MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Le vendredi 15 juin 2012 aurait dû avoir lieu le concours le plus attendu par les amateurs de grand fond néerlandais: SAINT VINCENT DE TYROSE. Les conditions météorologiques n'étant pas favorables le lâché a été repoussé de 3 jours et a finalement eu lieu lundi le 18 juin à 13h00. Les pigeons néerlandais se sont alors élancés, face au vent du nord est en direction de leur pays d'origine.

Entre 950 et 1200 kilomètres de dur labeur, pour les 22.169 pigeons lâchés. Moins d'un pour cent du contingent global a dépassé la vitesse de 1000 m/m, preuve de la rudesse de l'étape. Un pigeon cependant, a atteint la vitesse de 1295 m/m, notamment le "RODE 66" de Théo SOUDANT de HEUGEM (MAASTRICHT).

Théo Soudant et son fils Cyril

 

Théo SOUDANT, a débuté la colombophilie en 1955. C'est un de ses voisins qui l'y a initié. Une quinzaine d'année durant il a joué les concours de 100 à 700 km puis est passé, au début des années 1970 aux concours de marathon. Aujourd'hui il joue les 6 concours proposé par la fédération néerlandaise. Quatre de ces concours sont des lâchers retardés (ST VINCENT, TARBES, BORDEAUX et DAX) et deux des lâchers matinaux (CAHORS et BERGERAC). A cela s'ajoute quelques concours de la ZLU, soit les concours de grand fond internationaux. C'est le bien connu Jan KRAUTH, son beau frère, qui l'a poussé à jouer le grand fond. Jan KRAUTH avait notamment déjà remporté le 1.International BARCELONE dans les années 1970 en tandem avec son père. Le passage au grand fond s'est passé avec succès avec entre autre le 1er Prix provincial sur SAINT VINCENT en 1974 et le 10ème National BARCELONE en 1983. Depuis 1995, le fils de Théo, Cyril, participe activement à "l'affaire colombophile" familiale. Aujourd'hui ce dernier participe non seulement à "la vie colombophile" au quotidien, mais gère également seul le suivi administratif de la colonie.

colombier Théo Soudant

Théo et Cyril possèdent 2 colombiers. Le premier mesure 7 mètres de long sur 2.5 mètres de profond et contient 3 compartiments dont 2 pour les mâles et 1 pour les pigeonneaux. Le second colombier est réservé aux 5 couples de reproducteurs et aux femelles.

 

 

1er national St Vincent

 

La saison commence pour le tandem SOUDANT avec 14 mâles joués au veuvage.

En hiver l'effectif est de 38 pigeons, pour atteindre au printemps un maximum de 60 pigeons avec les pigeonneaux.

Le colombier de 7 mètres a été placé au dessus d'un garage et est orienté vers le sud. Pour Théo, la chose la plus importante sur le colombier est la ventilation. Afin de pouvoir la réguler il a mis en place des tiroirs au plafond ainsi que des entrée d'air grillagées à l'avant du colombier.

 

Les pigeons qui peuplent la colonie SOUDANT ont les origines suivantes: KRAUTH & Zn., H. WIJNANDS & Zn., Jan THEELEN via P. SCHREURS. Physiquement les pigeons de Théo et Cyril sont de taille moyenne, avec un dos solide et tout en muscle et doté d'un plumage irréprochable.

 

 

1e Nat St Vincent 07-1031166

 

C'est avec la lignée du "RODE 66" que les SOUDANT ont obtenus les plus francs succès: 12eme National Dax 1997 parmi 20.349, 2eme National Dax 2002 parmi 14.226 pigeons, 112eme National St Vincent 2001 parmi 16.486 pigeons ou encore le 1er As Pigeon Grand Fond 2002 dans le centre d'enlogement de MAASTRICHT devant tout le gratin des concours de marathon néerlandais.

oeil du 1er national st vincent

 

Pendant toute la saison, les pigeons se voient proposé le même mélange sport commercial. En hiver Théo y ajoute jusqu'à 50% d'orge. Matin et soir, chaque mâle reçoit 1 cuillère à soupe de mélange individuellement au casier. Deux à trois fois par semaine Théo donne également des vitamines à ses pigeons et naturellement des minéraux disponible quotidiennement au colombier. Les 5 derniers jours avant l'enlogement, les mâles sont nourris dans la mangeoire, à volonté.

Pendant cette période de, Théo ajoute également des noix au mélange pour que les pigeons prennent des forces pour être d'attaque pour le concours. En nourrissant ainsi, les pigeons s'entrainent également avec beaucoup plus d'intensité au toit.

En ce qui concerne le suivi médical, les pigeons sont vaccinés en hiver contre la paramyxovirose, sont soumis à une cure contre la trichomonose et les voies respiratoires avant la saison. Avant chaque concours ils ont droit à une goutte dans chaque œil et chaque narine.

 

aile 1er national st vincent

 

 

Avant de participer à un concours de grand fond les pigeons sont joués avec le club jusqu'à 500 kilomètres au maximum. Avant de participer à un concours de grand fond, il y a un minimum de 2 semaines de repos avant l'enlogement. Le vainqueur de SAINT VINCENT, le RODE 66, a été joué 5 fois en club avec comme point d'orgue LORRIS (environ 400 kilomètres).

Les vieux pigeons sont joués jusqu'à 3 fois sur un concours de marathon par an.

Les yearlings quand à eux ne participent qu'à un concours de grand fond en fin de saison. Les yearlings ne doivent pas forcement faire un prix, mais avant tout donner une bonne impression au retour de leur concours et correspondre aux caractéristiques physique de leur congénères.

pedigree 1031166

 

Avec la victoire nationale de Théo SOUDANT sur SAINT VINCENT DE TYROSE parmi plus de 22.000 pigeons, nous avons encore une fois eu la preuve qu'il est possible de réaliser d'excellent résultats avec peu de pigeons. Le plus important est d'en avoir qui ai la capacité de gagner....et ça...c'est une longue histoire.

Félicitation aux SOUDANT pour leur très belle victoire sur ce concours mythique et bonne continuation.

Yannick UNGERER le 24/06/2012