Retour au nord des Pays-Bas chez Ton Van der Walle. J'ai eu l'opportunité de rencontrer ce grand champion du nord de la Hollande par hasard et par l'intermédiaire de mes copains Rita, Albert & Bennie Arends. Ces derniers habitent à Oude Pekela et Ton habite Beerta, un village voisin à 12 kilomètres.

ton van der walle

 

Beerta est situé au nord est de la Hollande, à onze minutes à l'ouest de la frontière allemande et autant au sud du Dollart, un des bras de la mer du nord qui vient se jeter dans les Pays-Bas. Cette région est, en plus de compter d'excellents joueurs de grand fond, très belle par ses paysages où alterne terre & mer. Au niveau colombophile, nous sommes au nord du secteur 4, dans l'Afdeling 10, là où le mot marathon est un euphémisme ! En effet, les concours en dessous de 900 kilomètres sont ici inexistants. On y joue Limoges (913 km), Ruffec (939 km), Orange (1021 km), Bergerac (1044 km), Cahors (1084 km) et Saint Vincent (1225 km) !!! Et ceci avec beaucoup de succès puisque sous le nom A.G. VAN DER WALLE, Ton a été couronné champion N.U. en 2010 et en 2012. En 2013 il s'est classé 6ème au même championnat général N.U., portant à la fois sur les marqués et les premiers tombés. Devant lui, à la première place, Arjan BEENS, et à la troisième place, Jelle JELLEMA... Ceci pour vous montrer qui sont ses concurrents. Petit rappel : la NU, Noordelijke Unie, c'est entre 1200 et 1300 amateurs des secteurs 7, 8, 9, 10 et 11 confondus.

Le 1er septembre, je me suis donc rendu chez Ton v.d Walle, accompagné de Bernd-Joseph Volmer, un collègue allemand, et Albert Arends de la Combinatie Arends. Ton est un homme très appréciable. Il nous a réservé un superbe accueil, loin des habitudes du pays. Par habitude, j'entends ces choses que vous avez peut être également déjà vécu, du type : « bonjour, voilà le pigeon, au revoir ! ». Ton et sa femme nous avaient préparé un gâteau au pain d'épices (sans doute une spécialité locale car je n'en avais jamais vu un équivalent) et du café. Avant de passer aux colombiers, nous sommes restés un long moment assis dans le salon de jardin à discuter « pigeon ».Ce jour-là avait lieu le deuxième concours pigeonneaux. C'était une belle journée ensoleillée mais avec un vent du nord très puissant, comme j'en connais peu chez nous en Alsace. Le genre de vent qu'on appel chez nous : tempête. Malgré un lâcher à 120 kilomètres seulement, l'arrivée des pigeons s'étalait sur plus de trois à quatre heures ! Assis sur la terrasse de Ton, nous étions à l'affût. Chaque arrivée nous surprenait. Les pigeonneaux arrivaient en provenance du sud, à, pour certains, moins d'un mètre du sol. Fatigués, ils se jetaient sur le spoutnik, sans doute content d'avoir bravé ce fort vent et de retrouver le bercail « indemne »! Bien que les conditions n'étaient pas « optimales » pour un concours pigeonneaux aussi tard dans l'année, période où la mue fait son œuvre et où nos protégés en plumes sont presque « à poil », cela n'avait pas l'air de déranger Ton. Au contraire, il se réjouissait des conditions et de l'état de ses pigeons à l'arrivé. Il faut dire qu'à Beerta, les pigeons ont l'habitude d'être confrontés à ces conditions et sont taillés de sorte à s'y imposer sans problème.

Les pigeons...

Ton Van Der Walle possède des pigeons de grand fond depuis l'automne 2006. Il a participé à son premier concours de marathon en 2008 sur Limoges (913 km). Depuis, il fait partie du gratin du nord des Pays-Bas, puisque comme dit plus haut, il a déjà remporté deux championnats généraux au niveau de la Noordelijke Unie (1200-1300 amateurs). Lorsque Ton a débuté avec le grand fond, il a fait ce que je trouve personnellement une très bonne chose et que j'aurais dû faire aussi : il a ciblé 2-3 colombophiles qui jouent fort, avec peu de pigeons, qui sont peu médiatisés et qui pratiquent une stratégie de jeu proche de la nature.

