MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

GEBR.LÖWIK (Almelo, NL) : une histoire, une race, des top performances !


Me voilà à nouveau au Pays-Bas, au pays des pigeons de grand fond. Plus précisément à Almelo, au nord-est de la Hollande, dans la région de la Twente, région qui a pour chef lieu Enschede.

La région de la Twente est limitrophe à la région allemande de Rhénanie du nord Westphalie. Dans cette région, très peu s'aventurent à jouer les internationaux. La majorité est focalisée sur le programme des six concours NPO, dont quatre à lâché retardé et deux à lâché matinal. Cela s'explique par le fait, qu'ici, les distances sont importantes. De Barcelone jusqu'à Almelo, il y a 1276 kilomètres !!! De plus, la majorité des joueurs néerlandais pratiquant les joutes internationales est de l'autre côté du pays, le long de la côté ouest. Quoi que certains s'y essaient, sans avoir à rougir de leurs résultats. Je pense plus particulièrement à Jelle JELLEMA, de Nijverdal (17 km d'Almelo), ou encore à Arjan BEENS de Genemuiden (50 km d'Almelo).
Mon article va traiter des frères LÖWIK, résidant à Almelo et y jouant en tandem depuis 56 ans. Le tandem est donccomposé par deux frères : Ben et Aloys. Les 25 premières années, ils ont joué ensemble les concours, jusqu'à 700 kilomètres, et depuis 1984, ils s'adonnent aux concours de grand fond NPO. Aux Pays-Bas, le nom LÖWIK est très connu. Premièrement, pour leurs bons résultats ; deuxièmement, pour les excellents résultats de leur pigeons dans d'autres colombiers, et, troisièmement, parce qu'au nom LÖWIK, on associe une race de pigeons.

 

gebr lowik dim

Sur les 28 dernières saisons, les frères d'Almelo se sont classés 19 fois dans le TOP 10 du championnat VNCC. Ils l'ont remporté à quatre reprises, se sont classés deuxième, à quatre reprises également, et troisième, une fois. Pour information, le VNCC compte environ 400 membres. En 2013, les classements VNCC ont compté en moyenne 280 amateurs et 2120 pigeons par concours. La concurrence au niveau du VNCC est indéniablement féroce. On y trouve notamment : Jelle JELLEMA, Harold ZWIERS, Amanuel ÖZ, Coen VAN HAARLEM, Benno KASTELEIN, Willy DRIESSEN, Wim DERKSEN, Johanna DE GROOT ... Pour la plupart, des colombophiles peu connus, peu médiatisés, mais tout sauf des manchots. Les frères LÖWIK ont remporté à cinq reprises, dans leur carrière, un concours VNCC : Dax 1990, Limoges 2001, Limoges 2004, Brive 2010 et Cahors 2012. Cahors a été remporté au national, devant l'ensemble des 10178 pigeons néerlandais en lisse.

Des premiers prix et/ou prix de tête ont également été joués, avec les pigeons LÖWIK, dans d'autres colonies. La plus importante et prestigieuse, a été obtenue par Gérard BESSELINK, d'Almelo. Ce dernier a remporté en 1994, le prestigieux concours de Saint-Vincent-de-Tyrosse, au national, et à l'international au niveau de la Noordelijke Unie. Ce même amateur remporte trois autres victoires au niveau du VNCC, avec des pigeons LÖWIK : Dax 1995, Mont-de-Marsan 2002, Bergerac 2003. D'autres amateurs locaux, comme Jan BECKER & Zonen, Norbert STOFFEL, H.BOERRIGTER, Heinz TALMANN... ont obtenu d'excellents résultats avec les pigeons LÖWIK. Plus récemment c'est Harold ZWIERS, un ténor local, qui avec « Loëna » (50% LÖWIK) remporte un 9.National (Teletekst) Orange (936 km-845 m/m). Ce dernier avait déjà obtenu deux autres classements « Teletekst » avec « Black Beauty » (50% LÖWIK), 10.Nat Saint Vincent et 10.Nat Périgueux. Autant de chose qui confirment que les pigeons LÖWIK ne font pas dans la dentelle.

 

Venons en enfin au fait. Comment les frères Löwik jouent-ils ? Comment les frères Löwik ont-ils cultivé leur race ?

