MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

 

Règlement sportif 2020 - ASSEN / HAMBOURG

 

 

Assen MCGC

 

Cette course est organisée et gérée par le Marathon Club du Grand Centre, qui se charge également du transport et des soins apportés aux voiliers (maïs + eau) dès leur mise à disposition aux points de rassemblements, et ce jusqu‘au moment du lâcher.

Règlement :

Les règles pour les enlogements et dépouillements seront celles de la Fédération Nationale Colombophile Française et éditées dans le « règlement des concours » FCF.

Nous vous rappelons que pour participer à cette course, vous devez avoir acquitté votre cotisation MCGC 2020.
L’adhésion, si elle n’a pas été acquittée plus tôt, devra impérativement être réglée le jour de l’enlogement de « Assen », dernier délai.

Afin d’organiser au mieux la logistique de cette course, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir au plus tôt :
- votre demande d’adhésion MCGC, si vous n’êtes pas encore adhérent au club + le règlement
- une copie de votre licence FCF de la saison en cours.
Ces documents seront à envoyer à notre trésorier : Mr Jouannic Claude – 10, impasse de Pen-Hir – 44190 Clisson - Tél. : 06.07.72.80.73. Ceci nous permettra d’évaluer le nombre de participants et de pouvoir vous apporter directement les informations concernant cette course.
Vous pouvez effectuer votre demande d’adhésion depuis notre site internet, via le formulaire suivant : «http://mcgc.fr/administratif-mcgc/lien-telechargement/bulletin-d-adhesion », qu’il vous faudra ensuite valider en envoyant votre règlement financier (chèque à l’ordre du MCGC) + copie licence FCF chez notre trésorier.

Nous solliciterons les 5 premiers amateurs du classement officiel afin qu’ils fassent don au MCGC, à la date qui leur conviendra le mieux, d’un jeune apparenté à leur premier pigeon constaté le jour de Assen. Ces jeunes ou bons seront vendus aux enchères le jour du « repas-remise des prix » de fin de saison.

Frais de participation : Compris dans l’adhésion annuelle.

Enlogement : Il aura lieu le vendredi 24 juillet 2020. Notez qu’en cas de mauvais temps certain, le lâcher, et donc l’enlogement, pourront être reportés pour pouvoir malgré tout jouer ce « Assen » en le décalant de quelques jours. Les infos en pareil cas de figure vous seraient diffusées au plus vite. Un dernier point météo sera fait peu de jours avant pour évaluer les conditions météorologiques annoncées.

Un centre d’enlogement – dépouillement ne pourra être validé, sans la présence d’au minimum trois amateurs, au moment de l’enlogement des pigeons (règlement FCF). Si vous êtes moins de trois amateurs, il faudra vous rapprocher d’un centre qui vous permettra d’atteindre ou de dépasser ce seuil.

Pour les constatations manuelles, les feuilles d’enlogement pourront être celles utilisées habituellement dans votre centre d’enlogement ou celles du MCGC que vous pouvez télécharger sur le site, à la rubrique « administratif ».
Vous fournirez deux exemplaires de feuilles d’enlogement à la personne qui convoiera les pigeons.

Le regroupement final des paniers se fera au local du club de Sainte Maure : 5 tiers du Château Gaillard (derrière la Mairie) 378OO STE MAURE.

Les pigeons devront être acheminés le vendredi 24 juillet au plus tard à 18 heures sur ce point de rassemblement. Contact sur place : Mr Charbonneau Alain au 06.38.72.59.65.

Pour les régions les plus à l’Est du rayon, le point en fin de circuit de rassemblement des pigeons est fixé à Sainte Feyre (23000) ; les pigeons devront y être acheminés au plus tard à 14 heures le vendredi. Contact sur place : Chassagne David au 05.55.80.98.35 // 06.18.54.50.45.

Les pigeons de la 13ème et 14ème Région peuvent aussi être pris en charge dans le Puy de Dôme (63) et l’Allier (03), contact : contact : Gérard Humbert au 06.81.79.30.05 pour être ensuite ramenés vers la Creuse, d’où ils partiront vers Sainte Maure puis Assen (NL).

Pour les amateurs proches de Charente-Maritime, le local de Matha sera le centre de contre-baguage pour les pigeons de ce secteur de jeu. Contacts sur place : Billaud Eric au 05.46.25.05.62 // 06.87.72.77.86.

Pour les amateurs proches de Charente, une centralisation des pigeons participants sera effectuée par Arnaud Provost (local de Sigogne) : 06.43.75.37.07.

Pour les amateurs de la Vendée et de la Loire Atlantique, un centre de contre-baguage sera mis en place au local de Saint Sébastien sur Loire. Contact sur place Claude Jouannic : 06.07.72.80.73.

