MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

C'est à l'âge de 9 ans que Rini VERMAAS s'est intéressé aux pigeons voyageurs. C'est de son père qu'il tient sa passion. Ce dernier avait d'abord des pigeons d'ornement avant de passer aux voyageurs en 1975. Jusqu'en 2000 Rini a joué en équipe avec son père et son frère.

Ils jouaient ensemble les concours de grand fond de 800 à 1200 km, sur lesquels ils ont brillé, en remportant beaucoup de prix de tête, en réalisant d'excellentes positions dans des championnats et en gagnant "accessoirement" deux voitures sur Saint Vincent et Dax! Depuis 2000, Rini joue en solo et avec beaucoup de réussite.

 

rini vermaas


Rini habite à Jacobapolder, tout au sud des Pays-Bas. Pour vous permettre de le repérer "géo-colombophilement" parlant, voici quelques lignes: Anna Jacobapolder est situé dans la région Zeeland, à 4 km à vol d'oiseau de Sint Philipsland (dit "Flipsland"). Ce petit village entre terre et mer qui a tant fait couler d'encre ces dernière années puisqu'elle abrite le meilleur joueur de grand fond au niveau international: Ko VAN DOMMELEN. De plus Rini habite à 15 km au nord est de Steenbergen, fief de la race Aarden et à 5 km au sud ouest de Bruinisse, patrie de JJM STEKETEE, autre icône du jeu de grand fond néerlandais et cultivateur de la race cité plus haut. Bruinisse héberge également le vainqueur de Barcelone National (NL) 2012 et spécialiste de l'étape catalane, Toon SCHULTS. Dans un rayon de 20 km autour de Anna Jacobapolder on trouve également Martha VAN GEEL, Comb. WALPOT, Piet DE VOGEL, Gebr. HAGENS, etc.

 

colombiers vermaas


Rini VERMAAS possède deux colombiers de jardins mesurant respectivement 3 mètres et 5 mètres. Ces colombiers hébergent en général 6 couples de "vrais" reproducteurs et 4 couples à l'essai, environ 30 jeunes, une vingtaine de mâles et une vingtaine de femelles. En 2011 Rini a joué avec 17 mâles dont 8 yearlings et en 2012 il possédait 23 mâles dont 10 yearlings. C'est avec un effectif aussi réduit qu'il s'est classé 13ème champion d'Europe en 2011 et 11ème champion d'Europe en 2012. Sans compter qu'il s'est imposé à deux reprises au classement des désignés au club de Middelharnis en 2011 et 2012 et 1er en 2012, et 2ème en 2011 au classement des premiers constatés. Ces championnats sont joués par plus de 50 amateurs locaux, et pas n'importe lesquels.

 

de stamvader

 

A la reproduction: des pigeons Aarden. Le reproducteur de base est le "375" de 1997. Son père le "716" était un extra voyageur avec entre autre un 23.Nat Marseille. Ce "716" descend également d'un top voyageur " De 60 Iwan" avec ses 5/5 prix en 2 ans dont 4 prix dans le top 100 National. La mère du "375" est une fille du "Buffel" DE WEERDT accouplé à une ancienne gloire de Rini la "120 je". Cette femelle bleue avait réalisé le 3.Nat Saint Vincent 25.014 pigeons et descend également de "Argentina" autre pigeon DE WEERDT. A noté que "Buffel" est un fils de "Sherpa Tensing" (1.Nat Barcelone). Il y a pour ainsi dire pas une ligne du pédigrée du reproducteur de base vide de résultat et/ou de sang Aarden. C'est un résumé simple et concis qu'on peut faire de l'élevage VERMAAS: de performeur au sang Aarden. Pour ajouter du sang neuf à sa lignée, Rini est aller s'approvisionner chez Ko VAN DOMMELEN et Marco MEIJER (origine VAN DOMMELEN), autres fervents fanatiques de la race dite de Steenbergen.

