MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Notre prochain point de chute en Belgique, après notre visite chez Marc de Cock à St-Niklaas, est à Niel-Bij-As. C'est un village flamand situé à une dizaine de kilomètres au nord est de la ville de Genk et à une trentaine de kilomètres à l'est des Pays-Bas. C'est dans ce village, à 1106 km à vol d'oiseau de Barcelone que nous avons rencontré des spécialistes de cette étape mythique : SCHREURS/HAUBEN.

Cette année ils se sont une nouvelle fois distingués sur leur concours fétiche en remportant au niveau national et international la « Coupe de Wallonie ». En outre leur femelle « Aurora » se classe 1ère au classement Primus Inter Pares Barcelone du Brugse Barcelona Club. « Aurora » a, pour se faire, réalisé de 2006 à 2010, cinq prix sur Barcelone avec comme point culminant le 18.National en 2010 parmi 12.641 pigeons. Nous allons dans les prochaines lignes présenter l'histoire de ces spécialistes Barcelonais, présenter leur colombier, leurs pigeons et pour finir leur méthode de jeu.

L'équipe SCHREURS/HAUBEN est composé de Patrick SCHREUERS et de la famille de son frère Marc SCHREURS/HAUBEN. Les deux frères ont hérité l'amour pour les pigeons voyageurs de leur père Jan SCHREURS, qui participait aux concours sous le nom SCHREURS/VANDUEREN. Ensemble ils ont débuté la colombophilie en 1969 avec le paternel. C'est en 1989 qu'ils commenceront à voler de leurs propres ailes. En tout début de carrière ils ont participé aux concours de grand demi-fond pour passer ensuite très rapidement aux concours de grand fond et notamment Barcelone. Selon Patrick « Lorsque tu as participé une fois à Barcelone, y a réalisé de bons prix, tu ne veux plus rien d'autre ».

 

schreursgebr
Ils possèdent plusieurs colombiers de jardin, une partie en bois, une autre en pierre. Le colombier principal est orienté vers le Nord Est alors que les autres colombiers sont orientés vers le Sud Est. Les colombiers sont tous conçus de la même manière. Devant les compartiments, il y a un couloir sur toute la longueur de l'installation. Le flux d'air entre en bas à l'avant du colombier et ressort à l'arrière en haut. Les frères SCHREURS ont la possibilité de réguler le flux d'air. Ainsi ils vont limiter les trop grandes variations de températures. De plus des fenêtres à l'avant des compartiments ainsi qu'une bande de plastique ondulé sur le toit sur toute la longueur du colombier, vont permettre un ensoleillement optimal. Leurs installations hébergent quelques 400 pigeons dont 200 jeunes, 40 couples de reproducteurs et environ 120 voyageurs joués au naturel. Nous reviendrons sur leur méthode de jeu plus loin. Intéressons nous d'abord à l'origine de leur pigeons.

Dans cette partie nous analyserons avec détails la provenance des cracks SCHREURS/HAUBEN. La base de la colonie a été bâtie sur des pigeons d'origine CATTRYSSE, connu pour leur robustesse et leur endurance. Cette lignée fait également le bonheur d'un autre tandem spécialiste de Barcelone : NOUWEN/PAESEN. Les pigeons CATTRYSSE des SCHREURS/HAUBEN ont été récupérés chez un ami de leur père : Guillaume PETRI. Guillaume PETRI est un petit amateur qui n'a jamais eu plus de 36 pigeons en hiver. Il travaillait à la mine avec le frère de Jan SCHREURS, le père de Patrick et Marc. G.PETRI a bâti sa colonie sur des pigeons de Charles VAN DER ESPT, André DESMET et de Gérard CATTRYSSE. G.PETRI était reconnu comme étant un grand connaisseur ainsi qu'un collectionneur de très bons pigeons qu'il achetait lors des ventes des meilleurs colombophiles de l'époque. En 1962, lors de la vente totale de Charles VAN DER ESPT il a acheté le B-57-3001569. Ce mâle roux était issu des meilleures lignées des frères CATTRYSSE et notamment du fameux « 45 ». Du « 69 » de 1957, PETRI eu un fils qui gagna Saint Vincent au niveau National. En 1971, ce vainqueur migra vers le colombier SCHREURS/VANDUEREN. En 1968 lors d'une vente de Gérard CATTRYSSE, PETRI acheta un mâle bleu élevé en consanguinité sur le « 45 ». Ce mâle bleu nommé « Oude Cattrysse » est le mâle de base de la colonie SCHREURS/HAUBEN. C'est ces pigeons d'origine CATTRYSSE qui constitue le socle de la colonie SCHREURS.


