MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Le 31/07/2017

9 h 15  : les pigeons sont lâchés et partis très vite par beau temps.

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de connexion internet, je ne peux vous apporter les informations que maintenant. Voici donc :

Temps annoncé par Météo France, aujourd'hui à 7 h30, pour les journées de lundi, mardi, mercredi et jeudi :

Tours (37) : lundi matin nuageux, fin d'après-midi, risques de pluie et grêle, dans la nuit ondées, mardi matin nuageux, et éclaircies en cours de journée, mercredi soleil.

Charente-Maritime (17) : lundi, nuageux et éclaircies, dégradations nuageuses en soirée.Averses dans la nuit. Mardi, ensoleillé, vent de nord, nord-ouest, mercredi belle journée.

Loire-Atlantique (44) : lundi, voilé et lumineux, soleil en soirée. Nuit, peu nuageux vent de nord, nord-ouest. Mardi, belles éclaircies, nuageux, mercredi matin voilé et pluie en soirée. Jeudi matin pluie.

Creuse (23) : lundi matin averses éparses et nuages et éclaircies, et risque d'averses l'après-midi. Dans la nuit orages forts avec risques de grêle, et mardi matin, risques d'averses orageuses. Mercredi, sec, soleil et nuages avec risques d'averses.

Auvergne (63) : lundi matin, nuageux, soleil dans l'après midi. Mercredi, soleil avec risques de pluie dans l'après-midi. Jeudi, soleil pendant deux jours.

Lyon (69) : lundi matin, chargé et soleil et chaleur dans l'après-midi, vent de sud avec rafales de 60 km/heure et vent plus faible au nord du Rhône (t° 33-35 ° C). dans la nuit, vent de sud et ciel nuageux. Mardi matin, soleil et nuages, orages dans l'après-midi, fortes pluies et grêle. Mercredi matin, temps agréable et soleil. Jeudi matin, pluie faible.

Situation dans le Bénélux à 10 h00 : ciel bleu en Belgique, beau temps à Assen, nuageux avec 15 % de ciel bleu. La situation sur place nous permettait de lâcher les pigeons de bonne heure mais une perturbation plus ou moins active remontait des environs de Rotterdam-Amsterdam, d'où l'attente. Le ciel est couvert dans le Nord Pas de Calais sans pluie.

Prévisions pour les journées de mardi et mercredi à Assen, suivant les renseignements de nos amis Hollandais sur place, impossibilité de lâcher les pigeons demain matin et risques importants de ne pas pouvoir lâcher aussi mercredi matin, d'où la décision de lâcher les pigeons ce lundi matin à 9 h 15 par beau temps 60 % de ciel bleu malgré les risques d'orages annoncés de la Charente-Maritime au Centre en fin de journée. Le mardi matin, un temps correct est annoncé dans tous les secteurs de jeux pour favoriser le retour de nos pigeons en bonne condition. Les conditions de vol se feront par vent de Sud-Ouest modéré par temps couvert ou nuageux et soleil.

Eric BILLAUD

6h30 : Nous avons beau temps sur le lieu de lâcher depuis 5 h, mais une perturbation, annoncée par le sud-ouest avec peu de pluie, devrait couper la progression des pigeons et englober le lieu de lâcher d'ici une quinzaine de minutes. Nous préférons attendre et laisser passer cette perturbation afin d'éviter tout risque de blocage des pigeons dans leur descente vers la Belgique puis la France.

 

Le 30/07/2017

Depuis hier soir jusqu'à environ 2 h du matin, Assen a été sous la pluie. La conception de la remorque a empêché toute infiltration d'humidité, tout en restant bien aérée.

Ce matin, le beau temps était présent. Les pigeons ont été nourris et abreuvés peu après 6 h.

L'après-midi a été ponctuée de deux passages d'averses abondantes qui ont nécessité la fermeture des portes de la remorque. Dès que le beau temps est revenu, elles ont été rouvertes. L'eau est changée régulièrement et maintenue propre, notamment après chaque épisode de nourrissage. Dernier en date : 18 h. 

Les pigeons se reposent sur la paille et sont prêts, en attendant la décision de lâcher probable de demain matin. Nous vous tiendrons informés par l'intermédiaire de ce site.

Quelques photos auraient été les bienvenues mais malheureusement David a un problème avec son téléphone et ne peut les transférer. Nous les aurons donc à son retour. Grâce au contrôleur de lâcher, nous en avons quelques unes :

 Franse lossing 2017 1   Franse lossing 2017 2   Franse lossing 2017 3   Franse lossing 2017 4

Merci Fabian.

Le 29/07/2017

Nos 605 pigeons (107 pigeons zone fond, 498 zone marathon) ont franchi la frontière hollandaise vers 8 h ce matin. Ils sont soignés le temps d'une pose avant de repartir pour Assen où ils arriveront vers la fin de matinée. 

Le 28/07/2017

Chers amis, Chères amies,

La météo nous joue des tours à nouveau pour notre Assen 2017. Il semble pouvoir exister un créneau lundi matin voir dimanche après-midi. Un autre créneau semblerait se dessiner mercredi. Tout ceci est variable d’un site à un autre et la fiabilité des prévisions météorologiques à un tel délai (quasi une semaine pour mercredi) est très aléatoire.

Hier soir jeudi, les prévisions pour le lendemain étaient déjà contradictoires selon les prévisionnistes…

Donc, à ce délai, avant la date prévue, nous n’avons aucune certitude.

Le but reste de lâcher correctement notre Assen, sans se précipiter à reporter l'enlogement et être ensuite coincé par le mauvais temps. Nous maintenons donc notre enlogement aujourd’hui vendredi pour être prêts à toute éventualité.

Les prévisions dimanche soir et lundi matin seront plus fiables que celles données ce jour et nous permettrons de faire le meilleur choix en étant déjà sur place. Il vaut toujours mieux avoir le choix que de prendre un risque démesuré pour avoir loupé un créneau valable.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, au fur et à mesure,

A bientôt,

David Chassagne