MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Colomb. Haesen - NL

Dans les lignes à venir je vais vous présenter un nom qu'il vous arrivera de lire encore plus d'une fois à l'avenir. 

 

Ce nom c'est Nico HAESEN. Deux choses m'ont motivées à écrire un article le concernant. La première est que c'est une toute petite colonie avec 15 voyageurs et 3 couples de reproducteurs. La deuxième est qu'il a été très performants sur deux concours 2011 à forts contingents et avec vent du nord est, notamment Bordeaux International et Marseille International. Rappelons que Bordeaux et Marseille ont connu des vitesses des premiers pigeons avoisinant les 1000 m/m. Sur Bordeaux Nico HAESEN a joué 13 pigeons dont 2 vieux et a fait 8 prix. Sur Narbonne la même équipe s'est retrouvé au départ pour faire 6 prix dont le 15ème, le 41ème et le 54ème National !

Résultats impressionnant quand on connait la taille de l'effectif de départ.

 

Nico devant le Cahors et ses premiers jeunes 2012 1

Nico devant "le Cahors" et ses premiers jeunes 2012


Nico HAESEN habite dans la banlieue de Maastricht avec sa femme et ses trois enfants. C'est de là qu'il a débuté la colombophilie en 1997 avec des pigeonneaux. Ses pigeons proviennent essentiellement de son frère, de son cousin Eric CAUBERGH, ainsi que de Harry et Roger WIJNANDS. De 1998 à 2009 il s'est uniquement concentré sur les concours NPO Overnacht. A partir de 2010 il a également joué quelques concours ZLU. Son objectif est désormais d'arriver à participer d'ici quelques années à tous les concours ZLU de Pau à Perpignan. Jusqu'à 2006 il a connu de bonnes années avec des résultats croissants. Fin 2006 il remplaça son colombier de jardin par un colombier maçonné à deux niveaux: le rez de chaussée pour les reproducteurs et l'étage pour les voyageurs. Changement stratégique manqué qui lui a valut trois années de résultats catastrophiques. En 2010 il a passé ses voyageurs au rez de chaussée et les reproducteurs à l'étage et voilà qu'il a recollé avec le haut du tableau.

 

colombier haesen

 

Le colombier de Nico HAESEN est maçonné et dispose de deux étages. Au rez de chaussée il y a un compartiment pour les mâles et un autre pour les jeunes. A l'étage il y a trois boxes pour les 3 couples de reproducteur, ainsi qu'un quatrième pour un couple d'éleveurs réservé à un reproducteur bien spécial que vous découvrirez plus loin dans l'article. Le colombier est orienté vers le sud est et a une profondeur de 1.60 mètres. A l'arrière du colombier des mâles il y a une petite volière pour leur femelle. La face avant des deux compartiments au rez de chaussée est complètement grillagée, le reste de l'installation est fermée. Seul la nuit en période de concours, Nico pose un grillage coupe vent sur la face avant pour éviter une trop forte chute de température. Le reste de l'année tout est à 100% ouvert. Au rez de chaussé, les deux compartiments sont équipés de caillebotis. Les casiers y sont nettoyés quotidiennement, tout comme les boxes à l'étage.

 

intérieur colombier des mâles

 Intérieur colombier mâles

 

Intéressons nous maintenant au jeu. En 2011 Nico HAESEN a débuté la saison avec 15 mâles. En 2012 son effectif de départ est de 13. Ses mâles ont été accouplés à la mi février. Lorsque leur deux jeunes avaient 15 jours leurs femelles leurs ont été retiré. Les mâles élèvent ensuite les deux jeunes seuls. Après le sevrage des jeunes, le veuvage débute pour les mâles. Ils ne sont jamais entrainés par Nico. Ils s'entrainent uniquement au toit, une fois par jour pendant 1h à 1h30. Ils participent ensuite à 8-10 concours d'entrainements avec le club local avant de participer à une étape de fond. La saison débute avec Rethel (175 km). Ils ont ensuite droit à deux semaines de repos avant leur premier enlogement sur une étape de fond. 10 jours avant d'être engagés, Nico procède à un traitement de 5 jours contre la trichomonose et les maladies de voies respiratoires. Ce traitement est donné avec de l'huile sur la nourriture.

Avant chaque concours les femelles sont montrées pendant cinq minutes. Au retour elles restent plus longtemps avec les mâles. Les yearlings sont joués sur 2 étapes de fond. Les 2 ans et plus doivent participer à 3 concours. Des 15 mâles de départ en 2011, Nico en a conservé 7. Tous ont fait 2 prix sur 2. L'objectif est d'avoir environ 50% de yearlings chaque année. Sachant que l'effectif de départ est petit, Nico est impitoyable dans la sélection. Lorsque l'année est bonne comme celle de 2011 il va uniquement conserver les mâles ayant fait 100% de prix par 10. Mais lorsque l'année est moins fructueuse il va demander 50% de prix pour les yearling et 2/3 de prix pour les vieux, si possible par 10, ce qui n'est pas rien, à mon humble avis.

  

En ce qui concerne la nourriture, Nico donne un mélange mue de la firme allemande SPINNE tout au long de l'année. Après la mue jusqu'à février les pigeons sont nourris avec 50% de ce mélange mue et 50% de riz paddy. En pleine saison les mâles sont nourris à volonté. Deux fois par jour ils ont droit à une cuillère à soupe bien remplie de mélange mue. S'ils en redemande ils ont droit à du riz paddy. Nico HAESEN juge très important de donner à manger à volonté aux mâles. En compléments alimentaires les pigeons HAESEN reçoivent plusieurs fois par semaine un mélange de minéraux type MULTIMIX. A cela s'ajoute de l'huile, BTM et la poudre de condition du vétérinaire Vincent SCHROEDER.