Au dela de la base CATRYSSE via en grande partie à Guillaume PETRI, le tandem SCHREURS/VANDUEREN a acquis un frère du « Vaaltje » de Antoon & Henk BEUNEN (1975). Le « Vaaltje » a réalisé entre autre un 2ème et un 8ème prix sur Saint Vincent (990 km) parmi plus de 15.000 pigeons, ainsi qu'un 5.Nat Dax (974 km) parmi 6835 pigeons. Ils nommèrent leur acquisition « Vale Beunen » en référence à sa couleur et sa provenance. Accouplé à la vieille lignée CATTRYSSE, le « Vale Beunen » est le père du 1.Provincial Perpignan, le grand père de « Caesar Pau » (3.Nat Pau). De plus on retrouve ce fameux « Vale Beunen » dans les pédigrées des « Vale Barcelona I » (5 x prix sur Barcelone), « Vale Barcelona II » (13.Nat Barcelone...), du « Barcelona King » (6x prix sur Barcelone), du « Kleine Barcelona » (3 x prix sur Barcelone), pour n'en citer que quelques un. Vous constaterez par vous-même quelques lignes plus bas, dans l'énumération des champions actuels de la colonie, que les descendants du « Vale Barcelona II » contribuent favorablement aux résultats des SCHREURS/HAUBEN, ce qui prouve que le « Vale Beunen » avait des qualités de reproduction hors paires. Par ailleurs les descendants du « Vale Beunen » ont également fait le bonheur d'amateurs « clients » comme par exemple K&G JUCHTMANS chez qui le « Vale Barcelona » réalise 3 fois prix de Barcelone.

 

colombier 1


Lorsque les frères SCHREURS décidèrent de voler de leur propres ailes, leur volonté la plus profonde fut d'introduire du sang neuf dans leur colonie et le croiser avec les pigeons CATTRYSSE cultivés jusqu'alors en consanguinité. Ils se rendirent ainsi chez Maurice et Jurgen BORGERS. Ils ont choisit cette colonie d'une part du fait des très belles origines y étant cultivées comme les Gebr.KUYPERS (NL) et les Emiel MATTERNE, d'autre part du fait de leurs très bonnes performances en grand fond et plus spécialement sur Barcelone. En 1989 ils y achetèrent une tournée d'œufs des coursiers. Une grande partie des ces pigeons fut joué et ceux qu'ils pensaient être les meilleurs furent directement introduit dans l'élevage. Deux de ces pigeons marquèrent au fer la colonie SCHREURS notamment « Adonis », un fils du 3.Nat Barcelone 1989 et père de très bons voyageurs et « De Donkere », père et grand père d'excellents voyageurs.


S'ajoute à cette très belle collection les pigeons v.d.WEGEN par Herman BRINKMAN et Maarten BOMMEREZ. En 1990, Marc SCHREURS a acheté la « Brinkman Duivin » (NL-89-4049974). C'est une sœur du 1.Nat Saint Vincent. La « Brinkman Duivin » a des origines à 90% Janus v.d WEGEN par EIJERKAMP & Zn. Le père de la femelle de 1989 est un fils du 1.Nat Pau et un arrière petit fils du « Lamme ». Du côté maternel le « Lamme » est le grand père et on retrouve également le sang de l'éminent « Oud Doffertje ». La « Brinkman Duivin » s'est avéré être une très bonne reproductrice et à l'origine d'un certain nombre de pigeons ayant réalisé des prix de tête sur Barcelone et Perpignan entre autre.