  

de musselman reproducteur de base

De Musselman, reproducteur

Pour se faire, il s'est renforcé chez Jelle POSTHUMUS, Henk DE BREE et Jelle OUTHUYSE. En résulte après seulement 7 ans de pratique, une homogénéité dans le colombier. Par homogénéité j'entends, un seul type de pigeon. Même s'ils proviennent de colombiers différents, les pigeons ont des airs de ressemblance.

Point 1 : la couleur, pour la plupart des écaillés.

Point 2 : la taille ; ils sont tous relativement petit.

Point 3 : la forme ; à la prise en main les pigeons sont tous parfaits, un dos solide, une bonne fourche et un bréchet plat avec des muscles saillants. De vrais petits ballons !

Point 4 : le plumage ; gros, doux et soyeux.

Point 5 : l'aile et le bras ; une aile parfaitement adaptée à la taille du pigeon, bien ventilée et avec un bras court.

Point 6 : la vitalité ; bien qu'ayant un comportement très calme avec leur maitre et au sein du colombier, les pigeons v.d Walle sont de vrais petites boules de nerfs pleine de vitalité.

 

lofts vd walle

 

Le colombier...


Ton dispose d'une petite installation pour très peu de pigeons.

En hiver, il a un effectif de 90 pigeons environ, reproducteurs inclus.

A gauche, un colombier de 2,5 mètres sur 2 mètres pour 14 couples de reproducteurs.

Derrière ce colombier, une volière couverte pour les femelles et quelques tardifs pour les ventes de sociétés et la reproduction de l'année suivante.

colombier pigeonneaux

 Colombier de pigeonneaux

 

Au milieu, un colombier d'environ 5 mètres sur 2 mètres séparé en deux parties, équivalentes en taille, pour 32 couples de voyageurs joués au naturel. Ce dernier héberge en général 50 % de pigeons de 2 ans et plus, et autant de yearlings. En 2013, la saison a été débutée avec 10 pigeons de trois ans et plus, 24 de 2 ans et 29 pigeons de 1 an.

Accolé à ce compartiment pour vieux pigeons, un colombier pour pigeonneaux de 2,5 mètres par 2,5 mètres pour environ 30 à 40 pigeonneaux, avec la face avant complètement grillagée. Ce dernier colombier héberge les femelles de jeu après la mue jusqu'à l'accouplement de début de saison.

colombiers vieux voyageurs

Colombier vieux voyageurs

 

Le colombier de jeu pour les vieux a été conçu selon la technique de la boite fermée. Sur la face avant aucune ouverture et une bonne isolation thermique. L'arrière du colombier est également bien isolé. Les deux pans de toit, ainsi que les faces de droite et de gauche du colombier sont également pourvu d'une bonne isolation. L'air pénètre dans le colombier par une toute petite réglette au niveau de la fenêtre. Si petite que si je n'avais pas demandé par où rentre l'air je n'aurais pas trouvé par moi même. L'air poursuit ensuite son chemin jusqu'à la faîtière où elle peut s'échapper par une fine fente.

Devant les casiers, Ton a posé des plaques anti humidité faite maison. Ton a conçu ses colombiers de cette manière de sorte à contrôler la température et le taux d'humidité. Son objectif est d'avoir le moins possible de variation de température entre jour et nuit.

Le second objectif est de garder le taux d'humidité inférieur à 60 % pendant toute l'année au sein du colombier de jeu. Du fait de cette grosse isolation thermique et phonique, les pigeons sont au calme dans leur colombier. Au moment de ma visite, le fort vent faisait bouger les arbres qui entourent la propriété de Ton, et ses gros chiens n'en finissaient pas d'aboyer... mais dans le colombier pas un bruit. On aurait entendu une mouche voler ! C'est une conception, qu'à ce moment, j'avais jugée appropriée à cette région. Mais lorsque, quelques semaines plus tard, je me rendais chez Bernd Morsnowski à Krefeld Oppum je constatais que, lui aussi, avait conçu son colombier de cette manière... Je n'en tire pas de conclusion, je ne fait qu'observer et constate que cette manière de concevoir un colombier est loin de ce qu'on entend dire « idéal ». Dans tous les cas, ça fonctionne et c'est bien là l'essentiel.

het vlekje 3 fois joue 3 fois top 12

 "Het vlekje", 3 fois jouée, 3 fois Top 12

 

Le suivi quotidien & le jeu...