Pour les amateurs de la zone Fond, proche d’Orléans, les pigeons seront ramassés par le convoyeur à Olivet lors du transport des pigeons vers Assen ; sera organisé un centre d’enlogement et de contremarquage sur Olivet ; les pigeons devront être enlogés et contremarqués avant 22 heures vendredi soir 24 juillet. Contact sur place : Alain Hallard : 06.73.39.18.56.

Lâcher :
Coordonnées GPS du lieu de lâcher à Assen : N 52°59.824, E 06°34,181
Il aura lieu le lundi 27 juillet 2020, au plus tôt, selon les conditions météorologiques. Il pourra être reporté voire avancé en fonction de la météo sur place.
NB : possibilité de reculer la course d’une journée ou de reporter l’enlogement de plusieurs jours en cas de mauvais temps. Possibilité également d’effectuer un lâcher retardé si c’est la meilleure solution pour les pigeons selon la météo rencontrée. Les adhérents seront alors informés au plus tôt de toute modification de programme.
L’heure de lâcher sera affichée au plus tôt sur le site internet du MCGC, et en parallèle diffusée sous forme de ligne téléphonique via les centres d’enlogement.
Des informations seront affichées sur le site quant aux conditions météorologiques rencontrées ; en cas de report, l’information sera également disponible au plus tôt sur le site, de même que les raisons de celui-ci.

Signalement des arrivées :
Votre premier pigeon devra obligatoirement être signalé dans les 20 minutes de son arrivée... dans la mesure de vos disponibilités bien entendu (activité professionnelle, empêchement majeur). En cas d'empêchement, merci de prévenir votre responsable de secteur ou d'enlogement, ou directement le président sportif, Joël Michenet.
Nous devrions, comme en 2019, centraliser les annonces via le site « Pircube » (www.pir3.net).
Nous vous demandons, par respect pour tous les amateurs participants de signaler tous vos pigeons le jour même, de façon à avoir un classement informatif au jour le jour, le plus proche de la réalité définitive.
En cas de problème, vous pourrez contacter Claude Jouannic au 06.07.72.80.73. ou Delphine Chassagne au 05.55.80.98.35..
Si nous avons un problème via ce site, nous aurons la possibilité de le faire par internet sur le site « mcgc.fr ». Si ce n’est pas possible, vous pourrez les annoncer par téléphone, soit auprès de votre relais qui pourra centraliser les données, soit auprès du président sportif : Mr Michenet Joël au 06.42.53.61.22.

Vous signalerez : votre nom, votre distance (si vous en avez connaissance), le numéro du pigeon, ainsi que l’heure la plus exacte possible d’arrivée. Vous devez impérativement annoncer le numéro de la contremarque située sur l’aile de votre pigeon par la même occasion.
En cas d’empêchement valable, veuillez signaler au moment de la mise en loge votre impossibilité d’être présent pour signaler l’arrivée de vos voiliers.

Dépouillement :
Le dépouillement se fera également selon les règles FCF ; en fonction du déroulement du concours, le « feu vert » pour dépouiller sera annoncé sur le site et via les « relais départementaux ».
Vous enverrez uniquement par mail, dans les 72 h, le scan de la feuille de dépouillement + fichier si possible :
- au trésorier, Claude Jouannic : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
- au secrétariat MCGC par mail : «Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Résultats :
Annonces : Le jour de « Assen », vous pourrez suivre au plus près l’évolution des arrivées via le site internet « pircube » ou celui du MCGC.
En parallèle, sera actualisée une carte géographique où seront matérialisées les arrivées des voiliers.
Classement : sera affiché au plus tôt un classement provisoire suite aux annonces, puis, dès que possible, sera diffusé le classement officiel de « Assen ». Les classements seront en parallèle visibles sur le site ‘pigeonsweb.com’.

Récompenses :
La remise des prix est orientée de façon à ce qu’un maximum d’amateurs soit récompensé. Comme l’an passé, chaque épouse de vainqueur présente se verra remettre un bouquet de fleurs, et chaque épouse présente au repas se verra offrir une rose. Pour 2020, les prix suivants seront distribués :

# Zone marathon :
- Premier amateur : un Trophée, une plaque de colombier, 4 sacs de grain.
- Deuxième amateur : une plaque de colombier, 3 sacs de grain.
- Troisième amateur : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Du quatrième au vingtième amateur : 2 sacs de grain.
- Du vingt et unième au trentième amateur : 1 sac de grain
- Un séjour « Wonderbox » de 3 jours-2 nuits avec petit-déjeuner (pour 2 personnes ou en famille) sera offert par tirage au sort parmi les trente premiers amateurs classés. Le tirage au sort sera effectué une fois les classements définitifs publiés et suffisamment longtemps avant l’Assemblée Générale pour permettre au lauréat de venir chercher son lot.

