MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Service de transport de pigeons

Serv transp mini

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

featured image 350x350

 

SCIMES Frères : 1.National Marseille 2014

Marseille n'a jamais été un concours facile. L'édition 2014 nous le prouve à nouveau. La position géographique du lieu de lâché y est pour quelque chose. Comme vous le savez, le lâcher de Marseille s'opère à Seyne sur Mer, soit plus à Toulon qu'à Marseille.

A partir de l'actuel lieu de lâché de Marseille, les pigeons doivent, pour commencer, voler une cinquantaine de kilomètres plein ouest, avant de s'orienter vers la vallée du Rhône ou vers le centre de la France pour remonter plein axe. Les pigeons qui, en partant de Seyne, prennent la route plein nord dès le lieu de lâché se retrouvent vite bloqués par les hauts sommets du massif alpin. Ce premier handicap, et pas des moindres, perturbe fortement le concours. A cela se sont ajoutées le 19 juillet, de fortes chaleurs sur toute l'Europe. Au final, un concours dantesque clôturé en 10,5 heures de constatation en France, en 13h50 en Allemagne ou encore en 11 heures aux Pays-Bas. Vainqueur national France : Frères SCIME de Wallers dans le département 59.

 

frere scime

 

Les frères SCIME jouent aux pigeons depuis 1985 et se sont lancés dans les joutes de marathon, l'année de la victoire en coupe de monde de la France, en 1998. Jusqu'alors, les résultats les ayant le plus marqué sont leur 1er national femelle Barcelone de 2008 (9e National), leur 1er National Femelle Pau de 2012 (4e National). A ces deux victoires dans la catégorie femelle, s'ajoute désormais une victoire nationale générale, et pas la moindre : Marseille 2014.

Les installations sont composées de cinq colombiers dont trois pour les voyageurs et deux pour les reproducteurs. Le premier colombier de voyageurs mesure quatre mètres et est réservé aux pigeonneaux. Il est divisé en deux parties égales de deux mètres chacune. Cela permet de séparer les tournées, et donc d'améliorer les volées. Le second colombier mesure trois mètres et est divisé en deux compartiments : l'un de 1.30 mètre, avec des perchoirs pour les femelles et un autre de 1.70 mètre, avec des casiers pour les mâles. Ce colombier est occupé par 12 couples de yearlings joués au veuvage total. Le troisième colombier de jeu mesure 8.5 mètres et est composé de trois compartiments de 1.2 mètres avec respectivement 8 casiers pour des mâles, un compartiment de 2.40 mètres avec perchoirs pour les femelles et un dernier compartiment de 2.50 mètres réservé aux pigeons pour les concours de 450 à 700 kilomètres. Les colombiers sont tous orientés vers l'est et/ou le sud-est. Au total, la colonie des frères SCIME est composée de 30 couples de reproducteurs, de 112 voyageurs, yearlings compris et de 100 pigeonneaux.

 

colombier scime

 

En ce qui concerne le suivi, les frères SCIME misent sur la simplicité : du mélange standard, auquel ils ajoutent progressivement du maïs à partir de 300 kilomètres, de l'eau et des minéraux. Pas de compléments alimentaires. Un traitement préventif contre la trichomonose est administré en début de saison avant l'accouplement. Un rappel est donné pendant deux jours consécutifs, sous forme de gélule, avant chaque concours marathon. Les voies respiratoires ne sont jamais traitées. En revanche, les pigeons ont droit à une goutte de MUGMO X dans chaque narine avant le départ sur un concours. A noter que les pigeons sont vaccinés contre le paratyphus en février et en septembre, ainsi que contre le paratyphus et les pockets, une fois par an.

Le vainqueur de Marseille national est une femelle de 2011, qui pour la première fois a été jouée à l'international. Elle n'en est pas à son premier prix puisque, dès son plus jeune âge, elle réalise 7/9 prix en pigeonneaux. A cela s'ajoutent de beaux prix sur des concours de grand demi-fond, fond. Dans le pédigrée du père de la 1ère national, on ne lit pas de grands noms mais de la performance pure, autant les parents que les grands parents ont été d'extra voyageurs. La mère de la 1ère nationale a également été sélectionnée par le panier et a réalisé de beaux résultats. Elle descend directement de la 1ère National Femelle Barcelone des frères SCIME qui a, de surcroît, réalisé 4/4 prix à Barcelone. Le grand père, côté maternel est un direct Serge DHONT, petit-fils du 1er National Barcelone.

 

scime 1 nat marseille

1er National Marseille 2014

 

La reproduction est composée de pigeons d'origines diverses : les SENECAUT Arthur, les DELOBE Etienne, les VION Louis, les VANRYCKEGHEM Marcel, les DHONT Serge ou encore les BIGOTTE Jean-Marc.

Merci aux frères SCIME pour le temps sacrifié pour mon petit article. Encore toutes mes félicitations pour cette très belle victoire et bon vent pour l'avenir.

Yannick UNGERER le 5 août 2014