Les colombiers de jeu sont situés sur le terrain de Ben. La reproduction se trouve, quant à elle, chez Aloys. Chez Ben, on découvre deux colombiers. Tout d'abord, un colombier de jardin de 9 mètres de long, réparti en 5 compartiments, pour les vieux pigeons. Ces colombiers sont orientés vers l'est, sont équipés de grande fenêtres à l'avant et sont très bien éclairés. Au sol, on trouve des caillebotis en bois. Du fait des grandes fenêtres, l'apport d'air peut être grand mais régulé. La sortie d'air se fait par une ouverture, en faîtière de toit. La température qui y règne l'été doit être relativement homogène de jour comme de nuit. Ce colombier héberge au maximum 32 couples de voyageurs. Cette équipe de jeu, de 64 pigeons, est composée en général de 50% de yearlings et 50% de vieux pigeons. Les pigeonneaux sont logés dans un second colombier. Ce dernier mesure 5 mètres de long, et est réparti en 3 compartiments. Le colombier des pigeonneaux et recouvert de copeaux de bois. Il héberge en général, chaque année, entre 60 et 80 pigeonneaux, élevés par 12 couples de reproducteurs. Du fait des caillebotis présents au colombier des vieux, et des copeaux chez les pigeonneaux, les colombiers sont nettoyés deux fois dans l'année.

Daxdoffer

 

 

Chez les frères Löwik, tout tourne autour du « Oud Koppel » de 1978. Ce couple était composé de deux tardifs achetés en 1978. Le mâle était un écaillé martelé, fils direct du « Fonddoffer » de Gérard TELGENHOF, d'origine Aarden x Hermans. La femelle était une écaillée plume blanche, fille du « 41 » de Théo KLEIN. Ses origines étaient Aarden x Grondelaers. Un des petits fils de ce couple en or marquera au fer noir, comme sa couleur, la lignée des frères LÖWIK : « De Dax Doffer ». Lui-même a remporté un très difficile concours de Dax, 1130 kilomètres, avec une heure d'avance, au niveau du VNCC. « De Dax Doffer » est le père de « Princess of Darkness », 1 / 1328 sur Limoges 2001. Elle a été appelé ainsi, parce qu'elle est arrivée en pleine nuit, à 01h51. Une autre fille du reproducteur de base, la « t'Boerinneke » remporte elle aussi Limoges en 2004 parmi 1468 pigeons. Un petit fils du « Dax Doffer », nommé « Rambo » remporte le 1er prix de Brive, 887 kilomètres, en 2010 parmi 6148 pigeons. Un produit consanguin sur le reproducteur de base remporte en 2012, le concours national de Cahors, 988 kilomètres, parmi 10178 pigeons. A noter qu'une petite fille du « Dax Doffer » s'est classée 74.National Barcelone, 1276 kilomètres, en 2003. Les succès réalisés par les frères LÖWIK de 1990 à 2013 sont tous liés de près ou de loin au «De Dax Doffer ». Il a formé avec « De Bordeaux Duivin », un couple exceptionnel. Tous les deux sont des produits consanguins sur le « Oud Koppel » de 1978. Un autre petit fils du « Oud Koppel » est le « Goudhaantje ». Ce dernier a remporté en une saison pour le compte des frères d'Almelo, trois télévisions, en se classant dans le TOP 10 VNCC à deux reprises, sur deux concours très difficiles : 3.Bergerac, 950 kilomètres ; 4.Dax, 1130 kilomètres. Un petit fils de « Goudhaantje » a remporté le premier prix à partir du mythique concours de Saint Vincent, 1132 kilomètres, en 1994, au nez et à la barbe de 9660 pigeons. Une des meilleures femelles de ces dernières années au colombier LÖWIK est « Katja », de 2003. Elle a été cultivée en consanguinité sur de «Oud Koppel » de 1978. On retrouve dans son pedigree : « De Dax Doffer », « De Bordeaux Duivin », « Goudhaantje »...Sur ses quatre dernières saisons, les frères LÖWIK ne l'ont toujours jouée qu'une seule fois par saison, en général sur Saint Vincent. Verdict : 4 fois joué, 4 fois prix, 4 x TOP 50 National et 4000€ de gains !!! La lignée du « Oud Koppel » donne donc, depuis 1978, des tops pigeons et vainqueurs nationaux à la pelle.

Aujourd'hui, tous les pigeons performants chez Ben et Aloys sont des pigeons consanguins sur la vieille lignée, voire des croisements de deux lignées cultivées en consanguinité, la leur, en combinaison avec une autre. La majorité des pigeons Löwik sont des martelés, voire des écaillés. Lorsque nouvelle introduction il y a, les frères Löwik vont rechercher des pigeons locaux chez des amateurs qui eux aussi cultivent une lignée, en consanguinité. On peut citer notamment : BECKER de Nijverdal avec les PETERS de Bemmel ou encore Harold ZWIERS avec sa lignée basée sur le couple en or « 1336 » x « Morsie ». Les Löwik sont pro consanguinité à l'élevage. Ils ne sont pas de ceux qui pensent que la consanguinité conduit à une réduction de taille et à une perte de vitalité. Ils en sont conscients, mais disent qu'il faut simplement être beaucoup plus sélectif. Pour eux, il y a certes plus de déchets, mais pour fixer une lignée, le passage par la consanguinité est indispensable.