Les SCHREURS ont également acheté une femelle d'origine v.d WEGEN chez Maarten BOMMEREZ. En effet lors d'une vente publique en 2001, Marc a acheté « Jana », une femelle élevé en consanguinité sur le « Oud Doffertje ». Dans son pédigrée « Jana » a à 15 reprises le « Oud Doffertje ». Ainsi il constitue 48% du génome de la femelle ce qui en théorie est quasiment l'équivalent d'une fille directe. « Jana » est une demi-sœur du « Plato » de Gilbert HEIJNEN & Zn. « Plato » a réalisé de très bons prix chez le dernier amateur cité : 16.Int Tarbes, 23.Nat Saint Vincent, 39.Nat Soustons, etc. Très rapidement elle s'est avéré être une très bonne reproductrice. Elle est la mère du mâle « Amancio » qui en 2005 réalise, en tant que yearling, un 10.Semi National sur Saint Vincent et en 2006 à deux ans un 5.Nat et 17.Int. Barcelone.


Avant de passer aux pigeons qui font la renommée actuelle des frères SCHREURS nous allons nous intéresser à la morphologie et aux critères de sélection chez ces amateurs. Selon Patrick la première impression lors de la prise en main est très importante. Les deux frères savent alors immédiatement si le pigeon leur correspond ou non. Les critères qui vont influencer cette première impression sont dans un premier temps la taille du pigeon. En effet, Marc et Patrick ont une préférence pour les petits pigeons de taille moyenne voir petite. Dans un second temps ils tiendront compte de la qualité du plumage. Ils exigent un plumage soyeux. Un bel œil peut également apporter un plus selon Patrick. Mais ce que les SCHREURS souhaitent avant tout est d'avoir dans leur élevage des « performeurs ». Le panier détermine qui peut entrer à la reproduction et procréer et qui passe à la trappe. Pour avoir eu la chance d'avoir ce type de pigeons en main j'aimerais rajouter des critères complémentaires. Il est clair qu'à la première prise en main ce sont des pigeons qui retiennent notre attention du fait de leur plumage, de leur équilibre et de leur poids. Par là je ne veux pas dire qu'ils sont lourds, bien au contraire. De plus ils ont une très belle musculation. En outre la taille de leur aile est en adéquation avec celle de leur corps et est très souple. Par ailleurs ils sont plein de vivacité. En résumé ce sont des pigeons très harmonieux.


Nous avons donc vu quelles sont les origines des pigeons SCHREURS/HAUBEN, quels sont les critères de sélection. Voyons maintenant qui sont les actuels portes drapeaux. Citons dans un premier temps « Amancio », un mâle écaillé de 2004, fils de « Jana » et 5.Nat Barcelone 2005. Puis « Alejandro », père de « Melissa » (15.Nat Perpignan), fils de « Dark Angel » (3 x TOP 100 National femelle Barcelone), et petit fils de la « Brinkman Duivin ».

En outre les SCHREURS ont dans leur élevage la super femelle « Birgit » qui de 2001 à 2005 a fait 5 fois prix et été couronnée Primus Inter Paares Barcelona 2005.

Une autre très bonne reproductrice ayant réalisé un 21.Nat Barcelone est « Adelina ». Elle est élevée en consanguinité sur le « Vale Barcelona II » et est une petite fille de « Dark Angel ». Nous pouvons également ajouter « Juanito » qui a gagné Irun et Barcelone respectivement en 2007 et 2008 au niveau local et qui en 2008 se classe 14.Nat Barcelone. Ce mâle meunier est également un petit fils du « Vale Barcelone II ».

