendemain matin pour lui rendre visite. Un week end avec un imprévu après l'autre, qui l'a rendu exceptionnel! Un vrai week end de pigeons !

iking klemens avec Älsbeth Copier

Dans cette article je vais donc vous parler de Klemens IKING. C'est un colombophile de 49 ans qui est de métier ramoneur et est dans ce domaine son propre patron. Dans les classements vous le trouverez sous Klemens "Junior" parce qu'il est le deuxième du nom. Son père malheureusement décédé en mai 2013 s'appelait aussi Klemens. C'est avec lui qu'il a fait ses débuts en colombophilie sous le nom IKING K+K. Avec son père il jouait les concours "club" jusqu'à 650 km. Son meilleur souvenir de cette époque est une superbe femelle qui a réalisé plus de 80 prix dans sa carrière et qui chaque année se classait dans le TOP 20 Régional sur le concours de Poitiers (env. 650 km). Au début des années 2000 après avoir construit sa maison à Vreden il s'est associé avec Bernd Joseph Volmer, son cadet de 20 ans! Dès 2003 ils ont commencé à jouer le grand fond. Désormais chacun d'eu joue en nom propre mais rien n'a changé dans leur amitié et les échanges de pigeons entre eux sont fréquents.

Ma première rencontre avec le joyeux luron Klemens a eu lieu à la "Kirmess" de Vreden. C'est autour d'une Pils que nous avons fait connaissance. Vreden compte encore beaucoup de colombophiles. Certains d'entre eux étaient là. Beaucoup d'entre eux sont des joueurs de concours de vitesse et de demi-fond. Comme à l'heure habitude ces derniers n'ont pas pu s'empêcher de chambrer les trois amateurs de fond présents, qualifiant nos pigeons "d'escargots!", entre autre! Force est de constater, et pour leur lancer un pic à mon tour, ils ont comme leurs pigeons, un manque d'endurance flagrant! A la fermeture, joueur de vitesse 0, jouer de fond: 3! En fin de soirée, après avoir bien fait tourner l'économie locale....Klemens me posa une question "rappel moi tu viens d'où?" et moi: "Seebach, c'est dans le nord est de la France, près de la Saar, de Kipp et compagnie." Et lui "Ah d'accord, t'es un joueur de vitesse alors!" Et oui à ce moment là les "vittessier" n'étaient plus là, du coup on s'est chambré entre nous! A ce pic je n'avais pas de quoi répondre. Ici à Vreden la localisation géographique est tout sauf avantageuse. Certains diront que c'est juste à côté des Pays-Bas. Oui mais quel Pays-Bas? Les régions 9 (Est) et 10 (Nord Est). Dans ces régions là peu d'amateurs jouent les concours internationaux, la majorité joue les concours NPO à lâchés retardés. La masse néerlandaise est située dans le sud du Pays et le long de la côte. Ici seule une minorité participe et les bons joueurs en internationaux se compte sur les doigts de la main. Le plus connu: Jelle Jellema! L'autre handicap à Vreden en plus d'être esseulé, c'est la distance. En effet sur les Internationaux Klemens a entre 996 et 1233 kilomètres. En moyenne sur la saison il est situé à 1090 kilomètres du lieu de lâché. Si moi j'ai un pigeon avec prix à Pau, Saint Vincent et Perpignan le pigeon aura réalisé 2628 kilomètres. La même performance à Vreden donne 3305 kilomètres soit 677 kilomètres de plus...

iking colombier tardifs

Colombier des tardifs

Klemens est un tout petit amateur. Le week end du premier septembre il avait encore 33 pigeons! Parmi ses 33 pigeons il y avait 19 vieux pigeons et 14 pigeonneaux. Les 14 pigeonneaux étaient sur le retour d'un concours de 250 kilomètres le dimanche 1er Septembre. La saison 2013 Klemens a débuté avec 16 vieux pigeons et 12 yearlings, soit 28 pigeons! A noter que Klemens a perdu sur cette difficile saison que 9 pigeons, majoritairement des yearlings, soit environ 30% de ses voyageurs. Et les reproducteurs? Il n'y en a pas chez Klemens. En début de saison ses meilleurs voyageurs élèvent une tournée de jeune. En fin de saisons ils en font de même. De temps en temps il va aussi "se servir" dans le colombier de pigeonneaux de son ami Bernd Joseph. Klemens se décrit comme "un vrai colombophile, pas un vendeur de pigeons."

