Lors de mon dernier voyage je ne suis pas allé très loin de chez moi. J'ai passé une seule frontière, celle séparant la France du Luxembourg. C'est dans ce petit pays recensant une soixantaine de colombophiles dont une vingtaine de joueurs de fond, dans lequel j'ai rencontré une pointure des concours de grand fond internationaux : Frank ROHEN.

Voilà quelques années que cet amateur luxembourgeois réalise de très bons résultats sur les concours internationaux. Rappelez vous de son 2ème International Perpignan 1993 ou encore son 1.International Marseille parmi 19.290 pigeons en 2002 ! A Bivange la colombophilie est un sport d'équipe. Sur les classements vous ne trouverez que le nom Frank ROHEN. En réalité, Frank peut compter sur la précieuse aide de son ami VIEIRA Mario et occasionnellement sur celle de son père. Depuis les débuts de Frank en 1980, Mario lui prête main forte.

 

rohen et vieira

 

L'histoire de Frank ROHEN... Frank est colombophile depuis son plus jeune âge. Hormis son oncle, personne n'était colombophile dans la famille ROHEN. Pour ne pas contrarier leurs fils, les parents ROHEN ont cédé à sa requête et lui ont offert une demi douzaine de pigeon, en 1980, en pensant que c'était une lubie, qu'il allait rapidement laisser de côté. Or, Frank ne s'arrêta jamais. En 1990 il jouait déjà avec 25 mâles dans la bassecour que possédaient ses parents. « Des colombiers simple mais efficace » tient à souligner Frank. Dès 1986 il joua le fond. En 1999 il déménagea. Sa propriété se trouve à quelques centaines de mètres de l'ancienne ferme de ses parents, toujours dans la localité de Bivange.

colombier males

Le colombier des mâles

 

Le colombier...C'est là qu'il fit construire par l'entreprise néerlandaise Buitenhuis un colombier de 12 mètres de long et de 2,5 mètres de profond. Dans ce colombier il héberge 40 vieux mâles joués au veuvage, 40 mâles yearlings joués au perchoir et une trentaine de jeunes de la dernière tournée des éleveurs. A l'arrière de ce colombier il y a une volière pour les femelles des 40 vieux mâles, ainsi que deux compartiments avec respectivement 12 couples de reproducteurs. A quelques mètres derrière les volières des femelles et des reproducteurs se trouve le colombier des 70 pigeonneaux de la première et de la deuxième tournée. Le colombier est orienté vers le sud, sud/est. L'air peut pénétrer le colombier en dessous des spoutniks, mais est freiné par un grillage vert ralentisseur, réservé à cet effet. La sortie d'air se trouve au niveau de la faitière. Seul le côté sud de la faitière est ouvert, le côté nord est fermé pour prévenir des inondations en cas de fortes pluies avec un vent du nord. Sur toute la longueur du colombier il y a un couloir d'une largeur d'environ 70 à 80 centimètres. Tous les compartiments sont équipés de caillebotis. Dans le couloir il n'y a pas de caillebotis, mais Frank y a mis un peu de paille dans laquelle vient se fixer le duvet et la poussière. Les colombiers sont nettoyés deux fois dans l'année. Les casiers sont quant à eux nettoyés tous les jours.

Colombier pigeonneaux

Le colombier des pigeonneaux

 

Les pigeons.... Le socle de la colonie ROHEN a été bâti sur les pigeons de son oncle. Dans l'origine de ses pigeons on trouve des Devriendt, des Van Spitael et des Roossens. Frank et Mario se sont également rendus à deux reprises aux Pays-Bas dans les années 1990 chez Jan Theelen. De 2002 à 2010 ils sont allés à plusieurs reprises chez Georges Carteus de Ronse, pour y recruter des pigeons descendants des meilleurs reproducteurs de ce dernier. Le 7.International Barcelone 2010 est d'ailleurs un petit fils d'une femelle direct de chez Carteus. Ils ont également acheté quelques pigeons de Robert Venus, avec lesquelles ils ont également eu du succès. De plus ils échangent continuellement des pigeons avec leur ami allemand, Ralf Funk. Ces pigeons sont pour la plupart des Thoné. Des belles origines de fond mais également de très beaux pigeons. En ce qui concerne la taille, les pigeons ne sont ni trop grand ni trop petit. En plus d'être de taille moyenne, ils sont légers. Ils y ont un équilibre parfait. Leur plumage est soyeux. Leur poitrine est musclée. L'aile est grande et très bien ventilée. Leurs yeux sont vifs et plein de couleurs. Une très bonne adresse pour tous ceux qui sont à la recherche de bons pigeons. Dans leur élevage Frank et Mario ont une lignée prédominante. Celle-ci remonte sur la vieille lignée héritée de l'oncle de Frank. Cette lignée est à l'origine du 1.International Marseille 2002. Le vainqueur de 2002 est actuellement à Taiwan, mais plusieurs frères et sœur sont à l'élevage. Et ces derniers sont à l'origine des très bons résultats actuels de Frank ROHEN. Un demi-frère du 1.Int Marseille est le grand père du 7.Int Barcelone 2010 et du 32.Int Pau 2011, pour n'en citer qu'un. Parmi les 24 couples de reproducteurs il y a un grand nombre de performeurs, mais également des pigeons issus d'accouplements consanguins sur les cracks de la colonie. Seule chose à déplorer : les 12 couples de reproducteurs qui ont été volé en 2002 suite à la victoire de Marseille. Coup dur pour les colombophiles de Bivange, sachant que parmi les 24 pigeons volés il y avait des As Pigeons et autres excellents voyageurs !