 

1 Limoges 2001 1328p


Ben et Aloys accouplent leurs voyageurs, début février, pour élever un jeune. Les voyageurs sont ensuite passés au veuvage et joués ainsi sur les concours vitesse. Ils les ré-accouplent ensuite vers le 5 mai, pour les jouer au naturel. Le jour de ré-accouplement est en général calculé pour engager, sur une position de nid idéale, sur les deux premiers concours NPO. Selon les frères LÖWIK, la position idéale pour les femelles est un jeune de 3 à 5 jours, celle des mâles est sur un grand jeune. Les pigeons sont nourris toute l'année avec les mélanges MARIMAN et VANROBAEYS, à la trémie. Les mangeoires sont à nouveau remplies dès qu'elles sont vides. Un pigeon au nid doit, selon les frères, avoir à manger tout le temps. Les trois derniers jours avant un concours marathon la nourriture et réapprovisionnée, toutes les trois heures. A Almelo, on ne donne pas de friandises ou de cacahuètes. En revanche, on attache beaucoup d'importance aux minéraux et au sel présent au colombier et changé tous les jours.

 

1 Limoges 04 1468p

 


Les mâles sont lâchés le matin et le soir. Les femelles volent vers midi. En fait, ils font voler les pigeons qui ne sont pas sur le nid. Ainsi, tous volent sans envie de rentrer et/ou se poser de manière intempestive. Ils ne jettent jamais aucun pigeon du nid. Cela les obligerait à utiliser un ballon, ou un drapeau pour maintenir l'équipe dans les airs. L'entraînement au toit se fait ainsi, pendant plus ou moins une heure, par volée, avec envie et sans se poser, et sans aide du colombophile. Les frère LÖWIK ont constaté que lorsque le pigeon vole de lui-même, le résultat suit sans problème. Lorsque le pigeon ne vole pas, il y a, selon eux, un problème de santé, et les résultats sont mauvais ou absents.

 

3 nat bordeaux 2001


Après la préparation sur les concours de vitesse, demi-fond et fond d'un jour, les yearlings sont joués sur un concours overnacht. Les deux ans et plus sont joués deux à trois fois sur les concours marathon. La sélection se fait sur le résultat. Qui n'est pas primé, doit partir...


Après la saison, en général en septembre, tous les pigeons ont un traitement de 10 jours contre le paratyphus. Cette maladie n'est pas vaccinée par les frère LÖWIK. Ensuite, plus de médicament pendant tout l'hiver. Pendant la période hivernale, ils donnent du jus d'ail et d'oignon tous les jours. Une cure de trichomonose est administrée avant la saison, et réitérée une semaine avant le 1er concours de marathon, puis après chaque concours de grand fond, avec une semaine de panier.

 

Goudhaandje


Les frère LÖWIK attachent beaucoup d'importance à l'apprentissage des pigeonneaux. Ils jouent leurs jeunes sur chaque concours du calendrier. Ils les jouent de manière naturelle, sans artifices. Ils ont fait une mauvaise expérience dans les années 1990, en obscurcissant. Le point positif a été leur victoire au championnat pigeonneaux. Le point négatif est qu'ils ne sont jamais plus arrivés à pointer avec cette génération en concours marathon les années suivantes.

 

1 Brive 2010 618p

 

 

Les résultats 2013 – au niveau VNCC :

Brive – 887 km – 2030 pigeons – 4/10 : 157, 179, 206, 286
Saint Vincent – 1132 km – 1106 pigeons – 5/9 : 37, 52, 93, 128, 208.
Périgueux – 911 km – 2933 pigeons – 4/10 : 17, 157, 652, 679.
Cahors – 988 km – 1659 pigeons – 2/15 : 27,173
Orange – 926 km – 1492 pigeons – 8/17 : 24, 26, 58, 102, 118, 130, 199, 211
Bergerac – 950 km – 3489 pigeons – 8/18 : 86, 322, 355, 412, 449, 466, 477, 720

1 Cahors 2012 10178p

Pour cet article, je tiens à remercier, tout particulièrement, Harold ZWIERS, qui m'a permis de rentrer en contact avec Ben & Aloys. Merci également aux deux frères pour leur disponibilité et tous les détails donnés lors de l'interview. Bonne continuation à eux !

Yannick UNGERER le 01/04/2014