Ton joue tous ses pigeons au naturel du début à la fin de la saison.

En tout début mars, ses pigeons sont soumis à une cure d'environ 7 jours contre la trichomonose et la coccidiose.

A la mi-mars, ils ont droit à une cure contre les vers. Suite à cette cure, les colombiers sont passés à la flamme.

A cheval entre le mois de Mars et celui d'Avril, les voyageurs sont accouplés et ne seront plus séparés jusqu'au mois d'Octobre.

Les yearlings sont joués le plus souvent possible, sur des étapes de vitesse et de demi-fond. En 2013, ils ont vu 12 fois le panier jusqu'à 500 kilomètres.

19 nat orange soeur 1 nat cahors

 19ème National Orange, soeur du 1er National Cahors

 

Les vieux sont, quant à eux, séparés en trois équipes, et se partagent le programme de 6 concours. En général, chaque équipe est jouée sur deux concours. L'équipe n°1 part pour Limoges (913 km) et Cahors (1084 km). L'équipe n° 2 est jouée sur Saint Vincent (1227 km) et Bergerac (1044 km). Et la dernière équipe s'envole pour Ruffec (939 km) et Orange (1021 km).

En hiver, après la mue, jusqu'à l'accouplement de début de saison, les pigeons sont nourris avec 50 % d'orge. Ensuite le bon mélange est servi toute la saison avec ajout de friandises et de pindas en fonction des courses à venir. Au-delà de produits ou autres artifices que l'on croit souvent être à la base du succès, je pense que Ton arrive à faire performer ses pigeons d'une toute autre manière. Bernd et moi n'avons pas eu de réponse claire quand au temps que Ton passe dans son colombier, mais, ce qui est certain, c'est qu'il y est souvent. Les pigeons se comportent d'une manière singulière. Ils viennent se poser sur leur maître, ne craignent pas l'étranger, se laisse attraper sans s'échapper ou se débattre... Pour arriver à ce type de relation avec ses pigeons, il faut en avoir peu et se prendre le temps de s'occuper de chacun d'eux... du moins c'est ce que je pense.

1 national cahors 2010

 1er national Cahors 2010

Pour ce qui est du jeu au naturel, Ton pense que c'est en grand fond le meilleur moyen le plus rapide de desceller la pépite, qu'elle soit de sexe féminin ou masculin. Toujours selon Ton, ce n'est pas la position sur laquelle un pigeon est enlogé qui fait son résultat, mais l'état d'esprit au colombier, les rivalités avec le voisin de casier, la relation « secrète » d'un célibataire avec la femelle d'un autre mâle et d'autres situations cocasses qui donnent l'impulsion nécessaire au dépassement. Bien entendu, la relation entre amateur et pigeon y fait aussi pour beaucoup. Des femelles qui volent pour leur maître, j'ai connu, peut être vous aussi.


Pour le reste de l'effectif rien de spécial, hormis que les reproducteurs sont accouplés à deux reprises. La première, à la mi février, et la seconde, début mars. Le premier accouplement permet aux couples d'apprendre à se connaître et ainsi se mettre en ménage plus rapidement 15 jours plus tard.

9 9 en grand fond 3 fois prix saint vincent

9 / 9 en grand fond 3 fois prix Saint Vincent


Les pigeonneaux sont joués sur ce qu'on appelle ici les « Taart vluchten », c'est à dire les concours pour pigeonneaux qui débute à l'approche de l'automne, à la fin du mois d'août.

Les pigeons sont tous vaccinés contre la paramyxovirose, la première semaine de janvier. Pas de vaccin contre le paratyphus. A ma question : « vas tu chez le vétérinaire ? Fais tu des cures ? », Ton a répondu : « Chez le vétérinaire ? Mouais ! Une fois de l'an avant la saison, histoire de vérifier si mes pigeons sont en bonne santé, et en même temps pour les entraîner, puisque le vétérinaire est à plus d'une heure de route, autant faire d'une pierre deux coups. Ensuite pour les cures ? C'est à chacun d'apprendre à connaître ses pigeons et de juger quand il est utile de faire une cure. Trop de cures, c'est loin d'être bon. Une cure de temps en temps n'est pas à exclure. Mais quand je peux éviter j'évite. »

15 nat orange soeur 1 nat cahors

 15 nat orange soeur 1 nat cahors

Voilà un aperçu de ce que j'ai pu avoir comme informations à Beerta chez le double champion de la N.U, A.G Van Der Walle. Dans tous les cas, c'est une adresse à laquelle je retournerai, ne serait-ce que pour rendre visite à cette amateur très accueillant, fort sympathique, passionné par la colombophilie et qui entretient une relation très spéciale avec ses pigeons. Au-delà de l'amateur c'est également la qualité et l'uniformité des pigeons qui ont retenu mon attention.