Klemens a une relation très spéciale avec ses pigeons. A l'ouverture de la porte du colombier ses pigeons sont tous très attentifs aux gestes du maître et ignorent complètement les deux autres hommes. Nous sommes tous les trois dans son colombier, Klemens devant nous, avec quelques cacahuètes dans la main. Klemens appel "Humphrey vient, vient..." et là un super mâle écaillé descend de son nid et se met à roucouler, Klemens lui répond "c'est bon te la raconte pas parce qu'il y a des invités, ramène toi!". "Humphrey" comme s'il comprenait son maitre vint en volant se poser sur la main de Klemens pour y chercher une cacahuète. Après nous avoir présenté "Humphrey" il appela "Älsbeth" qui elle aussi se trouvait sur son nid mais qui n'avait l'air d'attendre que ca. Elle prit l'envol et se posa sur un perchoir et se mis à roucouler et à tourner sur le perchoir comme une femelle en chaleur. Klemens la caressa et lui tira le bec. Comme pour le punir d'avoir tirer son bec elle lui mis une tape avec l'aile avant d'être récompensé par une cacahuète. Suivirent "Apollo" et les autres! Je n'avais personnellement jamais vu une telle relation entre pigeon et amateur. Klemens IKING s'est un peu le Monty Roberts de la colombophilie.

iking colombier mâle et naturel

Colombier mâles et naturel

 

Au dessus de son garage Klemens a plusieurs petits colombiers. Le premier sur la gauche est celui des mâles. A côté des mâles celui des femelles et sur la droite les pigeonneaux. Le plus grand des colombiers est celui des mâles et doit environ faire 8 à 9 m². Devant l'ensemble des colombiers il y a comme un "sas d'accueil". Chez Klemens il n'y a qu'une seule entrée. Dans le jardin à l'arrière du garage il y a un petit colombier de 2x2 mètres fabriqué par Bernd Joseph qui abrite les tardifs élevés par les voyageurs après Perpignan.

Comme dit plus haut Klemens a commencé la saison avec 16 vieux et 12 yearlings. Les vieux ont été scindés en 3 équipes. L'équipe N°1 a été joué sur Pau (1108 km), Saint Vincent (1109 km) et Perpignan (1088 km). L'équipe N°2 a été jouée sur Pau (1108 km), Marseille (996 km), Perpignan (1088 km), et l'équipe N°3 a été joué sur Barcelone (1233 km) et Narbonne (1029 km). Des 12 yearlings, Klemens en a perdu 1 seul sur les concours préparatoires. A noter qu'aucun vieux n'a été perdu avant Barcelone. Les yearlings ont été joués sur Ruffec (825 km) à lâché retardé, un concours invitation organisé par le club de fond d'Oberhausen puis Brive National (861 km) à lâché matinal. Les tardifs du mois d'août/septembre sont considérés par Klemens comme des yearlings l'année qui suit. Selon Klemens "le plus important c'est pas combien tu en perd, mais c'est de séparer rapidement le mauvais grain du bon. La seule manière d'y arriver rapidement est de jouer tes pigeons." La saison 2013 a été rythmé par beaucoup de haut pour Klemens. Seul point noir: Narbonne avec un zéro pointé. Klemens a son explication: "je n'ai pas beaucoup de pigeons et j'ai mal joué stratégiquement. Je n'aurais pas dû jouer autant de pigeons sur Pau et m'en réserver pour Narbonne. Quand j'ai vu après Saint Vincent que je figurais au top du classement général national j'ai décidé de jouer Narbonne alors que ce n'était pas prévu ainsi vu le déroulement de Barcelone. J'ai alors décidé de rejouer mes 3 pigeons qui ont fait prix à Barcelone. Mais vu la rudesse de Barcelone ces pigeons n'étaient pas encore au top seulement 2 semaines après leur retour de l'étape catalane. En plus de cela au matin du deuxième jour de Narbonne il y avait un orage qui à mon avis bloquait le passage des pigeons. Lorsque vers 11h l'orage s'est levé, mes trois pigeons sont arrivés un après l'autre en l'espace d'une demi heure! Si je les avais rejoué sur Perpignan je pense qu'ils auraient tous les trois fait prix, c'est des pigeons expérimentés et qui ratent rarement."

iking seule entree colombier

Seule entrée du colombier

En semaine les pigeons s'entrainent au toit matin et soir. A ma question "combien de temps?", sa réponse "c'est variable, quand ils veulent rentrer je les laisse rentrer. Lorsque la forme vient, l'envie de voler longtemps est là aussi. Drapeau, connait pas! Ballon, pas non plus!" Puis à ma question "comment les joue tu?" sa réponse: "en début de saison au veuvage total, sur Pau et Barcelone sur des œufs, puis à nouveau au veuvage. C'est au feeling. Il faut écouter le pigeon.". Selon son ami Bernd Joseph Volmer "Klemens est un super joueur. Heureusement pour nous qu'il a si peu de pigeons! S'il en avait le double....nous n'aurions plus notre mot à dire... il nous mettrait au tapis tous les week end!" En début de saison les pigeons sont entrainés avec le club de Vreden sur 5 à 6 concours en direction du Sud Est (direction l'Autriche). Puis il les emmène à Oberhausen, au club des Internationaux pour les jouer sur 2 concours direction le sud ouest! Avant Pau et Barcelone les vieux n'ont pas volé plus de 450 kilomètres d'une seule traite! Les pigeonneaux sont joués sur le programme du club de Vreden vers le sud est puis en clôture de saison sur un concours de Troyes (450 km) puis Orléans (520 km) avec Oberhausen vers le sud ouest.