- Premier 1er inscrit : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième 1er inscrit : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième 1er inscrit : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième 1er inscrit : 1 sac de grain.

- Première femelle : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième femelle : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième femelle : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième femelle : 1 sac de grain.

- Premier « deux ans » : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième « deux ans » : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième « deux ans » : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième « deux ans » : 1 sac de grain.

- Premier amateur à 50 % de prix (minimum 8 engagés) : une plaque de colombier, 1 sacs de grain.
- Premier amateur 100 % de prix (minimum 4 engagés) : une plaque de colombier, 1 sacs de grain.
- Dernier amateur classé : 1 panière.
- Premier amateur non classé : 1 panière.

- Premier As pigeon Assen 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième As pigeon Assen 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième As pigeon Assen 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième As pigeon 2 années (2019-20) : 1 sac de grain.

- Premier As pigeon Assen 3 années (2018-19-20) : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième As pigeon Assen 3 années (2018-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième As pigeon Assen 3 années (2018-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième As pigeon 3 années (2018-19-20) : 1 sac de grain.

- Premier « Optimus fortis Assen » 4 années (2017-18-19-20) : une plaque de colombier, 2 sacs de grain
- Deuxième « Optimus fortis Assen » 4 années (2017-18-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième « Optimus fortis Assen » 4 années (2017-18-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième « Optimus fortis Assen » 4 années (2017-18-19-20) : 1 sac de grain.

- Premier « Optimus inter fortes Assen » 5 années (2016-17-18-19-20) : une plaque de colombier, 2 sacs de grain
- Deuxième « Optimus inter fortes Assen » 5 années (2016-17-18-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième « Optimus inter fortes Assen » 5 années (2016-17-18-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième « Optimus inter fortes Assen » 5 années (2016-17-18-19-20) : 1 sac de grain.

# Zone Fond :
- Premier amateur : un Trophée, une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième amateur : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième amateur : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
D’autres récompenses peuvent être offertes en fonction du nombre d’engagés sur cette course.
- Premier As pigeon Assen 2 années (2019-20), 3 années (2018-19-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.

 

 Hambourg MCGC

 

Cette course est organisée et gérée par le Marathon Club du Grand Centre, qui se charge également du transport et des soins apportés aux voiliers (maïs + eau) dès leur mise à disposition aux points de rassemblements, et ce jusqu‘au moment du lâcher.
Cette course se fera dans le même temps que le concours de Assen, pour mutualiser le transport et minimiser les frais.
Cette course est proposée, conformément à notre objectif premier, pour faire plaisir aux amateurs qui veulent rêver à plus de 1000 km.

Règlement :
Pour préserver Assen qui reste un socle pour le MCGC, cette course depuis Hambourg sera mise en place sous les conditions suivantes :
- Minimum de 15 amateurs participants (réservation 15 jours avant soit le dimanche 14 juillet 2020).
- Ne seront autorisés à participer que les pigeons âgés d’au moins 3 ans, soit des pigeons de 2017 ou plus vieux pour l’édition 2020.

Pour évaluer la mise en place de cette course, il faut avoir une réservation ferme de 15 amateurs pour le dimanche 14 juillet 2020.
La liste des réservations sera affichée sur le site du MCGC pour que chacun puisse savoir ou en est la faisabilité de cette course.
En cas de désistement d’amateurs qui ferait que le nombre de participants serait finalement inférieur à 15 amateurs, les pigeons prévus pour Hambourg seront basculés sur Assen.

Frais de participation : Compris dans l’adhésion annuelle.

Enlogement :
L’enlogement se fera en même temps que pour Assen, le vendredi 24 juillet, pour un lâcher prévu le lundi 27 juillet. Les modalités d’enlogement, de signalement seront similaires en tous points à celles d’Assen, merci de vous y référer.

Lâcher :
Les coordonnées GPS du lieu de lâcher vous seront communiquées dès qu’elles seront connues.
Il aura lieu le lundi 27 juillet 2020, au plus tôt, selon les conditions météorologiques. Il pourra être reporté voire avancé en fonction de la météo sur place.
NB : possibilité de reculer la course d’une journée ou de reporter l’enlogement de plusieurs jours en cas de mauvais temps. Possibilité également d’effectuer un lâcher retardé si c’est la meilleure solution pour les pigeons selon la météo rencontrée. Les adhérents seront alors informés au plus tôt de toute modification de programme.
L’heure de lâcher sera affichée au plus tôt sur le site internet du MCGC, et en parallèle diffusée sous forme de ligne téléphonique via les centres d’enlogement.
Des informations seront affichées sur le site quant aux conditions météorologiques rencontrées ; en cas de report, l’information sera également disponible au plus tôt sur le site, de même que les raisons de celui-ci.