Autre point important, et que je trouve appréciable et important : son manque d'intérêt pour le commerce. Vendre, ça ne l'intéresse pas du tout. Il privilégie les échanges avec d'autres bons joueurs locaux ou des dons à des sociétés, ou à de nouveaux amateurs. Un vrai grand champion. Pas le genre de gars chez qui, lorsque tu investies, tu te retrouves avec un navet, qui n'a aucun air de ressemblance avec les extra voyageurs du cru !!! Je pense que vous voyez presque tous de quoi je parle ! A bon entendeur, salut !

Yannick Ungerer

 

RESULTATS DES SAISONS 2011 + 2012 + 2013

Résultats 2011 (au niveau de l'Afdeling 10 – Noord Oost Nederland)

Limoges (913 km) – 839 m/m – 2/9 - 29, 67 parmi 1812 pigeons – 244 amateurs
St Vincent (1227 km) – 1325 mm – 2/2 – 23, 164 parmi 662 pigeons – 144 amateurs
Orange (1021 km) – 804 m/m – 6/10 – 48, 52, 68,...parmi 888 pigeons – 153 amateurs
Montpellier (1090 km) -1504 m/m – 3/4 – 19, 94, ... parmi 778 pigeons – 144 amateurs
Ruffec (939 km) – 1209 m/m – 6/10 – 140, ... parmi 1730 pigeons – 218 amateurs
Cahors (1084 km) – 897 m/m – 5/7 – 7, 8, 49, 72... parmi 1218 pigeons – 166 amateurs
24 prix /42 pigeons joués = 57,14 % de prix

Résultats 2012 (au niveau de l'Afdeling 10 – Noord Oost Nederland)

Limoges (913 km) – 921 m/m – 6/9 – 6, 11, 13, 82... parmi 1370 pigeons – 184 amateurs
St Vincent (1227 km) – 994 m/m – 3/5 – 8, 21, 39 parmi 524 pigeons – 125 amateurs
Ruffec (1021 km) – 1347 m/m – 5/8 – 59, ... parmi 1685 pigeons – 196 amateurs
Albi (1096 km) – 1875 m/m – 5/8 – 7, 8, 48, 56... parmi 931 pigeons – 139 amateurs
Orange (1021 km) – 1031 m/m – 5/9 – 9, 12, 55, 76... parmi 808 pigeons – 131 amateurs
Cahors (1084 km) – 1144 m/m – 5/6 – 18, 30, 57, 89 ... parmi 1458 pigeons – 184 amateurs
29 prix / 45 pigeons joués = 64,44 % de prix

Résultats 2013 (au niveau de l'Afdeling 10 – Noord Oost Nederland)

Limoges (913 km) – 885 m/m – 5/13 – 46, 50, 71... parmi 1051 pigeons – 152 amateurs
St Vincent (1227 km) – 1247 m/m – 6/6 – 9, 14, 40, 86... parmi 513 pigeons – 119 amateurs
Ruffec (939 km) – 1690 m/m – 5/12 – 55, 89, ... parmi 1582 pigeons – 198 amateurs
Cahors (1084 km) -850 m/m- 6/9 – 42, 51, 88... parmi 977 pigeons – 147 amateurs
Orange (1021 km) – 868 m/m – 6/8 – 2, 3, 18, 41, 54... parmi 650 pigeons – 102 amateurs
Bergerac (1044 km) – 1176 m/m – 5/8 – 2, 3, 28, 97... parmi 929 pigeons – 133 amateurs
36 prix / 56 pigeons joués = 64,29 % de prix

Moyennes sur saisons :

8 pigeons joués en moyenne par concours
62,23 % de prix en moyenne !!!
33 prix dans le TOP 50 => env. 2 x TOP 50 par concours !!!