 

Les 3 couples de repro en box individuels 1 

Les 3 couples de reproducteurs en box individuels

 

Passons aux reproducteurs.

Le colombier de reproduction se situe à l'étage de l'installation de Nico. Il est composé de 3 couples qui disposent chacun d'un boxe individuel volumineux. Les 3 mâles sont "De Cahors", "De Dax" et "De Montauban". A noter que "De Montauban" est le père de "De Cahors".

 

 

Parents du De Cahors

 Nico avec "De Cahors"

 

"De Cahors" est un mâle, bleu plume blanche, qui a réalisé des prix de tête en 2005 et 2006, avec notamment 4.Nat Cahors 05', 7.Nat Saint Vincent parmi 16.340 pigeons en 2006 et 13.Nat Mont de Marsan parmi 11.326 pigeons en 2006. Son père est "De Montauban" duquel nous parlerons plus tard et sa mère la super reproductrice B-291/2001 de MEREMANS Stefaan.

 

 

De Cahors Copier

 

En 2011, Nico avait 6 fils du "De Cahors" dans son effectif. Sur Bordeaux il y en avait encore cinq et tous ont fait prix : 54ème, 59ème, 144ème, 424ème et 836ème National parmi 4084 pigeons. Les même 5 ont été rejoué sur Marseille pour y faire 3 prix dont le 41ème et le 54ème National parmi 3486 pigeons. "De Cahors" a donc été un voyageur d'exception mais également un reproducteur hors normes. "De Cahors" est accouplé chaque année avec plusieurs femelles.

 

De Dax Copier

 

 

"De Dax" est tout comme "De Cahors" un voyageur exceptionnel qui a réalisé entre autre: 11ème Nat Saint Vincent parmi 17.888 pigeons en 2002, 19ème National Saint Vincent parmi 15.966 pigeons en 2004 et 26ème National Dax parmi 18.323 pigeons en 2001. La particularité du "De Dax" est que ses enfants directs ne sont pas d'extra voyageur mais de très bons reproducteurs. Ils l'ont démontrés à plusieurs reprises chez des clients et cette année encore chez Nico lui même. En effet en 2011, le 15ème National Marseille est un petit fils du "De Dax". En ce qui concerne ses origines, "De Dax" est un pure H&R WIJNANDS.

 

2009710 10 15 Nat Marseille

2009710/10 "De Marseille" 15ème Nat. Marseille

 

15.Nat Marseille Copier

 


"De Montauban" est un mâle ayant voyagé chez Nico HAESEN et qu'il a eu de son cousin Eric CAUBERGH. Accouplé à une femelle MEREMANS c'est le père du "De Cahors". Tout comme le "De Dax" c'est un pure H&R WIJNANDS. Dans sa carrière il a réalisé plusieurs prix par 10 sur Montauban, Saint Vincent et Bordeaux. Il est père, grand père et arrière grand père d'extra voyageurs. Ayant donné entière satisfaction avec la femelle B-291/2001 de MEREMANS Stefaan, il y a été accouplé depuis plusieurs année. En 2011, Nico avait 2 mâles directs de 2009 du "De Montauban" dans son effectif, notamment le 570-09 et le 571-09. Le 570-09 a été joué sur 3 concours de fond, Saint Vincent, Bordeaux et Marseille et a réalisé 3 prix et le 571-09 a réalisé le 16ème National Bordeaux.

 

2009704 10 54 Nat Marseille 54 Nat Bordeaux

2009704/10 "Zoon De Cahors" - 54ème Marseille et Bordeaux

 

54.Nat Bordeaux  54.Nat Marseille Copier


Les femelles utilisée pour la reproduction sont partagées entre Nico et son frère. Il s'agit essentiellement de pigeons H&R WIJNANDS. A cela s'ajoute l'excellente reproductrice de MEREMANS Stefaan ainsi que deux fille du "Blue Diamond" de Marco MEIJER. Chaque année Nico HAESEN élève environ 25 pigeonneaux pour ses besoins personnels. Du "De Cahors" il élève toujours plus de jeune que des deux autres, puisqu'à ce dernier il a associé un couple d'éleveurs. De plus il essaye de ne garder que des petits enfants du "De Dax".
Au delà des trois mâles de base, il empreinte régulièrement des mâles de son frère issues de la même lignée que la sienne soit les H&R WIJNANDS pour introduire un peu de sang neuf. pour en citer quelques un: fils du "Witneus 667", fils du "Marseille 325", fils du "Red Simpson", et un mâle consanguin sur "Red Simpson".

 

Parents du De Cahors

 

Parents du "De Cahors"

 

Voila le genre d'adresse que j'apprécie et que je ne peux que recommander. Peu de pigeons, une seule lignée, des pigeons sélectionnés sur les prix de tête, beaucoup de bons, donc grande probabilité de réussite. Pour le reste je souhaite à Nico, bonne continuation pour les années à venir, qu'il arrive à atteindre son objectif de participer aux 6 concours internationaux avec son effectif réduit de 15 mâles seulement.

 

Article réalisé par Yannick UNGERER le 07 mai 2012