MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

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Procès-verbal de l’Assemblée Générale

 

Marathon Club du Grand Centre
21, Le Pont à la Dauge
23000 Sainte Feyre
Tél. 05.55.80.98.35

 

Le 13 septembre 2015, à Sainte Feyre, les membres M.C.G.C. se sont réunis à l’Espace Raymond Poulidor en Assemblée Générale.

Un pot d’accueil attendait les amis colombophiles, et la joie de se retrouver, ou de se rencontrer se lisait sur les visages. De quoi débuter une belle journée de détende autour de notre belle passion. Chacun s’est ensuite dirigé vers la salle de l’assemblée générale, pendant que Brian Sangers (International Pigeon Photos), l’un des meilleurs photographes colombophiles européens, prenait le temps d’immortaliser les champions des colombophiles qui avaient souhaité participer.

L'Assemblée était présidée par David Chassagne, président de l'association.
Il était assisté d’une secrétaire de séance, Delphine Chassagne, secrétaire de l'association.
Christian Sardo, trésorier de l’association, Eric Billaud, président sportif, Alain Charbonneau et Gérard Humbert, vice-présidents, étaient présents.
Olivier Poupard, vice-président était excusé.

 

L'ordre du jour a été rappelé par le Président :

 

1 - Rapport financier : présenté par Christian Sardo, les comptes présentent un excédent suffisant pour se permettre d’organiser le prochain concours d’Assen en 2016 et d’envisager un projet de création de remorque dont il sera fait état plus loin.
Une copie du budget 2014 et du budget provisoire 2015 ont été distribuées à tous les membres présents. Ces documents seront disponibles sur le site internet du MCGC. Le trésorier a mis, en parallèle, à la disposition de chacun, pour la journée, le classeur de comptes du MCGC où sont détaillées toutes les dépenses et recettes effectuées à ce jour.

Le budget présenté, provisoire puisque la clôture se fera après l’Assemblée Générale, a été voté et accepté, dans le principe, par l’assemblée.

 

2 - Rapport sportif :
- Le concours d’Assen 2015 s’est passé dans de très bonnes conditions.
- Cependant, la question d’un concours possiblement difficile est envisagée. Il a été confirmé qu’en cas de conditions météorologiques difficiles (orages, pluies), le lâcher pourrait être avancé d’une journée ou repoussé de deux, voire trois jours. De même, un lâcher retardé pourra être effectué s’il s’avère être la meilleure ou seule solution pour réaliser le concours dans de bonnes conditions.

 

3 – Classement As pigeon : une précision est faite sur le mode de calcul de l’as pigeon : les places dans les classements seront additionnées et non les points. En cas d’ex-aequo, le premier sera défini par le plus grand nombre de kilomètres.

 

4 - Création d’un poste de responsable matériel : l’assemblée a validé la création d’un poste de responsable matériel et la désignation de Sylvain Lambert à cette place.

 

5 – Projet d’acquisition-création d’une remorque : vu le rythme d’augmentation du nombre de pigeons enlogés pour le concours d’Assen, et dans l’optique de l’organisation simultanée du concours d’Hambourg dès 2017, il a été acté qu’il était nécessaire d’envisager l’acquisition d’une remorque à plus forte capacité (minimum 1 000 pigeons). Sylvain Lambert a fait des recherches afin de minimiser le coût de cette opération : il l’envisage d’une capacité supérieure à 1 000 pigeons, avec 70 panières et couloir central, pour un montant d’environ 5 000.00 €, panières comprises. Il a trouvé un plateau double essieu, 5 m x 2.10 m, que le M.C.G.C. pourrait acquérir pour un montant de 1 000.00 €. Il organisera la réalisation de ces travaux. Un prototype de panière a été présenté à l’assemblée. Il a été convenu de réduire sa hauteur, ce qui permettrait d’ajouter un rang de panières.