Plus récemment Marc et Patrick ont fait migrer leur super femelle « Aurora », après une excellente saison 2010, de l'équipe de coursiers vers la reproduction. « Aurora » se classe 18.Nat Barcelone en 2010 et remporte le trophée Primus Inter Pares Barcelone 2010 avec 5 prix en 5 ans sur cette étape mythique. Sa grand-mère du côté paternel est « Dark Angel » et sa mère est une demi-sœur du « Vale Barcelona II ».

Une autre et dernière très bonne femelle, également petite fille du « Vale Barcelona II » est « Andrea ». En 2010 elle se classe 20.Nat Barcelone et désormais elle pourra vivre des jours heureux au colombier de reproduction.

Nous pourrions encore en citer une voir deux dizaines mais je pense que vous avez compris que parmi les reproducteurs SCHREURS/HAUBEN il y a avant tout des performeurs ayant réalisé des prix de tête sur Barcelone et/ou Perpignan, ayant tous les atouts physique d'un athlète de haut niveau et issus des lignées CATRYSSE, v.d.WEGEN, KUYPERS et BEUNEN.

 

Passons maintenant au système de jeu.

Avant de participer à une étape de grand fond, les pigeons sont joués à trois reprises sur des concours de 100 à 200 kilomètres et deux fois sur des concours d'environ 500 kilomètres. Pour conclure la phase d'entrainement ils participent à un concours de 300 km à deux semaines de l'enlogement de Barcelone. Ainsi avant Barcelone, les pigeons auront participé à 6 concours et réalisé entre 1600 et 1900 kilomètres. De plus la dernière semaine précédent l'enlogement sur Barcelone, les pigeons sont lâchés quotidiennement à 30 km du domicile.

Les yearlings participent à un concours de grand fond n'excédant pas 800 kilomètres.

Les mâles de deux ans sont joués sur deux concours de grand fond dont Perpignan (946km).

Les femelles de deux ans et plus, ainsi que les mâles de trois ans et plus participent à Barcelone (1106km) et à Perpignan. D'après eux les femelles peuvent participer à Barcelone dès l'âge de deux ans parce qu'elles sont plus robustes.

Les participants à Barcelone sont enlogés sur des jeunes de trois à quatre jour. Comme vous avez pu le constater hormis les yearlings qui participent à un concours de grand fond, les vieux pigeons participent au maximum à deux « marathons » avec trois à quatre semaines de récupération entre les deux concours. L'autre constat est que les SCHREUR/HAUBEN n'attachent réellement de l'importance qu'à deux étapes : Barcelone et Perpignan. Dans le passé, ils participaient à tous les concours internationaux, mais ils ont, ces dernières années, orienté leur sélection et leur reproduction vers des pigeons capables de réaliser des prix des têtes sur des concours ou la constatation se fait généralement le jour suivant celui du lâché.

Après la saison les jeunes et vieux ne peuvent plus être lâchés au bercail, le rapace étant trop actif. Les mâles et les femelles sont joués au nid et sont accouplés dès le début de saison.

Pendant la saison sportive les voyageurs ont droit à un mélange sport enrichi en maïs.

En hiver les pigeons sont nourris une fois par jour avec un mélange plus light et riche en orge.


Dans leur jardin ils cultivent beaucoup de poireau qu'ils donnent à manger quotidiennement à leurs pigeons. Le poireau est peu calorique, diurétique, riche en vitamines B et E, riche en provitamine A, en potassium et en fibres. Il contient également du calcium, du magnésium, du fer et différents oligo-éléments. Comme l'ail et l'ognon il contient de nombreux éléments soufrés qui expliquent son odeur caractéristique. Le poireau est pour ainsi dire un produit tous usages. Ses fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal. Ses vitamines permettent de booster, etc. Patrick va même jusqu'à dire que « le poireau est bien plus efficace que tous les produits commercialisés aux soit disant même vertus mais à base de molécules de synthèse ».