Signalement des arrivées :
Votre premier pigeon devra obligatoirement être signalé dans les 20 minutes de son arrivée... dans la mesure de vos disponibilités bien entendu (activité professionnelle, empêchement majeur). En cas d'empêchement, merci de prévenir votre responsable de secteur ou d'enlogement, ou directement le président sportif, Joël Michenet.
Nous devrions, comme en 2019, centraliser les annonces via le site « Pircube » (www.pir3.net).
Nous vous demandons, par respect pour tous les amateurs participants de signaler tous vos pigeons le jour même, de façon à avoir un classement informatif au jour le jour, le plus proche de la réalité définitive.
En cas de problème, vous pourrez contacter Claude Jouannic au 06.07.72.80.73. ou Delphine Chassagne au 05.55.80.98.35..
Si nous avons un problème via ce site, nous aurons la possibilité de le faire par internet sur le site « mcgc.fr ». Si ce n’est pas possible, vous pourrez les annoncer par téléphone, soit auprès de votre relais qui pourra centraliser les données, soit auprès du président sportif : Mr Michenet Joël au 06.42.53.61.22.

Vous signalerez : votre nom, votre distance (si vous en avez connaissance), le numéro du pigeon, ainsi que l’heure la plus exacte possible d’arrivée. Vous devez impérativement annoncer le numéro de la contremarque située sur l’aile de votre pigeon par la même occasion.
En cas d’empêchement valable, veuillez signaler au moment de la mise en loge votre impossibilité d’être présent pour signaler l’arrivée de vos voiliers.

Dépouillement :
Le dépouillement se fera également selon les règles FCF ; en fonction du déroulement du concours, le « feu vert » pour dépouiller sera annoncé sur le site et via les « relais départementaux ».
Vous enverrez ensuite, dans les 72 h, une copie de la feuille de dépouillement :
- au classificateur de cette épreuve : Mr Delsaux Patrick ; email : «Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».
- au secrétariat MCGC : Mme Chassagne Delphine par mail : «Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Résultats :
Annonces : Le jour de « Hambourg », vous pourrez suivre au plus près l’évolution des arrivées via le site internet « pircube » ou celui du MCGC.
En parallèle, sera actualisée une carte géographique où seront matérialisées les arrivées des voiliers.
Classement : sera affiché au plus tôt un classement provisoire suite aux annonces, puis, dès que possible, sera diffusé le classement officiel de « Hambourg ». Les classements seront en parallèle visibles sur le site « pigeonsweb.com ». Comme l’an passé, une seule zone sera instaurée pour les classements de Hambourg.

Récompenses :
- Premier amateur : un Trophée, une plaque de colombier, 3 sacs de grain.
- Deuxième amateur : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Troisième amateur : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Du quatrième au dixième amateur : 1 sac de grain.

- Premier As pigeon Hambourg 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 2 sacs de grain.
- Deuxième As pigeon Hambourg 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Troisième As pigeon Hambourg 2 années (2019-20) : une plaque de colombier, 1 sac de grain.
- Quatrième et cinquième As pigeon Hambourg 2 années (2019-20) : 1 sac de grain.

Récompenses Classement Général 2020 :

- Premier As pigeon Assen-Osnabrück 2020
- Deuxième As pigeon Assen-Osnabrück 2020
- Troisième As pigeon Assen-Osnabrück 2020
- Quatrième et cinquième As pigeon Assen-Osnabrück 2020.

Etant donné la réduction significative de la distance du concours d'Osnabrück/Wissembourg, il ne nous a pas paru opportun d'attribuer une récompense aux as pigeons Assen-Osnabrück cette année.

Remise des prix :
La remise de prix se fera lors du repas de fin de saison du MCGC, le week-end du samedi 5 et dimanche 06/09/2020 à l’adresse suivante : Roy Traiteur, ZA du pré Neuf, 44190 Gorges (Clisson).
Le soir vous pourrez partager un repas convivial à petit prix. Pour l’hébergement, nous pourrons vous fournir une liste d’hôtels et gîtes proches.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mr Claude Jouannic au 06.07.72.80.73.

Nous aurons tous ensemble le plaisir de partager un repas à prix correct suite à l’Assemblée Générale 2020 du matin. Les repas seront également offerts aux enfants de moins de 12 ans. Une rose sera offerte aux épouses présentes.

Une vente aux enchères de pigeonneaux offerts par les meilleurs amateurs du club sera effectuée en fin de repas.
Si le gagnant ne peut se rendre à la remise des prix, il devra nous en tenir informé avant, les sacs gagnés seront alors tenus à disposition pendant un mois à compter de la date de remise des prix.