Pour financer cette remorque, une demande de subvention sera faite par le M.C.G.C., et la bâche de protection de la remorque servira de support publicitaire, dont les emplacements seront vendus à diverses entreprises régionales et nationales (banque, assurance, entreprises diverses...).

 

6 – Concours d’Hambourg : l’acquisition de cette nouvelle remorque permettrait d’organiser le concours d’Assen et d’Hambourg lors du même transport. La remorque resterait à Assen avec un convoyeur alors que le camion poursuivrait son chemin vers Hambourg à environ 3 h de route. La question du type de permis nécessaire à la conduite d’un fourgon + remorque a été soulevée. Le permis ‘BE’ est nécessaire.

 

7 – Contre-marquage : Le contremarquage systématique est maintenu malgré la charge de travail que cela représente. Cependant, d’autres points de rassemblement seront définis pour effectuer également ce contre-baguage afin de soulager le travail effectué par les colombophiles du centre d’enlogement de la société de Sainte Maure. Une fiche de contre-baguage spécifique au MCGC sera éditée et utilisée dans tous les centres de contremarquage.
Des feuilles récapitulatives (mâles, femelles, yearling) seront élaborées pour faciliter le décompte de pigeons lors de la mise en panières finale, du contremarquage et des classements.

 

8 – Points de rassemblement : De nouveaux points de rassemblement officiels sur le parcours de ramassage seront mis en place sur la base du volontariat. Ils seront présentés sur la carte du site internet du M.C.G.C. Une société s’est d’ores et déjà présentée lors de cette A.G.

 

9 - Vente aux enchères : pour la deuxième année, une vente aux enchères de pigeons voyageurs sur le site du M.C.G.C. sera organisée du 26 octobre au 15 novembre 2015. Il est demandé à chacun de faire jouer ses relations afin de trouver des pigeons à proposer à la vente et lui permettre d’avoir un attrait suffisant auprès du monde colombophile. Il est délicat de toujours solliciter les mêmes champions, c’est pourquoi chacun devra apporter sa contribution : de la réussite de cette vente dépendra la valeur de la prochaine remise des prix.

 

10 – Utilisation des fonds : La remorque achetée, il serait bon de se constituer progressivement une réserve entre 8 et 10 000 euros pour faire face à toute éventualité dans les années à venir. Cette constitution de réserve ne devrait pas impacter le montant actuel de la remise des prix annuelle (entre 1 600 et 2 000 €). Ceci ne sera possible que grâce à la réalisation de ventes aux enchères de qualité et quantité suffisante. Selon les rentrées financières annuelles, nous pourrions provisionner cette réserve de 600 à 1 000 € par an, le reste des recettes pouvant être totalement utilisé pour les remises de prix. Le but du MCGC est de récompenser un maximum de personnes lors de la remise de prix ; les premiers amateurs bien entendu, mais également les amateurs un peu moins performants, qui n’en ont pas moins de plaisir à voir arriver leurs protégés de ces grandes distances et ne sont pas moins méritants. Toute idée de diversification de prix sera étudiée pour permettre, dans la mesure des moyens financiers, de récompenser un nombre conséquent d’amateurs.

 

11 – Voyage colombophile : le voyage organisé par le M.C.G.C. à Houten (NL), pour visiter un des plus grands salons colombophiles mondiaux, ainsi que quelques colombiers réputés, avait été très apprécié l’an passé ; d’autres salons sont aussi envisageables à l’avenir. Pour 2016, le week-end sur le salon de Houten sera renouvelé. Il aura lieu le premier week-end de Mars ; des informations plus précises seront consultables sur le site du MCGC en temps utile. Les réservations pour y participer se feront comme l’an passé depuis le site.

 

Ravis par l’idée de renouveler cette belle expérience en 2016, les colombophiles du M.C.G.C. ont été soumis au vote des différents points de l’ordre du jour, qui les ont adoptés à une large majorité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12h30.

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et la Secrétaire de séance.
A Sainte Feyre, le 15/09/2015

 

Le Président de séance                                                                Le Secrétaire de séance