 

bulls eye 004

 

Comme vous avez pu le constater plus haut Rini VERMAAS est un tout petit joueur, par la taille, j'entends bien. Rini participe à l'ensemble des concours ZLU: Pau, Bordeaux, Barcelone, Saint Vincent, Marseille, Narbonne et Perpignan ainsi qu'à un ou deux concours NPO à lâchés retardés. En 2012 seul le plus prestigieux des concours NPO a été joué: Saint Vincent de Tyrosse. Les mâles sont accouplés à la mi mars. Ils élèvent une tournée de pigeonneaux. Lorsque les pigeonneaux sont âgés de 14 jours, l'un des deux s'en va au colombier des pigeonneaux avec la femelle, le second reste avec le mâle jusqu'au sevrage. En début de saison les mâles sont donc joués sur un jeune. Vers mi mai, le veuvage commence. Les yearlings participent aux concours dès mi avril et sont joués jusqu'à 7 fois avant d'être enlogés sur Bourges et Châteauroux, deux concours de plus de 500 km pour Rini. Les yearlings ont donc une préparation comportant 9 concours et environ 2300 kilomètres. Après cette préparation ils sont joués sur Bordeaux Télévie (869 km) et Narbonne (948 km). La sélection des yearling ne se fait pas sur les prix. Seul les yearlings qui rentrent du concours au bout du rouleau et qui ont du mal à récupérer sont éliminés. La saison des vieux mâles débute plus tard. Il sont joués sur 2 concours de vitesse puis deux concours de petit demi-fond. Avant de participer à Bourges (525 km) ils ont ainsi réalisé environ 800 km. Après Bourges ils sont joués sur 3 concours internationaux. Les deux ans doivent se classer au moins une fois dans la première moitié des 25% classés. Les 3 ans et plus ont comme obligation de se classer à 2 reprises dans la première moitié des 25% classés. Dès le plus jeune âge, les pigeons VERMAAS doivent être résistant, endurant et faire preuve d'une excellente capacité de récupération. Car chez Rini il n'est pas rare que les 3 ans et plus soient joués sur Barcelone (1150 km), Marseille (958 km) et Perpignan (986 km) avec seulement 2 semaines entre chaque concours. Ce qu'il ne faut pas oublier est que Rini travail à la culture de sa lignée depuis plus de 20 ans. Ceci explique cela!

 

485

 

Toute l'année l'ensemble des pigeons de Rini ont le même mélange. Ce dernier se compose d' 1/3 de super diät, 1/3 de mélange mue et 1/3 de mélange sport/élevage. En fonction du temps et du concours à venir les pigeons sont nourris plus ou moins fort. Dans l'eau il y a tous les jours des gouttes de propolis de DIPO, deux fois par semaine des vitamines de VLIETABO et tous les deux jours Bronchovital de DHP CULTURA. Au retour des concours Rini ajoute au mélange de base un peu de TOVO de TEURLINGS, du P40 de KASPERS et quelques pincées de chanvre.
En ce qui concerne le suivi médical nous pouvons dire qu'il est très restreint. En effet au mois d'avril Rini opère une première cure la trichomonose/coccidiose avec le BS de DE WEERDT. Puis fin il procède à un rappel avec le même produit sur 3 jours. Au retour du concours les mâles sont enfermés dans leur casiers. Après 4 heures Rini vient leur donner un comprimé de BS puis attend encore une fois 3 heures avant des les lâchers. A la fin décembre les pigeons sont soumis à une cure de PARASTOP de DE WEERDT avant d'être vacciné contre la paramyxovirose.

 

296 3 int bordeaux 09

 

Voici quelques résultats récents de Rini VERMAAS:

1e Champion FOND ZLU 2011
2e Coupe Pyrénées ZLU 2011
4e SUPER PRESTIGE ZLU 2012
5e As Pigeon EUROPA BEKER 2011
7e Champion IATP PIPA 2011
9e Champion FOND ZLU 2012
10e EUROPA BEKER 2011
11e Champion EUROPA MARATHON (ARGE) 2012
12e SUPER PRESTIGE ZLU 2011
13e Champion EUROPA MARATHON (ARGE) 2011

 

Inutile d'avoir beaucoup de pigeons n'est ce pas? Rini nous le prouve chaque année.

Félicitation à lui pour ses excellents résultats et bon vent pour les saisons à venir.

 

Yannick UNGERER le 26/04/2013