Le 32int pau

Le 32ème international Pau amuse la galerie

 

Le jeu et le management au quotidien... Frank joue avec 40 vieux mâles au veuvage. Ces 40 mâles ont tous un casier. De plus il possède environ 40 mâles yearlings joués au perchoir. Seul les 40 vieux ont une femelle, qui elle ne participe pas aux concours. Les 80 mâles sont hébergés dans environ 60 m3 de colombier, ce qui représente beaucoup de volume d'air pour peu de pigeons. L'équipe de Bivange s'entraine une fois par jour. En début de saison cet entrainement à lieu le soir, en fin de saison il a lieu le matin. Le colombier est ouvert pendant deux heures à deux heures et demie. Les mâles peuvent pendant cet espace de temps s'entrainer autant qu'ils veulent. Les mâles participent à tous les concours de la fédération luxembourgeoise jusqu'au internationaux. Jusqu'à 500 km ils sont nourris avec un mélange comprenant 80% de mélange sport et 20% d'orge les 4 premiers jours de la semaine. Les deux derniers jours avant l'enlogement ainsi que le jour du retour c'est un mélange 100% sport qui est proposé aux pigeons. Au-delà de 500 km les mâles se voient proposé un mélange 100% sport uniquement. Les pigeons sont toujours nourris à volonté. Frank ROHEN fait parti de ceux qui pensent que les compléments alimentaires influencent très peu les résultats. Selon lui, et Mario le rejoint sur ce point de vue, c'est la qualité du pigeon qui fait la différence. Dans le passé il lui arrivait de dépenser beaucoup d'argent pour des compléments alimentaire. Aujourd'hui il se satisfait d'huile d'ail, de levure de bière et de vitamines, et ses résultats sont plus que satisfaisant. Les amateurs de Bivange attachent cependant beaucoup d'importance à la santé du pigeon. Avant la saison les pigeons sont soumis à une cure trichomonose, coccidiose qui est répétée toute les 3 semaines en pleine saison. Contre les maladies des voies respiratoire Frank a perdu l'habitude de traiter. Il pense avoir résolu les problèmes des voies respiratoires en apportant une modification à son colombier. En effet il a remplacé les vitres qui étaient placées sous les spoutniks par un grillage vert favorisant un meilleur apport d'air.

7Int Barcelone 2010

7ème International Barcelone 2010

 

La sélection... Chez les un an il n'y a pas vraiment de sélection. Ils sont généralement joués sur tous les concours de la fédération luxembourgeoise et très peu d'entre eux participent aux concours internationaux. Selon Frank et Mario, un mâle d'un an n'a pas encore toutes ses capacités. Dès l'âge de deux ans les mâles sont joués deux à trois fois sur les internationaux. Dès lors ils doivent faire un prix sur deux participations. Force est de constater que cette stratégie a un grand avantage : Frank dispose d'une grande équipe de mâles de 3 ans et plus. Il y a même quelques pigeons de 6 ans et plus qui participent encore aux internationaux. Selon Frank c'est à l'âge de 5 ans et plus que les mâles peuvent réaliser les meilleurs résultats sur Barcelone. Et selon lui il faut y aller crescendo et ne surtout pas trop exploiter les yearlings pour pouvoir disposer un jour d'une équipe de vieux mâles expérimentés.

 

33 int pau 2011

 

Le 33ème International Pau 2011

Venons-en aux résultats obtenus par cette écurie luxembourgeoise :

1. International Marseille 2002 parmi 19.290 pigeons
2. International Perpignan 1993 parmi 18.447 pigeons
5. International Bordeaux 1996 parmi 3.076 pigeons
7. International Barcelone 2010 parmi 25.750 pigeons
7. International Pau 1998 parmi 7.520 pigeons
15. International Marseille 1994 parmi 15.669 pigeons
15. International Bordeaux 1994 parmi 3.395 pigeons
26. International Marseille 2004 parmi 19.627 pigeons
27. International Marseille 2008 parmi 13.938 pigeons
31. International Marseille 1992 parmi 18.618 pigeons
31. International Bordeaux 1998 parmi 6.990 pigeons
32. International Marseille 2009 parmi 11.833 pigeons
33. International Pau 2011 parmi 8.601 pigeons
42. International Marseille 1998 parmi 19.968 pigeons
47. International Marseille 2008 parmi 13.938 pigeons
51. International Marseille 1992 parmi 18.618 pigeons
53. International Marseille 2004 parmi 19.627 pigeons
78. International Perpignan 2005 parmi 17.834 pigeons

 

Frank Mario Moi

Franck, Yannick et Mario

 

De toutes les colonies lesquelles j'ai visité, celle de Frank ROHEN fait parties de celles qui m'ont le plus marqué. Autant pour les qualités humaines de Frank et Mario, que pour la méthode de jeu, les installations et les pigeons. A Bivange, 66 rue Kockelscheuer, il y a d'excellents pigeons et un très bon amateur, ça ne fait pas de doute ! Le nom ROHEN risque de réapparaitre encore à plusieurs reprises aux avants postes sur les concours internationaux. Encore merci à Franck, son père et à Mario pour leur accueil, leur écoute, toutes leurs explications et la très belle visite des installations. Bonne continuation à toute l'équipe et au plaisir de vous revoir !

Yannick UNGERER
24/07/2011