Avant le début de saison toute la colonie est traitée contre la trichomonose, la coccidiose et les voies respiratoires. De plus les pigeons sont passés un à un sous le microscope chez le vétérinaire. Ce dernier vaccine également les pigeons contre la paramyxovirose. Pendant la saison les médicaments sont utilisés le moins souvent possible. Leur objectif est de rester au plus prêt de la nature. C'est pour cette raison que selon eux, ils ont des pigeons de six ans et plus qui réalisent encore des prix de tête sur Barcelone.

Passons maintenant aux résultats :

BARCELONE 2010 :


• Barcelona Club de Fond Wallonie : 3574 pigeons: 5 – 8 – 22 – 24 – 29 – 50 – 57 – 70 etc.
• Barcelona Nat. : 12.641 pigeons : 18 – 20 – 54 – 62 – 76 – 111 – 122 – 169 etc.
• Barcelona int. femelles : 7711 femelles: 14 – 15 – 41 – 47 – 62 – 88 – 94 – 128 etc.
• Barcelona int. : 25.750 pigeons: 29 – 32 – 104 – 122 – 145 – 212 – 234 etc.

 

TOP 100 NATIONAL SUR BARCELONE DE 1997 A 2010 :


5 nat. Barcelone 2006 parmi 11.802 pigeons
13 nat. Barcelone 1997 parmi 12.731 pigeons
14 nat. Barcelone 2008 parmi 11.484 pigeons
18 nat. Barcelone 2010 parmi 12.641 pigeons
20 nat. Barcelone 2010 parmi 12.641 pigeons
21 nat. Barcelone 2006 parmi 11.802 pigeons
28 nat. Barcelone 1999 parmi 13.966 pigeons
34 nat. Barcelone 2000 parmi 13.659 pigeons
54 nat. Barcelone 2010 parmi 12.641 pigeons
57 nat. Barcelone 2008 parmi 11.484 pigeons
62 nat. Barcelone 2010 parmi 12.641 pigeons
67 nat. Barcelone 2002 parmi 13.021 pigeons
73 nat. Barcelone 2009 parmi 13.502 pigeons
75 nat. Barcelone 2005 parmi 12.998 pigeons
76 nat. Barcelone 2010 parmi 12.641 pigeons
81 nat. Barcelone 1999 parmi 13.966 pigeons
83 nat. Barcelone 2004 parmi 12.275 pigeons
84 nat. Barcelone 2004 parmi 12.275 pigeons
90 nat. Barcelone 2009 parmi 13.502 pigeons

 

LES CHAMPIONNATS DEPUIS 2001:


1.Nat et Int. Coupe de Wallonie 2010
1.Nat et Int. Coupe de Wallonie 2001
1.Nat Bekker van Vlaanderen 2005
1.Nat Coupe de Wallonie 2004
1. Champion grand fond KBDB province de Limburg 2006
1ère série National et International des deux premiers désignés 2010
1.Primus Inter Pares Barcelone BBC 2010
1. As Pigeon Marathon province de Limburg en 2007
2. Primus Inter Pares Barcelone BBC 2005
2. Europabeker 2006

 

J'espere être allé assez dans les détails dans ma présentation de cette tres belle colonie. C'est une colonie tres interressante et qui me fascine par la qualité de leur reproduction, leur maitrise de la génétique, leur méthode de jeu et la continuité de leur tres bons résultats sur Barcelone.

Par principe je vais leur souhaiter de continuer d'afficher une telle réussite sur leur étape fétiche mais je sais qu'avec ou sans mes souhaits ils n'y auraient pas manqué. Par ailleurs j'aimerais les remercier pour leur disponibilité et la richesse des informations transmises.

 

Par Yannick UNGERER