Le suivi quotidien est selon Klemens "simple". Avant Klemens utilisait tous les produits du programme Brockamp. Cette année il a utilisé 3 produits: Probac 1000 pour le bien être intestinal et du système immunitaire, Aktives Eisen (Fer) et Blitzform (Iode). Parole à Klemens "Si tu te tiens à tout ces plans tu t'arrête pas de donner des produits et surtout de bien vider ton porte feuille! Par jour il faudrait donner 3-4 produits! De la folie! C'est bien pour le commerce mais pas pour la colombophilie!" Pour Klemens le plus important c'est une bonne nourriture, bien équilibré, riche en protéine, en hydrate de carbone et en graisse. Il utilise beaucoup de mélange friandise, de chenevis et de cacahuète. A cela s'ajoute bien entendu des minéraux présents quotidiennement au colombier. Au 1er septembre les vieux rescapés de la rude saison 2013 étaient tous ronds, gonflés et légers, avec une poitrine bien rose... prêt à être à nouveau enlogé! On voit là le vrai spécialiste qui sait diriger une colonie de pigeons de grand fond. Niveau hygiène? Klemens n'est pas un grand amis du grattoir. Les colombiers sont nettoyés une fois par mois voir même moins souvent.

Les pigeons de Klemens sont d'origines Bauhaus/Devers, Menne & filles et Oswald Schneider. Quasi tous proviennent de son ami Bernd Joseph Volmer. Les extra font chemin inverse vers la reproduction de Bernd Joseph. C'est ainsi que "Gärtrud" et le "48", deux pigeons de 2006 avec 4 prix à Barcelone au compteur se trouve désormais chez "Berni". Dans son colombier il n'y a que des écaillés. Et tous se ressemblent! De taille moyenne voir petits, avec un plumage très soyeux, une longue aile avec les quatre dernières plumes tranchantes et bien ventilées, un bras très court et les muscles sur la poitrine et sur l'aile gonflés, gros et souples. A la prise en main on sent la vitalité de ces pigeons. De vrais boules de nerfs. Et lorsque l'on tire sur le bec le pigeon se défend, ce que Hugo Kipp appel un "wringer". Dans les yeux de petites pupilles avec des iris fortes en couleur souvent orange! En résumé de vraiment beaux pigeons conformes à n'importe quelle théorie: allaire, œil... et au panier!

Un super gars, ce Klemens, simple, sincère et avec le cœur sur la main. Et au niveau de son sport favori, un expert, un passionné, un amoureux du pigeon et pour reprendre ses paroles "un vrai colombophile, pas un vendeur!" A bientôt en Alsace ou en Allemagne, autour d'une Pils, d'un vin blanc ou d'un Picon à parler et rêver pigeon! Merci à nos pigeons, de tisser des liens d'amitiés sans frontières! C'est aussi ça la colombophilie!

Yannick UNGERER, le 02/09/2013

 

Résultats de Klemens IKING en 2013 :

Pau National (1108 km): 29, 61, 71, 88, 93, 109. 6/11 parmi 1033 pigeons
Pau Zone 3 (1108 km): 5, 17, 21, 26, 29, 34. 6/11 parmi 256 pigeons
Barcelone National (1233 km): 180, 268, 287. 3/5 parmi 1729 pigeons
Barcelone Zone 3 (1233 km): 36, 62, 70, 132. 4/5 parmi 542 pigeons
Saint Vincent National (1109 km): 71, 179. 2/4 parmi 1029 pigeons
Saint Vincent Zone 3 (1109 km): 9, 25. 2/4 parmi 278 pigeons
Marseille National (996 km): 57. 1/3 parmi 1331 pigeons
Marseille Zone 3 (996 km): 6. 1/3 parmi 242 pigeons
Narbonne National & Zone 3: pas de prix, entre 11h et 11h45 les 3 pigeons de retour!!!
Perpignan National (1088 km): 98, 106. 2/3 parmi 894 pigeons
Perpignan Zone 3 (1088 km): 32, 35. 2/3 parmi 214 pigeons
Ruffec National (825 km): 28, 321, 463, 531. 4/11 parmi 1682 pigeons
Ruffec National yearling (825 km): 15, 153, 225, 265. 4/11 parmi 993 pigeons
Brive National (861 km): 89, 340, 415. 3/7 parmi 2062 pigeons
Brive Zone 3 (861 km): 26, 94, 121, 215, 216. 5/7 parmi 735 pigeons
Brive National yearling (861 km): 55, 205, 248. 3/7 parmi 1251 pigeons

Total pigeons joués au national: 47
Total prix au national: 21
Taux de prix 2013 au national: 44.68%

Total pigeons joués en Zone 3: 47
Total prix en zone 3: 24
Taux de prix 2013 en Zone 3: 51.06%

2. As Pigeon National avec 3 prix (2745-11-182)
8. Champion National Championnat 3000
17. As Pigeon National avec 2 prix (2745-11-414)
24. Champion d'Allemagne Grand Fond 2013
31. Champion d'Allemagne coupe méditerranée
34. Champion d'Allemagne coupe atlantique